background preloader

Desserts courgettes

Facebook Twitter

Clafoutis de courgettes au lait de coco. C’est la fin du printemps et donc la saison des clafoutis … c’est une version salée à base de courgettes que nous vous proposons cette semaine.

Clafoutis de courgettes au lait de coco

Un clafoutis dans une version revisitée avec du lait de coco et des épices pour un résultat savoureux qui a fait l’unanimité à la maison. Ingrédients (pour 6 marmites ou un plat à gratin) 3 courgettes 1 gousse d’ail Quelques feuilles de coriandre 1 cuillère à soupe de curry 4 œufs 20 cl lait de coco 20 cl de crème 50 grammes de farine 20 grammes de maïzena Sel et poivre Préchauffer le four à 180° Découper les courgettes en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Faire revenir 5 minutes les courgettes et l’ail écrasé dans un peu d’huile d’olive. Battre les oeufs dans un saladier. Verser les courgettes et mélanger. Beurrer le plat ou les marmites. Sortir et dégustez … Clafoutis de courgettes. La recette par Chef Simon. Divin sorbet à la courgette citronnée. Je vous ai concocté une recette pleine de fraîcheur idéale pour les jours où la chaleur de l’été ne nous laisse pas de répit.

Divin sorbet à la courgette citronnée

Bien sûr, elle est également très appréciable les jours de temps gris, les gourmands vous l’assureront. Il s’agit en fait d’un sorbet maison réalisable sans sorbetière et sans additifs superflus. Une façon de profiter pleinement des vitamines et minéraux des délicieux végétaux qui le composent tout en se régalant. Le petit plus de cette préparation tient en un ingrédient de base étonnant, une des reines de la saison estivale : la courgette. J’en vois déjà certains ouvrir de grands yeux étonnés, mais oui, la courgette est formidable en sorbet.

Laissez vos papilles se faire surprendre par les notes citronnées et mentholées ultrafraîches de cet étonnant sorbet à la couleur captivante. Divin sorbet à la courgette citronnée Rendement : Summer brownies. C’est le brownie version 2014 : sans beurre, sans sucre blanc, mais avec de la courgette dedans !

Summer brownies

Le « truc » est désormais bien rôdé : un légume râpé ou en purée remplace parfaitement bien la matière grasse dans un fondant au chocolat, surtout quand on n’aime pas que ce dernier dégouline de gras…Ca marche au poil avec la betterave, le potimarron, la courge ou la courgette. Et non, on ne sent pas le goût du légume une fois le gâteau cuit, c’est promis ! Il sert simplement à apporter du volume et de la texture, en remplacement de la matière grasse et parfois de la farine. En clair, c’est un dessert pour les amateurs de chocolat noir et de texture fondante mais plutôt dense. Le croquant des noix est incontournable et le tout rappelle vraiment le « vrai » brownie… sauf qu’on peut facilement en manger 2 ou 3 d’affilée sans que l’écoeurement ne nous guette ! Brownies aux noix et courgettes râpées Pour 8 personnes Faire fondre le chocolat au bain-marie.