background preloader

Technique

Facebook Twitter

16 astuces pour devenir un pro de la couture (pour débutants et confirmés) 16 astuces pour devenir un pro de la couture (pour débutants et confirmés) noté 3.8 - 15 votes La couture n’est pas qu’une activité de grand-mère et cela peut aussi bien être utile au quotidien pour les ourlets ou les trous mais aussi pour se créer des vêtements ou des éléments de décoration.

Néanmoins ce petit travail n’est pas agréable pour tout le monde et bien souvent, ceux qui adorent ça sont aussi ceux qui savent ce qu’ils font. Néanmoins, n’ayez crainte car ces astuces s’adressent autant à ceux qui gèrent qu’à ceux qui galèrent même pour des projets de couture simplissimes. 1) Voici une astuce simplissime pour réaliser des espaces réguliers en point de couture 2) Utilisez de la laine d’acier et du tissu pour créer la pelote à épingles idéale. 3) Coudre des tissu rugueux peut être compliqué à la machine, mais avec un sac plastique cela deviendra plus facile. 4) Vous en avez assez de manquer le trou de l’aiguille avec le fil ? Comment choisir la robe parfaite selon ton type de silhouette. Etude des morphologies : l’ovale (ou le rond) Source : Dans la série « Etude des morphologies », je vais tenter de vous présenter à chaque fois un type de morphologie, et les conseils de style adapté pour le mettre en valeur.

Aujourd’hui, on étudie ensemble l’ovale / le rond / le « O ». On trouve différentes variantes, pour certains, le rond et l’ovale sont différent. On trouve un peu de tout franchement… J’ai simplifié en les regroupant ensemble. L’ovale : signes distinctifs Des rondeurs sur le ventre et les hanches principalementUne poitrine généreuse, des hanches plus larges que le hautune taille peu marquée Les règles en habillement Vous pouvez jouer avec les ceintures larges, pour donner une forme plus présente à votre taille peu marquée. Les styles à éviter Evitez de porter des vêtements trop larges, sous prétexte de vouloir cacher vos rondeurs. Evitez aussi : En tricot, que choisir ?

Voici quelques idées de projet, que j’ai sélectionné pour vous. Le matériel de base pour débuter en couture. Pour répondre à la demande récurrente des nouvelles adhérentes (ou pas), voici des informations sur le matériel de base nécessaire en couture. Vous trouverez souvent des conseils dans les livres de couture généralistes, comme "Manuel Pratique de la couture - Hachette pratique". Le matériel de base est listé dans les toutes premières pages. Il y a aussi de nombreuses pages sur internet qui donnent différentes listes de matériel de couture. Ci-dessous une sélection de mes pages préférées sur le sujet : Précisions: En bonus :

Les différentes armures des tissus. Les différentes armures pour des tissus Tous les tissus sont encore fabriqués sur des métiers à tisser. Avant, ils ressemblaient à cela: Mais aujoud’hui ils sont bien plus perfectionnés que dans le passé : Avec le progrès, la fabrication de tissu est plus rapide mais le principe reste le même : un série de fils dits « fils de chaine » sont tendus dans le sens de la longueur sur le métier, et une autre série de fils, dits « fils de trame », croisent perpendiculairement les précédents grâce à une navette.

Les fils de trame forment ainsi la lisière. Selon façon dont s’entrecroisent les fils de chaîne et de trame, on obtient des tissages et donc des effets différents. Comment différencier les tissages? Les textiles sont caractérisés entre autres par leur armure, leur largeur, le nombre de fils de chaine et de trame par centimètre ainsi que par la nature des fils utilisés (écrus ou teints). L’armure d’un tissu (weave, en anglais) est le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame. Les différents points en couture. Les points de couture à la main. Les sites pour apprendre à coudre. Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons.

Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons… Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet. WordPress: J'aime chargement… Tuto pour faire de jolis ourlets sur un tee-shirt en jersey. Voilà un petit tuto pour les débutantes en jersey. Merci à ma mercière qui a pris le temps de m’expliquer tout cela quand je débutais. Comment faire de jolis ourlets sans surjeteuse et sans recouvreuse?

Tout d’abord, repliez la valeur d’ourlet vers l’intérieur (ici 2 cm), épinglez et marquez le pli au fer. Installez l’aiguille double stretch sur votre machine. C’est tout simple, j’ai suivi à la lettre le manuel de ma brother. Pour avoir deux fils de la même couleur (quand je n’ai pas 2 bobines identiques), je bobine une canette que j’installe sur le porte-bobine. On n’oublie pas de sélectionner « aiguille double ».

Voilà mes deux fils sont enfilés. Commencez à piquer en utilisant un repère sur la plaque à droite pour rester toujours bien droit. Voilà c’est fini! Sur l’envers, ça fait comme un petit zig-zag, je vais couper à ras le surplus. Et voilà sur l’envers. C’est terminé! WordPress: J'aime chargement…