background preloader

Islande

Facebook Twitter

Crise, Faillite et Défaut : Economie et Politique de la Restructuration de la dette islandaise. Olafur Ragnar Grimsson, Président de la République islandaise, Octobre 2010 : Peut-on demander aux gens ordinaires – les agriculteurs et les pêcheurs, les enseignants, les docteurs et les infirmières – d’assumer la responsabilité de la faillite des banques privées ? Cette question, qui fut au cœur du débat dans le cas de la banque islandaise Icesave, va être la question brûlante dans de nombreux pays européens. Pourquoi aujourd’hui revenir sur la crise islandaise ? Ce petit pays n’est plus guère sous les feux de l’actualité. Alors donc : pourquoi y revenir ? Après de longues négociations et tractations et une mise à jour expresse des loissur les faillites, il s’est passé rien moins que ceci : l’essentiel de la dette bancaireislandaise est restée une dette bancaire privée.

Pour toutes ces raisons, et bien que le poids économique de l’île soit très faible (son PIB tourne autour de 8 milliards d’euros seulement), l’étude du cas islandaisprésente un grand intérêt. Quatre ans après, l'Islande nargue l'Europe. Voici quatre ans, le 6 octobre 2008, le premier ministre islandais d'alors, Geir Haarde, provoque une onde de choc sur ce petit pays de 320.000 habitants. Trois semaines après la faillite de Lehman Brothers, il annonce que les trois grandes banques du pays, Kaupthing, Glitnir et Landsbanki, sont désormais incapables de faire face à leurs engagements. L'île nordique entre alors dans une des crises économiques les plus sévères de son histoire. Un pays redressé Quatre ans plus tard, l'économie islandaise affiche de nouveau une santé des plus robustes.

Pas de pitié pour les banques et les créanciers Comment l'Islande a-t-elle réalisée ce «miracle»? Une dévaluation réussie Mais la vraie raison du succès islandais, c'est la dévaluation de la couronne qui a atteint jusqu'à 70%. Mécontentement L'histoire du redressement islandais n'est certes pas un conte de fées. Un modèle? L'Islande peut-elle être un modèle? Islande : le peuple a fait démissionner un gouvernement, nationaliser les banques et annuler la dette! (+ dossier. Nouvelle constitution en Islande : la conspiration du silence... L'Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7% en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois. L'Islande est le seul pays européen qui a rejeté par référendum le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers mais curieusement les médias français et européens n’en parlent pas ou très peu… Il n’y a pas de censure officiellement dans les médias presse, radio ou télé mais les journalistes et experts de tous bords, si prompts à parler de ce qui se passe en Egypte, en Lybie ou en Syrie, ne disent absolument rien sur ce qui se passe en Islande.

En a-t-on parlé dans les nombreux débats politiques en vue de l’élection présidentielle ? A-t-on vu des images à la TV ? - Article 15 : Droit à l’information. G. La grenouille qui se prenait pour un bœuf... ou Pot de terre : 1 – pot de fer : 0. L’histoire de l’Islande ces dernières années est étonnante à plus d’un titre. Voilà un petit pays dont les ressources principales sont la pêche et l’énergie, grâce au réseau géothermique impressionnant que permettent ses geysers, sources ô combien naturelles, qui se pique de jouer dans la cour des Grands, celle des places financières, habitat naturel des apatrides rapaces.

Par la grâce de l’un de ses volcans, le pays avait déjà réussi l’exploit de paralyser le ciel européen et de semer une zizanie sans nom au printemps 2010. C’est un tout autre exploit que celui qu’est en train d’accomplir le peuple islandais au moment où j’écris ces lignes. Donc son président décide dans les années 2000 de libéraliser l’économie islandaise, en commençant par les banques qu’il cède à des amis « douteux », c’est un euphémisme. Sauf qu’en 2008, le bel édifice se casse proprement la figure entrainant toute la population dans sa chute, à cause d’une sombre crise systémique née des subprimes américains. Révolution loin des médias: L'Islande réécrit entièrement sa constitution ! Révolution démocratique en Islande, que Vive l'Islande !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google » : bref, le black-out total. Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.

Musique: L'Islande nous souhaite "Bon courage" Quand l’Islande réinvente la démocratie Le 16 décembre 2010 par Jean Tosti Ces derniers commenceront à se réunir à la mi-février et rendront leur copie avant l’été. (source: cadtm.org)