background preloader

Croisades

Facebook Twitter

Les croisades. Expéditions militaires entreprises du xie au xiiie siècle par les chrétiens d'Occident à l'instigation de la papauté, qui leur a fixé pour but la délivrance des Lieux saints occupés par les musulmans. Le mot « croisade » n'apparaît dans les textes occidentaux qu'après 1250 ; pour leur part, les croisés et leurs contemporains usaient d'expressions aussi diverses que « voyage de Jérusalem », « voyage vers la Terre sainte », « passage » ou « voyage d'outre-mer ».

Au sens strict sont qualifiés de croisades les pèlerinages en armes (de fait, des campagnes militaires) organisés par l'Église afin de délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem. 1. L'organisation des croisades 1.1. La croisade de roi. Croisade des barons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Croisade des barons

Croisades d'Orient (Ire, IIe, IIIe, IVe, Ve, VIe, des barons, VIIe, VIIIe, IXe). Batailles La croisade des barons, aussi nommée croisade de 1239, est une expédition organisée par la noblesse française à la suite de l’appel du pape Grégoire IX visant à protéger Jérusalem. Wiki 5 eme croisade. Croisade des enfants (expédition) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Croisade des enfants (expédition)

Croisade des enfants (expédition) La croisade des enfants par Gustave Doré. Batailles.