background preloader

Salaires

Facebook Twitter

Les remunerations obscènes. P. STEINER. « Les règles de l’économie de marché telles que les décrit l’économie classique jouent beaucoup plus rarement sous leurs aspects de libre concurrence dans la zone supérieure, qui est celle des calculs et de la spéculation. » Avec la crise financière, l’ordre économique est confronté à une situation qui rend caduques les croyances sur l’échelle des inégalités, mais aussi sur le marché supposé fournir une mesure du mérite à la base de ces inégalités. La légitimité de cet ordre est remise en cause, et pas uniquement au bas de la hiérarchie sociale. Lorsqu’on demandait à l’époque aux individus de fixer le rapport entre ce que gagnait un patron d’une grande entreprise et ce que gagnait un ouvrier non qualifié, on obtenait les réponses données dans la première ligne du tableau ci-dessous.

Rapport du revenu d’un patron de grande entrepriseà celui d’un ouvrier non qualifié selon l’enquête ISSP de 1999 Qu’en est-il depuis ? « L’intérêt personnel est toujours le meilleur juge […]. En mars 2010, A. La preuve en chiffres de l'indécence des grands patrons. Juste un petit mot pour vous dire mon écoeurement de voir dans le JDD du jour 98 grands patrons jouer les pleureuses et lancer un appel à payer moins pour gagner plus.

C'est assez comique je trouve, quand on sait que : Voilà c'était juste ce petit coup de gueule avec des preuves factuelles que les grands patrons n'ont pas à se plaindre puisque ce sont eux et leurs groupes qui bénéficient le plus des largesses de 10 années de droite au pouvoir. Car au final, cet appel est une critique des 10 années d'UMP au pouvoir puisque le PS n'a pour l'instant rien modifié, n'ayant pas eu le temps, en 6 mois, de le faire. En_finir_avec_la_competitivite-2. Les CDI dans le viseur de Bruxelles. La France devra-t-elle revoir à la baisse la sécurité de son CDI? C'est ce que lui conseille la Commission européenne.

Dans ses recommandations publiées mercredi, l'institution rappelle qu'en France, les chances d'évoluer d'un CDD à un CDI sont passées de 45% en 1995 à 12,8% en 2010 -alors que ce taux est à 25,8% en Europe. Et explique que cela «nuit au marché du travail et à la qualité du capital humain». Un contrat unique sur le tapis Pour la Commission, revoir «le haut niveau de protection» du CDI serait donc la solution pour favoriser l'emploi durable. Son président, Jean-Christophe Sciberras, explique: «Lorsqu'il y a des tensions, les entreprises commencent leurs ajustements sur les intérimaires et les CDD.

Si l'économiste Eric Heyer est peu favorable à ce contrat unique, il convient que «ce n'est pas le coût du licenciement qui freine les recruteurs, mais l'incertitude quant au niveau de ce coût». Céline Boff Chômage. François Hollande et la rigidité du marché du travail en France : le marché cognera des deux côtés.

ANI

Vidéo: Michel Sapin lance le CDI à durée déterminée. Haro sur le chômage des jeunes Français! En évoquant ce matin au micro d’Europe 1, les 150.000 contrats d’avenir censés être créés à la rentrée, le ministre du Travail Michel Sapin a expliqué que ces contrats proposeront aux jeunes «un vrai boulot en contrat à durée indéterminée pendant une durée suffisante, entre un an et trois ans, […] pour leur permettre d’être reconnu dans la société».

Un mariage de contrats pour plus de flexibilité En effet, ces contrats d'avenir, qui devraient s’adresser à 400.000 jeunes de moins de 25 ans, «dureront trois ans, décomposés en années renouvelables pour permettre aux jeunes de sortir du dispositif s'ils trouvent un emploi ailleurs», a expliqué le ministère du Travail au quotidien Le Monde. «Concrètement, ces contrats seraient une sous-catégorie des actuels Contrats unique d'insertion (CUI). B. de V. avec agences.