background preloader

Santé

Facebook Twitter

Ogm

Un Vieux Truc pour arrêter de fumer sans manque et sans souffrance. Guide thérapeutique. Santé au naturel. André gernez, le scandale du siècle - volume 2(5) SIDA, LES 10 + GROS MENSONGES: UN VACCIN DE RAPPEL (CONTRE-PROPAGANDE) Expérience de Rosenhan. L'étude de Rosenhan est composée de deux parties.

Expérience de Rosenhan

La première implique la participation d'associés en bonne santé mentale, les « pseudo-patients », qui simulent des hallucinations auditives brèves dans le but d'être admis dans douze hôpitaux psychiatriques des États-Unis, répartis dans cinq États différents du pays. Ils ont tous été admis et reconnus souffrants de désordres psychiatriques. Après leur admission, ils agissent normalement et déclarent au personnel soignant qu'ils se sentent bien, et n'ont plus d'hallucination du tout. Le personnel de l'hôpital échoue dans chaque cas à détecter la supercherie, et reste au contraire persuadé que tous les pseudo-patients montrent les symptômes d'une maladie mentale. La seconde partie consiste à demander au personnel d'un hôpital psychiatrique d'identifier de faux patients dans un groupe qui n'en comporte pas.

Les pseudo-patients[modifier | modifier le code] « I told friends, I told my family, 'I can get out when I can get out. Maurice K. Soins sous contrainte : les effets des traitements médicamenteux. Table des matières Introduction.

Soins sous contrainte : les effets des traitements médicamenteux

Prevenir le suicide. Maniaco depression. La médicalisation de la santé et du mal-être (I). Par le Pr Claude Béraud. Contact: beraud-claude@wanadoo.fr NdR: Voici la première partie de ce texte qui fait 60 pages en tout.

La médicalisation de la santé et du mal-être (I). Par le Pr Claude Béraud

La deuxième partie est sur cette page; la troisième est sur celle-ci. Ce texte à la fois synthétique et détaillé traduit une réflexion critique sans aucun compromis, sans aucune faiblesse corporatiste ou autre, car le Pr Claude BERAUD a toujours agi et écrit en fonction de principes moraux qui n'admettent aucune concession issue de considérations et/ou de motivations empiriques. A noter aussi une richesse bibliographique rare, et j'invite les lecteurs à lire très attentivement les notes et références, tout aussi importantes que ce qui les précède.

Le vieillissement et les dépenses de l’assurance maladie - L'actualité médicale vue par le professeur Claude Béraud. Le vieillissement de la population est sans cesse évoqué par les décideurs politiques, par les professionnels des soins et les medias comme la principale cause, avec les progrès médicaux, de l’amplification attendue dans les prochaines années de la croissance des dépenses de soins.

Le vieillissement et les dépenses de l’assurance maladie - L'actualité médicale vue par le professeur Claude Béraud

Pour la plupart des économistes, notamment anglo-saxons, cette conception est soit un « zombie » c’est à dire une idée morte que les politiques ne veulent pas enterrer, soit un « red herring » (hareng rouge) c'est-à-dire un moyen de faire diversion, de créer un écran de fumée, de parler d’autre chose et de noyer le poisson. Trou de la Sécu : la "solidarité nationale" à contresens.

Que la Sécu dépense "trop", c’est ce qui semble aller de soi dès qu’il s’agit, par exemple, de justifier l’inépuisable créativité des gouvernants pour réduire les retraites (durée de cotisation, âge de départ, mode de calcul des montants alloués et de leur revalorisation au cours du temps...).

Trou de la Sécu : la "solidarité nationale" à contresens

Mais ce volontarisme assumé - voire revendiqué [2] - des politiques pour raboter les sommes que l’on tend à considérer comme normalement dues aux citoyens [3] contraste bizarrement avec l’apparente résignation des mêmes dirigeants à l’inéluctabilité d’une croissance des dépenses de santé - du moins certaines d’entre elles (je reviendrai dans un instant sur cette distinction cruciale) : à en croire le discours dominant, les gens devraient se résoudre à dépenser (et donc, à être prélevés) sans cesse davantage eu égard aux deux arguments clés de tout débat autour du "trou de la Sécu" : la nécessité de financer "l’innovation" d’une part, le "vieillissement de la population" d’autre part. Fort bien. L'actualité médicale vue par le professeur Claude Béraud. Cinq ans de sarkozysme… et un système de santé à terre. Si Nicolas Sarkozy a largement contribué à mettre à genoux le système de santé français, la destruction de la sécurité sociale solidaire avait été largement entamée par ses prédécesseurs.

Cinq ans de sarkozysme… et un système de santé à terre

Dès 2004, Jacques Chirac avait nommé à la tête de l’Assurance maladie Frédéric Van Roekeghem, ancien directeur à l’audit du groupe AXA. Ayant tout pouvoir, ce proconsul s’entoura de zélotes libéraux qui, sous couvert de «sauver la Sécu», la métamorphosèrent en utilisant le management du privé : fermetures de centres, transfert non rémunéré de la saisie des feuilles de soins aux soignants, primes d’intéressement des médecins conseils, falsification des chiffres d’arrêts de travail injustifiés. Dans le même temps, à l’hôpital, se mettait en place, au nom de la culture du chiffre, la tarification à l’activité. Bruxelles veut ouvrir la Sécurité sociale au privé. Les conflits d interet- Dr marc Girard. La technique du 4-7-8: Le remède miracle pour s'endormir en moins d'une minute.

SOMMEIL Cette méthode pourrait changer la vie de nombreux insomniaques...

La technique du 4-7-8: Le remède miracle pour s'endormir en moins d'une minute

Anissa Boumediene Publié le Mis à jour le Il y a les chanceux, ceux qui s'endorment sitôt la tête posée sur l'oreiller. Et il y a les autres, qui tournent, se retournent, cherchent la bonne position et comptent les moutons, sans parvenir à s'endormir rapidement. Et ce malgré la fatigue et le manque de sommeil. Moduler sa respiration Spécialiste de la médecine alternative, Andrew Weil s'est inspiré des préceptes du yoga pour mettre au point sa technique, d'une simplicité redoutable. Pour s'endormir en un clin d'œil, le secret serait de moduler sa respiration. 1.