background preloader

Orientation Mémoire

Facebook Twitter

Orientation

Alexandre Serres. Alexandre Serres est Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, co-responsable de l'URFIST de Rennes, Université Rennes 2, Président de l'Association du Réseau des URFIST.

Alexandre Serres

Parlez-nous de vous… Qu'est-ce qui vous a amené à vous spécialiser dans les sciences de l'information et de la communication ? Quel chemin vous y a conduit ? Alexandre Serres : Je suis venu aux Sciences de l'information et de la communication « de l'intérieur » pour ainsi dire, plus exactement du monde de la documentation, l'un des domaines professionnels liés aux SIC. Article Le Monde Education, du 6 décembre 2016. Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens.

Depuis la mise en œuvre de la réforme du lycée à la rentrée scolaire 2010, plusieurs nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves ont été mis en place. 1.

Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens

Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de découverte du monde économique 1.1. Accompagnement personnalisé - Aider le lycéen à construire son projet d'orientation. Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel - ac-montpellier. Pour mémoire, le parcours Avenir poursuit deux autres objectifs : Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel Objectif 2 : Développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative, l'initier au processus créatif Toutes les connaissances et compétences que les élèves auront acquises dans les objectifs 1 et 2 les aident dans la préparation de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel - ac-montpellier

La participation des familles est recherchée pour qu'elles puissent être impliquées dans les choix d'orientation de leurs enfants. CORDIER Et si on enseignait l incertitude. 160927Dossier synthese inegalites. Paysage de l'orientation - Les acteurs. Le chef d'établissement En matière d'orientation, le chef d'établissement est responsable de la mise en oeuvre du programme d'information et d'orientation de l'établissement, partie intégrante du projet d'établissement élaboré en concertation avec le CIO du bassin et adopté par le conseil d'administration ;pilote les actions d'éducation à l'orientation ;facilite le dialogue entre les familles, les élèves et l'équipe éducative ;préside le conseil et classe et arrête les décisions d'orientation ;reçoit les familles et les jeunes en cas de désaccord entre les demandes d'orientation et les propositions du conseil de classe ;est responsable, avec son équipe du suivi du devenir individuel de ses élèves pendant l'année suivant leur sortie de l'établissement.

Paysage de l'orientation - Les acteurs

Les enseignants Le professeur principal : Educationorientation. Médiation documentaire : les nouveaux profils de bibliothécaires - CanalC2 : la web télévision des événements universitaires de l'Université de Strasbourg. Journée d’étude du 41e Congrès de l'ADBU : PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE ET DOCUMENTATION Le Palais des arts et des congrès, Vannes ADBU - Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation La construction de l’espace européen d’enseignement supérieur et la mise en place du LMD ont conduit notamment les universités à abaisser les volumes horaires des disciplines dans les diplômes.

Médiation documentaire : les nouveaux profils de bibliothécaires - CanalC2 : la web télévision des événements universitaires de l'Université de Strasbourg

La massification des effectifs universitaires et la généralisation du numérique imposent aux universités de renouveler les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, avec, en conséquence, des changements dans les modalités de diffusion et d’acquisition des savoirs. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Faire appel à l’auto-évaluation pour développer l’autonomie de l’apprenant.

À l’heure où le discours portant sur les théories de l’apprentissage constitue le leitmotiv de nombreuses réformes scolaires, il s’avère nécessaire de s’arrêter quelque peu sur la philosophie sous-jacente à un changement clé désiré : à savoir la révolution pragmatique que constituent l’émergence de l’autonomie du sujet dans la construction des apprentissages et l’appropriation des connaissances.

Faire appel à l’auto-évaluation pour développer l’autonomie de l’apprenant

Or, l’essor de l’autonomie de l’apprenant est indissociablement lié à l’auto-évaluation. Le propos développé dans cet article tente donc, au travers d’un essai de conjonction des termes auto-évaluation et autonomie, d’identifier le défi majeur que constitue l’atteinte de la visée d’autonomie authentique, au sens étymologique voire épistémologique du concept, et ainsi d’éviter sa réduction à une simple ambition discursive caractérisée par de généreuses intentions non factuelles.

" Activité de l’apprenant : de l’ordre du discours... Site de Philippe Meirieu. La question de l'autonomie a le mérite de ne pas nous laisser indifférents.

Site de Philippe Meirieu

Elle suscite même chez les professeurs de vives polémiques : - Les uns invoquent l'autonomie "naturelle" des enfants, leur capacité spontanée à se prendre en charge, leur don d'initiative et leur sens des responsabilités... Cette foi justifie à leurs yeux la mise en place d'un enseignement moins directif : ils laissent chacun organiser leur travail et prennent le risque de la confiance... - Les autres, au contraire, se plaignent du fait que les élèves sont incapables du moindre travail autonome, qu'ils se dispersent, chahutent, en profitent pour ne rien faire dès qu'ils n'ont plus la bride sur le cou. Ceux-là justifient ainsi le recours à des méthodes autoritaires, l'exclusion définitive du travail de groupe - insurveillable ! Paysage de l'orientation - Orientation : les priorités. Le parcours Avenir Les élèves ont besoin d'acquérir les repères leur permettant de se familiariser avec l'environnement socio-économique.

Paysage de l'orientation - Orientation : les priorités

Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la sixième à la terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Ancré dans les disciplines, le parcours Avenir vise trois objectifs : Php_urgence.html. Perrenoud. Information pouvoir d agir empowerment 2011. Autonomie enjeu majeur. Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie. "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" Armand Colin, 2007, 221 p.

Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

,(Collection E3) Vincent LIQUETE - Université Bordeaux 4 – Ecole interne IUFM – Institut de Cognitique –EA 487 « Cognition et facteurs humains », Université Bordeaux 2 ; vincent.liquete@aquitaine.iufm.fr Yolande MAURY - Université d'Artois – Ecole interne IUFM – GERIICO, Université Lille 3 ; yolande.maury@lille.iufm.fr. Autonomie : Un enjeu majeur pour l'Ecole. Par François Jarraud L'école est-elle prête à prendre le risque de la pédagogie de l'autonomie ? Le socle commun l'y invite qui a fait de l'autonomie une des sept compétences à acquérir. Mais le virage traditionaliste impulsé récemment semble aller en sens contraire. Orientation. Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ? L'approche par la médiation documentaire nous montre au regard des diverses recherches de ces dernières années, un ancrage très fort autour de préoccupations à dominante sciences de l'information et de la documentation, où les préoccupations communicationnelles restent encore peu interrogées.

Pourtant, la médiation recoupe également des propriétés de catalyse dans les diverses situations de communication, où les messages, les multiples interrelations, les dispositifs se révèlent être des illustrations de la conception médiatrice de la situation mise en oeuvre par le professionnel de l'information, l'usager, etc. Les tendances collectées confirment encore une faible centration sur les enjeux communicationnels de la médiation de la part des professionnels de la documentation.

Penser la médiation documentaire revient également à considérer que les outils et les documents sollicités sont des formes d'accompagnements voulues par le professionnel. 10 conseils pour rendre les élèves autonomes ! Je remonte cet article grâce à Eowin ...pour la piqûre de rappel :) :) Bon mercredi Quand je dis autonomie j’entends capacité à prendre en charge son apprentissage ! Petite phrase et tout un programme ! Vous entendez souvent : Bessaih.