background preloader

Artistes

Facebook Twitter

Les terres polies - Dominique Legros - Céramiste. Les terres polies et le « raku-nu » Les terre polies: Modelage d’une forme qui est ensuite, suivant son degrés de séchage, lissée à la main puis polie en trois passages successifs avec une agathe, pierre très dure. Ce travail est long et demande beaucoup d’application, il consiste à «serrer» la terre sans la rayer par de nombreux passages, ce qui la densifit et lui donne une plus grande solidité. La terre ainsi travaillée devient brillante, sa forme est beaucoup plus précise. La texture de la céramique acquière ainsi une tension de surface très forte qui lui donne une grande beauté.

Cuisson lente de la céramique à 1000°. Le « raku-nu » : Cette technique céramique est double : Photos; Dominique Legros. David Roberts - Ceramics - Current Work - 19. L'atelier & les cailloux - Christina Guwang ...au fil d'une expo. Si j'avais eu avant de commencer ne serait-ce qu'une vague idée de la technologie informatique, si j'avais su que ces navigateurs, écrans et tout le tralala ont une idée toute relative de la précision et chacun sa sauce en plus... (si j'avais su, en fait je ne savais même pas ce que c'était, ni ce que ça fait, ni les noms... nada, nothing, que dalle... ni même ce qu'était un blog quand on m'a dit mets ça sur un blog, c'est comme un site, mais en facile... ben qu'est-ce que ça doit être, si un blog c'est facile, merci... fermez la parenthèse) C'est vous dire comme j'ai pu m'énerver en découvrant tout cela... et la patience et l'obstination qu'il m'a fallues pour faire de mon mieux quand bien même je savais alors l'affaire perdue d'avance.

Et aussi apprendre tant bien que mal le « chinois » (pardonnez-moi) je veux dire décortiquer feuilles de style et code source (rien que le temps de comprendre qu'est-ce qui faisait quoi, où, etc. et puis eurêka ! En fait un contenant et du contenu). Cuisson primitive , Roselyne Montasier- Cormier. Née en Loire-Atlantique : Après des années dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique. J’ai suivi une formation à la ‘maison du potier ‘du FUILET (49) de 2007 à 2009 ou je me suis initiée aux diverses techniques de façonnage et de cuisson de l’argile. J'ai ensuite créé mon atelier dans un petit village- Rocheservière (85) à 30 km au sud de Nantes. Le contraste est le maitre mot de mes créations d’inspiration astrales et organiques. Les formes graphiques et épurées mettent en valeur l’alliance de la terre brute à la douceur de l’engobe poli.

L’opposition des couleurs est aussi déterminante pour garder l’aspect naturel. Mes deux techniques de façonnage sont très proches, l’argile utilisée est du grès recouvert de porcelaine, seule l’étape finale varie par le temps et l’énergie de cuisson: rapide au gaz en raku et lente au bois en enfumage. Le choix de cuisson est orienté en fonction de mon imagination lors la conception de la pièce. Le raku , Roselyne Montasier- Cormier. Née en Loire-Atlantique : Après des années dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique. J’ai suivi une formation à la ‘maison du potier ‘du FUILET (49) de 2007 à 2009 ou je me suis initiée aux diverses techniques de façonnage et de cuisson de l’argile.

J'ai ensuite créé mon atelier dans un petit village- Rocheservière (85) à 30 km au sud de Nantes. Le contraste est le maitre mot de mes créations d’inspiration astrales et organiques. Les formes graphiques et épurées mettent en valeur l’alliance de la terre brute à la douceur de l’engobe poli. Mes deux techniques de façonnage sont très proches, l’argile utilisée est du grès recouvert de porcelaine, seule l’étape finale varie par le temps et l’énergie de cuisson: rapide au gaz en raku et lente au bois en enfumage. Le choix de cuisson est orienté en fonction de mon imagination lors la conception de la pièce.

Récompense Artistique en 2011: « la Main en or » décernée par la chambre des métiers. Jillford arbres. Img_1097.jpg 3 542 × 2 531 pixels. Marc Leuthold - Cones/Receptors. Marc Leuthold - Wheels. Galerie de gryderware. Artist's Images: Michael Rice.