background preloader

GOOGLE

Facebook Twitter

Créer un quiz avec Google Forms, c'est désormais possible ! Google Photos : 6 astuces à connaître absolument. Google Photos a fait son arrivée en mai 2015 lors de la Google I/O.

Google Photos : 6 astuces à connaître absolument

Une application qui vous permet, non seulement de stocker vos photos mais également de mieux les organiser et même de les retoucher, et bien sûr, de les retrouver sur l’ensemble de vos appareils, y compris votre PC. 1. Sauvegarder vos photos gratuitement et de façon illimitée Ce qu’il faut savoir, c’est que l’application Google Photos propose deux options de stockage. Une première (Haute qualité) qui vous permet de stocker vos photos et vidéos gratuitement dans le cloud et de façon illimitée, moyennant une légère compression, et une seconde permettant de conserver le format original mais qui sera décomptée de votre espace de stockage. Très franchement, la première option suffit amplement, les images ne sont pas dégradées et l’application accepte jusqu’à 16 Mégapixels de définition. A lire : notre test de Google Photos 2. Il s’agit là d’une des dernières options ajoutées à l’application. Tutoriel : Créer un formulaire avec la nouvelle interface Google Forms.

Google Classroom.

GMAIL

Kaizena. Donnez de la voix à Google Docs - Les Outils Google. Google Documents : 10 astuces pour le traitement de texte. Google documents est un traitement de texte intégré dans l’environnement de Google Drive.

Google Documents : 10 astuces pour le traitement de texte

L’outil bénéficie de multiples fonctionnalités et nous avons voulu vous en donner ici un aperçu avec cette sélection. De quoi bien débuter si vous en prenez en main ce service en ligne, ou enrichir vos connaissances si vous êtes utilisateur averti. Créer des raccourcis pour la saisie Lorsque vous utilisez un outil de saisie de texte, il est possible que vous soyez amené à taper de manière répétée les mêmes mots ou expressions.

Si vous voulez vous dispenser de cette saisie laborieuse – d’autant plus si ce sont des mots non reconnus par le dictionnaire natif, vous avez la possibilité de les enregistrer et d’attibuer un raccourci pour chacun. Vous trouverez cette option en vous rendant dans le Menu Outils puis dans les Préférences. Idéal aussi pour les caractères spéciaux dont la saisie n’est pas toujours évidente à mémoriser. Collaborer sur un même document Insérer un dessin manuel dans votre doc. Comment écrire le post parfait dans Google+ Il y a une raison à ce que certaines personnes ont plus de suivi, plus d’abonnés, et plus de succès sur Google+ que d’autres.

Comment écrire le post parfait dans Google+

Cela s’explique beaucoup par la manière dont elles conçoivent leurs articles. Dans cet article, je vous parlerai de l’anatomie du parfait post Google+. Sept composantes qui, réalisées de la bonne manière, peuvent donner à votre post l’apparence d’avoir été écrit par un pro. En quoi cela vous concerne-il ? Soyons réaliste – internet est plein de déchets. L’audience sur Google+ est une audience très investie qui tolère très peu les spams. Ci-dessous, quelques petites astuces pour que vos articles sortent du lot et retiennent toute l’attention qu’ils méritent. 1.

Commencez avec un titre, comme s’il s’agissait d’un article de blog. Insérez également un astérisque (le symbole *) au début et à la fin du titre. Créer un formulaire avec Google Drive. Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires.

Créer un formulaire avec Google Drive

Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul Google Sheets. Il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues. Enfin, le formulaire peut être partagé ou encore affiché sur un site Internet. Google Takeout. Sauvegardez le contenu de votre Google Drive.

Google Drive : Guide complet et collaboratif. Bonne idée que ce guide complet et collaboratif sur Google Drive édité sur Google Documents avec des contributions d’internautes, un dossier pratique comptant actuellement 13 pages avec une coordination menée par Thierry Vanoffe, consultant formateur avec la participation de plusieurs animateurs multimédia en EPN.

Google Drive : Guide complet et collaboratif

Sur le même principe coopératif, ce même expert a cosigné Google Plus Communauté : guide complet évoqué en mars 2014 sur NetPublic. Créez des formulaires en ligne ! (Tuto) Hangouts : 3 tutoriels pour apprendre à utiliser l’outil de web-conférences Google+ Hangouts ?

Hangouts : 3 tutoriels pour apprendre à utiliser l’outil de web-conférences Google+

Le service en ligne gratuit de web-conférences inclus dans le réseau social Google+ permet de converser simultanément en mode audio et vidéo, jusqu’à 10 utilisateurs. Google Hangouts, c’est aussi des fonctionnalités utiles en mode pédagogique (notamment pour les EPN – espaces publics numériques) : messagerie instantanée, enregistrement vidéo et partage de Google documents. L’application est multi-plateformes et permet donc une utilisation via ordinateur, tablette ou encore smartphone. En entreprises, pour des associations, en collectivités territoriales et pour des lieux d’accès publics accompagnés à l’Internet, Google Hangouts peut servir dans le cadre d’initiations et/ou de formations à distance mais également dans le cadre de réunions pour des projets. Pour aider les internautes et mobinautes à prendre en main le module Hangouts de Google+, plusieurs aides sont à disposition : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France.

Google France ouvre son cœur aux associations. Après les particuliers et les professionnels, Google France met à disposition des associations une plate-forme gratuite, en partenariat avec le programme de solidarité numérique dédié aux associations ADB Solidatech et le réseau TechSoup Global.

Google France ouvre son cœur aux associations

A travers ce nouveau programme, que les associations à but non lucratif et les fondations françaises peuvent intégrer, Google met à leur disposition un panel d’outils et services, accessibles gratuitement. Les associations peuvent ainsi désormais utiliser Google Ad Grants, permettant de diffuser des publicités gratuites AdWords pour promouvoir son site Internet sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View, à travers le ciblage de mots-clés. Pour rejoindre ce nouveau programme Google, les associations peuvent déposer leur candidature, en consultant d’abord les conditions d’éligibilité avant de soumettre leur demande. Une fois l’adhésion approuvée, les associations peuvent librement s’inscrire aux produits Google spécifiques proposés. Comment faire de Google Drive un outil OCR.

TV GUIDE UTILISATEUR GOOGLE DRIVE: la nouvelle interface par Thierry VANOFFE - Google Docs.