background preloader

Carte heuristique

Facebook Twitter

Vidéos gratuites pour découvrir le Mind Mapping. Les règles de base pour créer vos Mind Maps. Vous êtes nombreux à avoir regardé les vidéos sur le Mind Mapping. Je reçois chaque jour des compliments et des commentaires positifs au sujet de ces vidéos et je vous en remercie. Quelques personnes m’ont demandé si je pouvais mettre les règles du Mind Mapping par écrit. Petit rappel de ce qu’est le Mind Mapping : Une « Mind Map» est une représentation graphique composée de mots, de couleurs et d’images disposés selon une structure arborescente. Les idées principales irradient comme des branches en provenance d’un thème central.

Chacune des branches devient elle-même le centre d’un nouveau rayonnement d’idées. C’est une méthode qui a pour objectif de structurer et/ou faire émerger l’information. C’est à la fois un outil d’analyse (comprend des détails) et un outil de synthèse (vue d’ensemble). Et voici les règles de base : Placez votre feuille en paysage. Envie d’aller plus loin ? Cindy. Vidéo 3 : Pourquoi utilisez le Mind Mapping (2) Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants. Beaucoup sont encore convaincus que le mind mapping ne peut servir que pour les « grands ». Ces fausses croyances limitent le développement personnel de l’individu. Aujourd’hui, nous savons tous que les jeux éducatifs stimulent l’éveil des petits, nous comprenons que même au berceau, le bébé apprend à distinguer couleurs, mouvements et à trouver ainsi sa place dans l’espace. Les cartes obéissent au même principe.

Elles vont stimuler le cerveau de l’enfant (pas du bébé bien sûr !) , développer son attention, favoriser sa capacité de mémorisation, sa créativité, son sens de l’organisation… Le cerveau d’un enfant est une éponge prête à absorber tout ce qui lui est présenté, bien ou mal, car il n’a pas la possibilité de faire le choix. Il reçoit donc passivement. Nous savons qu’un enfant qui apprend plusieurs langues dès son plus jeune âge les parlera très vite couramment. Revenons à nos cartes mentales. 1. Au centre, nous mettons une photo d’elle. Aujourd’hui le mind mapping existe. Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? Cette vidéo vous y fera réfléchir. Quelle est votre zone de confort et quelles en sont les limites ? Inknowation vous donne des éléments de réponse de façon très ludique. DGS vous fait découvrir cette vidéo qui nous permet d’observer avec recul tout ce qui nous entoure au quotidien.

(Une fois que vous avez lancé la vidéo, si les sous-titres français n’apparaissent pas par défaut, cliquez sur l’icône rectangulaire à droite de l’horloge.) Cette vidéo très intéressante nous démontre à quel point il est important de sortir de sa zone de confort pour élargir son cercle personnel. S'initier au sketchnoting par l'annotation créative. Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte. L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie.

Les 4 étapes sont illustrées et expliquée ci-dessous. 1. Préparation à la prise de note créative La première étape consiste à coller une bande d'environ 10 cm sur la gauche du texte imprimé. 2. Lecture et annotation du texte, après avoir lu le texte et surligné les points qui ont retenu notre attention, nous pouvons commencer l'annotation créative. 3.Passage au sketchnote 4. Aller plus loin. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier.

La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Parmi ceux-ci, 30% utilisent plutôt le canal visuel-spatial et 15%, plutôt le canal auditif-séquentiel. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! L’association, le maître-mot du mindmapping Réconciliez la synthèse et l’analyse J'aime : 15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative | Le blog de la formation professionnelle et continue.

En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux.

Ainsi dans la peau de Leonard de Vinci, Pasteur, Lindberg, Marie Curie vous repousserez les limites. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? 5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique.

Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. C’est la raison pour laquelle nous disons souvent que la carte heuristique est un outil « biocompatible ». Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature).

Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. 99 Mind Mapping Resources, Tools, and Tips. So, there you are staring at that black sheet of paper again. Or perhaps it's a black Word document on your computer screen. Whichever it may be, it's obvious you're about to take notes for that big essay assignment or group project, and you're not too excited about getting started!

That's where a different kind of note taking comes in to play, one that is actually fun to do and will also help you to understand your notes better. It's a technique called mind mapping, and is based around a strong visual method of taking notes. Whether your using colorful markers and paper or using state-of-the-art computer software, you'll find using mind maps are a much more interesting way to take notes than you ever have in the past! Free Software Free Mind - the premier java-based mind mapping software known for its quick, one-click "fold/unfold" and "follow link" operations. Wisemapping - "Visual Thinking Evolution", offering free web based mind maps you can share anywhere on the web. Resources Books. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur.

La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant. Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées.

Résumé Le Mindmapping stimule à la fois les hémisphères de la création et de la logique du cerveau. Mindmapping est parfois appelé « pensée radiante. » (radiant thinking dans le texte). Organisation de l’information 1. Conception et planification 3. Management 11. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie ! Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ?

En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. Lors d’une exportation de ma carte vers le format Word, cette note sera intégralement reproduite dans mon texte, au bon endroit : d’où un sérieux gain de temps.

Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. Elle se différencie d'une représentation textuelle par sa structure délinéarisée, qui prend la forme d'un réseau graphique [1]. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds.

Carte mentale : un nouveau concept ? Figure 1. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données.

Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet : Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer.

L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous Ce rendez-vous est construit autour d’une partie théorique, d’exercices, d’exemples, d’un reportage et témoignages professionnels… et du bénéfice concret de l’utilisation du mindmapping dont des applications sur des thématiques pédagogiques. Ce séminaire est à visionner en vidéo : 2 parties (d’une durée de moins 1 heure respectivement) mises à disposition en libre accès. Mind mapping, conférence au Cned (partie 1) Mind mapping, conférence au Cned (partie 2) Licence : Qu'est ce que le mind mapping et comment démarrer immédiatement ? Inscrivez le site à votre lecteur RSS pour ne manquer aucun article !

Flux RSS. Pour savoir ce qu’est un flux RSS, Cliquez ici. Merci de lire cet article, je suis honoré. Le mind-mapping (ou carte heuristique) est un moyen graphique et ludique de représenter les idées, les concepts, les problèmes, les livres, les films, les cours … et à peu près tout ce qui existe sur cette planète. Et même ce qui n’existe pas encore, car le mind mapping est un prodigieux outil pour trouver de nouvelles idées et innover. Créer une mind map est simple, amusant et très efficace pour booster l’apprentissage et la mémorisation. A quoi ca ressemble une mind map ? Il existe énormément de façons de créer une mind map. Cela va du plus simple : …. au plus complexe Certaines mind maps sont tout à fait étonnantes : A quoi ca sert une mind map ? Une mind map, c’est comme si vous dessiniez une cartographie de votre propre cerveau et de comment il fonctionne. Voici mes applications préférées pour utiliser les mind maps : La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres.

Méthode memorisation: mind map et schema heuristique.