background preloader

Communiqué & dossier de presse

Facebook Twitter

8 techniques pour augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter. Nous l’avons vu, créer une newsletter peut être très simple avec des solutions comme Mailchimp, Sarbacane et autres… Mais une newsletter sans abonné ne sert pas à grand chose.

8 techniques pour augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter

Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à l’acquisition d’abonnés pour une newsletter. Suivez nos 8 conseils pour augmenter votre nombre d’abonnés… Avant de commencer à faire la promotion de votre newsletter et augmenter votre nombre d’inscrits, il est indispensable de travailler son contenu. Il faut que ce dernier soit qualitatif et apporte un réel plus aux lecteurs. Posez vous les questions suivantes avant d’aller plus loin : Si j’étais un lecteur dans ma cible, aurais-je envie d’ouvrir cette newsletter ? Si vous répondez oui à ces trois questions, nous pouvons passer à la suite ! 1 : Un formulaire d’inscription à la newsletter simple et mis en avant. Pourquoi faire des Relations Presse. En France, on part d’un constat alarmant, une PME moyenne consacre aujourd’hui, à peine 1 %* de son chiffre d’affaires à la communication. Et seulement 35 % des entreprises françaises* ont une politique de communication définie.

Pourtant 82 %* d’entre elles savent que la communication deviendra incontournable dans les prochaines années. A contrario, aux USA, les entreprises de même taille consacrent plus de 20 % de leur chiffre d’affaires à la communication… En France la communication manque de professionnalisme. Les chefs d’entreprise des TPE et PME sont conscients qu’ils ne font pas assez de communication, mais paradoxalement les comportements ne changent pas. Face à ce constat, les entreprises de petite taille ne pensent même pas aux relations presse ou bien à doses homéopathiques.

Portrait du journaliste ? Il ne faut pas oublier que la presse est aussi une industrie. Les outils préférés des journalistes Il y a 3 outils à votre disposition pour échanger avec les journalistes. Who ; Why ; Guide pratique des relations presse (dossiers et communiqués) Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

ToDans ce dossier je vais vous expliquer comment écrire un bon communiqué de presse pour obtenir de la visibilité via les journalistes mais aussi vous présenter les principales clés pour générer du trafic grâce aux influenceurs.

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

En effet, dans une stratégie de Relation Presse, il devient indispensable d’apprendre à gérer ces deux profils. Il est essentiel de comprendre que ces 2 populations (journalistes & influenceurs) ne s’abordent pas de la même manière, car autant un journaliste a un code déontologique qui lui recommande de tester l’exactitude des informations, de ne pas fausser la réalité (images, titres…)… autant un influenceur pourra ne pourra pas fonctionner exactement de la même manière. Un influenceur pourra être un passionné du sujet (il ne cherche donc pas forcément à faire l’argent), ou à l’opposé il sera un entrepreneur qui doit faire tourner un business (et donc au contraire il doit faire du chiffre d’affaires grâce à sa notoriété).

L’avant-communiqué ! Vous devez donc : m048_rediger_un_communique_de_presse.pdf. Le dossier de presse. Qu'est-ce qu'un dossier de presse ?

Le dossier de presse

Comment le construit-on ? Il existe diverses manières de communiquer une information aux médias qui la relayeront (peut-être !) Vers le grand public. Les moyens les plus connus sont, assurément, le communiqué de presse et le dossier de presse mais on peut, désormais, le faire aussi par les réseaux sociaux, par SMS ou par téléphone.

Je pense que le communiqué de presse et le dossier de presse restent, pour l'instant, les meilleures options car ils permettent de diffuser une information plus complète. Le principe de base du dossier de presse est qu'il doit attirer le journaliste vers un sujet déterminé. Le contenu du dossier de presse 1° Une page de garde qui reprend le nom de l'émetteur (personne, association, entreprise,...), le thème du dossier et, pourquoi pas, déja un contact. (1 page) 3° Le corpus du dossier qui reprendra, évidemment, l'essentiel de l'information sur le sujet principal du dossier. Que faut-il éviter ?

La rédaction du dossier de presse. Captivez les journalistes.

La rédaction du dossier de presse

La règle de base à retenir est de n'écrire aux journalistes que si vous avez vraiment quelque chose à leur dire. Prenons l'exemple des événements internes de votre société et de la nomination de votre directeur commercial. Ces deux infos intéressent assez peu de journaux. Par conséquent, prenez garde à ne pas confondre ce qui est essentiel pour vous avec ce qui présente un intérêt pour eux. Quel type d'information est jugé recevable du point de vue du journaliste ? > Bon à savoir : n'oubliez pas que les journaux reçoivent, chaque jour, des dizaines de communiqués et de dossiers de presse. Rédigez des titres journalistiques. Ils doivent aussi être discriminants, s'ils veulent espérer attirer l'attention de façon sélective. > Bon à savoir : un titre doit donner envie d'entrer dans le texte, mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse en lui donnant un caractère survendeur.