background preloader

Stockage

Facebook Twitter

Formatage

Espace de stockage : comment optimiser le stockage sur Android  Android MT. Deuxième partie de notre grand dossier consacré à l’optimisation des ressources de votre appareil Android. Cette semaine, focus sur l’espace de stockage. Si la gestion de ce dernier n’impacte pas directement les performances, le choix d’opter pour une carte SD ou encore la façon d’organiser ses fichiers peut être prépondérante.

Après la RAM, la ROM. Comme sur les PC, la ROM désigne l’espace de stockage. La mémoire interne sur Android est un peu déroutante. Par esprit de simplification, sachez que l’appellation «stockage interne» désigne en réalité l’espace disque nécessaire au bon fonctionnement du système. Si pour étendre votre espace de stockage, vous avez ajouté une carte SD (Micro-SD en fait), elle sera labellisée «mémoire externe». Espace de stockage et carte mémoire à hautes performances Faire de la place sur la mémoire interne est d’autant plus important que la carte SD n’est pas le complément idéal à votre appareil.

Unité de mesure : Les octets - Cours Informatique Gratuit Xyoos. Playmedia Le cours en vidéo Pour visionner cette vidéo, vous devez acheter le pack "Formation en vidéo".Déjà acheté ? Reconnectez-vous ! Débloquer les vidéos Me connecter Sinon, vous pouvez toujours lire le cours gratuitement ci-dessous ! 1.1 Un octet, c’est quoi ? Vous avez peut être déjà vu des inscriptions comme « 64 Go » affichés sur des appareils informatiques, mais savez-vous à quoi cela correspond ? Les données informatiques sont « binaires », c’est-à-dire composées que de 0 et de 1. OctetDéfinition L'octet est l'unité de taille informatique qui mesure la taille d'un fichier, son poids. 1.2 Tableau des octets Comme toute unité ou grandeur physique que nous utilisons, on peut classer dans un tableau les différentes unités.

A partir de ce tableau toutes les unités respectent le système : La même logique s’applique aux grandeurs informatiques avec comme unité l’octet. Au-delà on passe sur du Tera octet (mille milliards d’octets). 1.3 Les octets et les périphériques de stockage 2. Comparatif : Cartes microSD, SD, Compact Flash et XQD. Régis Jehl Appareils photo, smartphones, actioncams ou caméscopes... autant d'appareils dont les besoins en stockage ne cessent de croitre. Débits mais aussi garantie, deux points à vérifier avant d'acheter, pour ne pas se tromper. Deux formats de cartes mémoire prédominent désormais : la classique carte SD que l'on trouve au sein des appareils photo et caméscopes, et son pendant réduit, la microSD que l'on rencontre dans les smartphones, tablettes et autres actioncams pour ne donner que quelques exemples. La capacité maximale des cartes mémoire ne cesse de croitre, avec plusieurs centaines de gigaoctets qui tiennent aujourd'hui sur le bout d'un ongle.

La norme SDXC, utilisée tant par les cartes au format classique qu'au format micro, permet de grimper en théorie jusqu'à 2 To. Lire + LES POINTS CLÉSLe format Les cartes SD existent au format classique, mini et micro. Fermer - Smartphones Android : optimiser pour mieux régner. Tutoriel : comment augmenter l’espace libre de son appareil Android - PhonAndroid. Les smartphones et tablettes qu’on trouve actuellement sur le marché se contentent de 16 ou 32 Go de mémoire au minimum et de 64 ou 128 Go dans le meilleur des cas. Vous pouvez également augmenter le stockage de votre Android grâce à une extension via carte microSD. Si malgré cela, la mémoire de votre appareil commence à saturer, ou que vous souhaitez simplement gagner un peu de place sur celui-ci, voici le tutoriel qu’il vous faut. Nous allons voir ensemble comment utiliser les fonctions natives d’Android pour ce faire et passer ensuite à des applications prévues pour améliorer l’utilisation de la mémoire et gagner un peu plus d’espace libre sur votre smartphone ou tablette.

Gagner en espace libre grâce à Android Il serait dommage de ne pas profiter des fonctionnalités offertes par votre système alors que ce dernier propose déjà quelques outils sympathiques pour économise en espace de stockage. La première et bonne idée consiste sans doute à faire le ménage sur votre appareil. Conclusion.