Étienne Chouard - L'arnaque de l'impôt sur le revenu.mp4. Sur les dettes publiques en France et en Europe. J’ai terminé une conférence récente sur la crise par de brèves considérations sur la crise des dettes publiques. Je les reproduis ici. Cela n’apprendra rien aux spécialistes de cette question vu que je m’inspire de leurs travaux. Mais ceci n’est pas un blog de spécialistes… La dette devient un mécanisme potentiellement destructeur d’économie et de société lorsqu’elle passe par les marchés financiers, ce qui s’est produit depuis les années 1980.
D’abord, les marchés financiers, qu’est-ce que c’est ? En France comme presque partout ailleurs, la dette prend son essor dans les années 1980, à l’époque des débuts de la libéralisation financière. Le mécanisme infernal de la dette, tel qu’il fonctionne depuis les années 1980, peut se résumer très simplement selon une séquence en quatre temps : 1) les gouvernements renoncent délibérément à lever des impôts pour financer les dépenses. C’est également le cas d’autres pays européens endettés, qui disposent tous des moyens de s’en sortir.
Impots. Speculation sur la dette fiorentino. Le site de la dette publique. Nous avons conscience que l'expression « création monétaire » ne signifie rien à la plupart d'entre nous, car notre mental est habitué à considérer l'argent comme une richesse matérielle existante à partager. Comme le but de ce site n'est pas d'informer sur la création monétaire mais d'interpeller sur l'importance à restaurer les Nations dans leur droit régalien à émettre la monnaie dont elles ont besoin pour leur développement, nous nous limiterons à quelques lignes d'explications pour que vous appréciiez bien l'enjeu mais aussi une petite présentation de quelques lignes, pour envoyer à vos contacts Valeur réelle - Valeur Symbolique Pour faciliter les échanges et sortir des contraintes du troc les êtres humains ont inventé la monnaie qui est une représentation SYMBOLIQUE de la valeur RÉELLE et dont l'une des fonctions est d'être une échelle de valeur.
Comment est créée la monnaie: D'où vient cette monnaie scripturale ? Que devient cet argent ? Voyez bien la différence : d'une part. Le site de la dette publique. Pour que l'argent nous serve au lieu de nous asservir ! En cette période de crise financière et économique, le soutien des États aux banques risque d'alourdir encore la dette publique dont les seuls intérêts annuels engloutissent déjà la quasi totalité de nos impôts sur le revenu.
Peut-être vous interrogez-vous, êtes-vous choqués, dépassés ? Comprenez-vous que l'Europe s'apprête à renflouer les banques avec des milliards d'euros alors que des postes sont supprimés dans la fonction publique, que vos retraites diminuent, que l'on vous oblige à travailler plus longtemps, que l'on ferme des petits hôpitaux, maternités, des tribunaux par cause de déficit budgétaire ? Pour beaucoup d'entre nous, c'est parfaitement incompréhensible ! Mais c'est malheureusement l'ignorance dans laquelle les peuples sont tenus en matière monétaire qui permet de telles aberrations. Bien sûr on peut se dire que tout cela nous dépasse, que l'on n'y peut rien à notre niveau... Détrompez-vous ! Pure utopie pensez-vous? Le paradoxe du gruyère et le courage de la serpillère. C’est encore une chronique de l’évêque du néolibéralisme de BFM TV, j’ai nommé M.
Nicolas Doze, qui a déclenché chez moi cette nouvelle crise de "merde-mais-quel-tissus-de-conneries-faut-que-je-démonte-ce-truc-sur-mon-blog" (sorte d’urticaire fulgurant, localisé au niveau du cortex et qui ne peut se soigner qu’en grattant les touches de mon clavier). Faut dire que je cherche les emmerdes à écouter de temps en temps cette chaine de damnés. C’est chaque fois pareil. C’est vrai quoi, je le sais pourtant que BFM est au libéralisme ce que KTO est au catholicisme. Mais non, y’a rien à faire, le matin, mon café en main, faut que je zappe sur les chaines d’info. C’est plus fort que moi. Malheureusement (ou heureusement pour vous ;-)), je n’arrive pas à retrouver la vidéo de cette prestation précise dans le bréviaire des sermons quotidiens de ce monsieur. Enfumage et rigueur inéluctable Je résume son propos. Syllogisme n°1 Syllogisme n°2 Conclusion générale Oui, mais. Mais imaginons. Like this: Le guide du voyageur de la crise de l’euro.
Et si la crise de l’euro n’était qu’un test grandeur nature, élaboré par un super-ordinateur gouvernant la planète ? Le comique berlinois Horst Evers applique à la situation actuelle les règles de l’univers parallèle imaginé par l'écrivain Douglas Adams. Et l’Humanité ne sort pas victorieuse de l’épreuve. Dans Le guide du voyageur galactique, Douglas Adams représente la Terre comme une sorte de super-ordinateur conçu par une intelligence supérieure pour élucider les questionnements éternels de l’univers. Dans le but de déterminer les aptitudes et le degré d’évolution de l’Humanité, cette intelligence supérieure extra-terrestre lui soumet donc sans discontinuer des défis corsés dans le cadre de protocoles expérimentaux complexes. Si l’hypothèse de Douglas Adams était juste, à savoir que c’est cela la raison d’être profonde de l’existence de l’Homme, notre gestion de la crise de l’euro nous renvoie sans doute dans les profondeurs du classement interplanétaire en matière d’intelligence.
La dette publique en France et en Europe. Tous les pays européens se trouvent confrontés au problème de la dette, lequel affecte durablement les finances publiques. La France, cinquième puissance du monde, n’échappe pas non plus à la crise, qui fait le bonheur des banques privées. Aucune nation européenne n’est épargnée par le problème de la dette publique, même si la gravité de la crise est différente d’une capitale à l’autre. D’un côté se trouvent les « bons élèves » tels que la Bulgarie, la Roumanie, la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie, accompagnés des pays baltes et scandinaves, avec un endettement inférieur à 60% du PIB. De l’autre côté se côtoient les quatre « cancres », dont la dette publique dépasse 100% du PIB : l’Irlande (108%), le Portugal (108%), l’Italie (120%) et la Grèce (180%). Entre ces deux extrêmes se trouvent le reste des pays de l’Union européenne, telle que la France (86%), dont la dette oscille entre 60% et 100% du PIB [1].
Comment est née la dette publique de la France. Qu’on leur coupe la dette ! Partie 1/3 : La saignée. « Faire des sacrifices » pour « rassurer les marchés ».On se croirait dans la mythologie grecque, mais non, on est bien dans l’Europe du troisième millénaire – et c’est la seule voie que connaissent nos élites pour sortir de la crise.Pourtant, dans l’histoire, bien d’autres solutions ont existé – et réussi. Qu’on leur coupe la dette ! La saignée par fakirpresse Ne pas payer les créanciers, c’est possible. Déjà, en 1307, le roi de France Philippe Le Bel a une lourde ardoise – notamment auprès des Templiers. Avec leurs gigantesques fermes, leurs trésors, eux sont devenus les banquiers de la chrétienté. Que faire, dès lors ? _ On les arrête, on les juge avec des procès fantaisistes, on les envoie au bûcher. Et Louis XIV ?
Dans notre histoire, c’est devenu une tradition : « Entre 1500 et 1800, la France a répudié ses dettes en huit occasions, notent Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff. C’est la solution qu’a ainsi choisie, plus près de nous, l’Argentine. Annuler la dette ? Qu’on leur coupe la dette ! Partie 2/3 : La confiscation. La dette publique en France et en Europe. La dette victoria Grant. D ou vient la dette.
Vidéo. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) | Une histoire de la dette. Francois Hollande et la dette publique ! Accablant ! Les raisons de la dette 6 idées reçues sur la dette publique. Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique cherche à explorer, développer et expliquer les enjeux révélés par la crise actuelle. Avec une certitude : il existe des solutions progressistes à la crise de la dette, il faut lutter contre la résignation, les imposer dans le débat public (disponible en 4 pages A4 PDF).
Il nous faut dans un premier temps dénoncer la supercherie du discours dominant sur la dette, qui voudrait nous faire croire qu’il n’y a pas d’alternative à promettre «le sang et les larmes» aux peuples… pour mieux assurer les profits des banques. «La dette est la conséquence d’une explosion des dépenses publiques» «Nous vivons au-dessus de nos moyens» «Il faut rassurer les marchés financiers» «Il faut imposer la règle d’or, il faut imposer l’austérité…» Vraiment ? Ce document a vocation à prendre à contre-pied ces idées reçues, rabachées à longueur de temps dans les radios et télévisions. C’est faux. La France serait sur le déclin. C’est faux ! Que savons-nous aujourd’hui sur la dette publique ?