background preloader

Droit d'auteur

Facebook Twitter

Attention à vos liens hypertextes, vous pouvez enfreindre le droit d'auteur. Une information qui n’a pas forcément eu un écho très important dans la presse en fin de semaine, mérite que l’on revienne dessus, car la portée de la décision de la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne) risque d’engager la responsabilité de nombreux sites web concernant leur linking.

Attention à vos liens hypertextes, vous pouvez enfreindre le droit d'auteur

De façon assez étonnante, la Cour européenne de justice a rendu un arrêt concernant la diffusion de liens hypertextes pointant vers des contenus protégés par le droit d’auteur et diffusés illégalement par un site tiers. Petit guide des Creative Commons. « Si une image, une vidéo ou autre média est sur Internet, pas besoin d’autorisation pour l’utiliser… ».

Petit guide des Creative Commons

Ceci est un mythe. En effet, les droits d’auteur sont valables également sur Internet. Mais pour beaucoup d’internautes, partager leurs créations est un aspect important et le cadre très strict de la loi ne facilite pas cette idée. Les licences Creative Commons ont été créées afin d’aider les créateurs à conserver leurs droits tout en permettant au public de reproduire, distribuer ou modifier leurs réalisations. Grâce à elles, vous saurez si vous pouvez utiliser telle image ou pas dans votre site, votre blog, etc. comme bon vous semble.

Voici la signification des icônes et abréviations : Chaque icône peut être associée à une autre : Pour en savoir plus: Creative Commons (site officiel) Creative Commons Search, un outil de recherche de contenu libre de droit (Sébastien Reinders, Pedago-TIC) Licence Creative Commons (Wikipédia) Tags: creative commons, guide, image, licence, média, video. TLDRify. Citer et partager du texte depuis un site web. TLDRify est un drôle de petit outil qui permet de créer un lien court à partir de n’importe quel extrait de texte trouvé sur le Web.

TLDRify. Citer et partager du texte depuis un site web

Dans le domaine de la curation et de l’animation de vos réseaux sociaux, TLDRify fait une partie de ce que d’autres outils du même type faisaient avant lui. Il permet de créer un lien court à partager depuis n’importe quelle page trouvée sur le net. TLDRify va plus loin cependant et se singularise en créant un véritable outil de citation plus efficace et plus respectueux du droit d’auteur. Plus efficace parce qu’il va permettre aux personnes qui suivront votre lien partagé de retrouver immédiatement dans une page Web l’extrait de texte que vous avez souhaité partager ou mettre en évidence.

Plus respectueux parce qu’il va vous permettre de renvoyer facilement à la source originale lorsque vous citez dans un article ou dans un mail une source extérieure. Couture, droit et création. Vous vous posez toutes sortes de questions sur le droit d’auteur ?

Couture, droit et création

Ça tombe bien, nous avons la chance de compter une juriste spécialisée en la matière dans nos rangs ! Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots s’il te plaît ? IDDN. Le droit d'auteur et le droit à l'image. Les droits d'auteur pour les nuls. J'avoue être surpris du retentissement qu'ont eu mes deux billets répondant à la tribune de Luc Besson et à l'interview de Frédéric Lefèbvre (j'ai eu plus de visites dans la journée de mardi que lors de la journée du 23 octobre 2008 où j'avais publié 63 billets de magistrats).

Les droits d'auteur pour les nuls

Cela révèle un véritable intérêt pour le droit de la propriété littéraire et artistique, discipline non pas complexe, mais contre-intuitive, à cause du parallèle fait avec le droit de propriété tout court, source de confusion chez les artistes eux-même (sur ce point, la tribune de Luc Besson était un exemple parfait). Alors je vous propose une explication, que j'espère simple, sur la propriété littéraire et artistique (PLA), aussi appelée propriété intellectuelle. Retenez d'ores et déjà une chose : ces expressions sont indivisibles. Les épithètes “ littéraire et artistique ” ou “ intellectuelle ” changent le sens du mot propriété. Respect du droit de la propriété littéraire et artistique sur l'Internet. Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et … Copydown. Un des grands plaisirs du blog, c’est la chasse aux images pour illustrer les billets.

L’écriture web peut difficilement se passer de l’image, tant elle est nécessaire pour capter l’attention du lecteur et condenser le message. Force est de constater que lorsqu’on écrit sur Internet, on devient vite avide d’images … Depuis que j’ai commencé ce blog, il n’est quasiment pas un billet que je n’ai illustré par une ou plusieurs images. Ce qui n’était au début qu’une pratique purement « décorative » est devenu au fil du temps un vrai besoin, à mesure que les images devenaient des moments à part entière de la démonstration. J’avoue que je ne m’attendais pas à avoir à ce point « besoin » des images pour écrire sur le droit, matière réputée austère qui se satisfait en général d’un traitement purement verbal (on voit fort peu d’illustrations dans les Précis Dalloz et autres Jurisclasseurs !). Cette belle composition de silex à trous qui flirte avec le land art est "copyrightée".

Remember! J'aime :