background preloader

Nouvelles formes de bénévolat

Facebook Twitter

Stagiaires sans frontières invente les stages partagés entre entreprises et associations. Recevez nos newsletters : Valider son cursus en passant 4 jours en entreprise et une journée en association, c’est désormais possible. C’est un concept plutôt novateur et séduisant que propose Stagiaires sans frontières: des stages partagés entre entreprises et associations, mais pour lesquels les jeunes sont rémunérés à temps plein par leur entreprise d’accueil, qui cède le plus souvent une journée de travail à une association.

A l’origine de cette jeune start-up se cache Félix de Monts, 23 ans, fraîchement diplômé de Sciences Po. «Ce projet est né d’un besoin» explique le jeune homme pour qui tout a commencé par un passage au sein d’une ONG au Cameroun. Combiner épanouissement professionnel et engagement associatif En juillet 2014, il participe à Ticket for Change, ce tour de France de jeunes à la rencontre «d’entrepreneurs du changement» et formalise son projet en réussissant à convaincre diverses entreprises de lui faire confiance. Un projet «gagnant gagnant»

2015 en 365 initiatives. Bénévoler en direct du bureau. GlobalGiving TIME est une plateforme en ligne permettant aux employés du groupe Aegis – groupe britannique de publicité et d’étude de marché – de faire don de leurs compétences en marketing et communication pour aider des organismes de charité, sans interrompre leur temps de travail. La création de la plateforme s’inscrit directement dans la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise pour qui les idéaux doivent être transformés en actions. Dans son plan « Future Proof« , la priorité est données aux activités de sensibilisation et au développement des compétences des employés via l’élaboration de nouvelles solutions numériques. Ainsi, la plateforme offre de nombreux avantages: Elle permet d’exposer les employés à de nombreuses questions sociales et les invite à renouveler leur réflexion autour de ces questions. La plateforme répond également aux besoins des ONG puisque 69% des organisations ont déclaré ne pas avoir reçu d’autre soutien en matière de médias et communication.

Benenova benevolat ponctuel. Micro-bénévoler en ligne pendant son temps libre. Koodo a récemment lancé la version francophone de sa plateforme caritative Koodo Nation ! En français, Nation Koodo est cette nouvelle plateforme de micro-bénévolat en ligne rassemblant une communauté de bénévoles prêts à s’engager pour aider des organismes à but non lucratif. Nation Koodo est un service innovant qui s’inscrit directement dans la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise de Koodo tout en offrant une réponse efficace aux besoins de notre génération. Cette génération des médias sociaux et de l’hyper-connectivité, qui souvent manque de temps, d’argent ou tout simplement d’un moyen de transport pour se consacrer à une cause qui lui tient à coeur.

Le microbénévolat se fait en ligne, permettant aux utilisateurs de donner de leur temps – aussi peu que 15 minutes – au moment de leur choix pour faire une différence appréciable dans leur communauté. L’inscription sur la plateforme de Nation Koodo est gratuite, tant pour les bénévoles que pour les organismes.