background preloader

CARTIER BRESSON

Facebook Twitter

Révisons nos classiques : Henri Cartier-Bresson. La photographie est un art aussi populaire qu’anonyme : très peu de photographes sont connus du grand public, et même des amateurs de photo.

Révisons nos classiques : Henri Cartier-Bresson

Pour y remédier, nous vous proposons une nouvelle rubrique, « Révisons nos classiques ». De manière claire et ludique, elle vous permettra de découvrir ou réviser vos classiques. Pour ce premier numéro, commençons avec celui qui fut surnommé “l’oeil du siècle” : le magistral Henri Cartier-Bresson. Si on vous dit son nom, vous pensez: Agence MagnumNoir et blancPhotojournalismePhoto d’artCapa. Et aussi : Un homme sautant au-dessus d’une flaque. Bien. (Photographier) c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. Né en 1908 et disparu en 2004, HBC a traversé le siècle en en offrant un témoignage d’une richesse unique. En quoi a-t-il révolutionné la photographie? • L’innovation technique: « Le leica peut être un gros baiser bien chaud, il peut être aussi un coup de révolver, ou encore le divan du psychanalyste » • Avec l’agence Magnum : L analyse d une photographie : Henri Cartier-Bresson.

1 Le sujet : Un homme est assis sur le trottoir à même le sol, seul face à un chat, dans une ruelle sombre.

L analyse d une photographie : Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson a intitulé cette photographie «New York City, Manhattan, Downtown 1947», le centre de New York. Pour réaliser cette analyse je me suis aidé du livre «Analyses d images» de Régis Dubois (The Book Edition, 2015) et du site «Le sens des images» Le photographe : Henri Cartier-Bresson est un photographe français né en août 1908 à Chanteloup-en-Brie. Après des études de peinture en au cours d'andré Lhote, rue d'odessa, dans le quartier du Montparnasse, et une fréquentation des cercles surréalistes parisiens, il décide de se consacrer à la photographie. C'est à 23 ans, en Côte d'ivoire, qu'il prend ses premiers clichés avec un Krauss d'occasion. Il vient de vivre une peine d'amour et de frôler la mort. 3 Format, angle et cadrage : Dans «Voyage au bout de la nuit», Céline écrivait : «Absolument droite, New York, c'est une ville debout».

Plus en détail Plus en détail. Hdarts.franceserv.com/zdoc_cartier_bresson_733.htm. Analyse d’image : « Downtown, New-York » Henri Cartier-bresson 1947 3/ Le dénoté : ce que représente objectivement la scène Une petite rue de New-York (les escaliers d’évacuation sont typiques), pas très propre.

hdarts.franceserv.com/zdoc_cartier_bresson_733.htm

Peut-être un quartier défavorisé, mais rien, hormis le titre, ne permet de l’affirmer avec certitude. En arrière-plan, de grands immeubles (Manhattan ?) ; des murs aveugles occupent les avant-plans et la plus grande partie de l’image. A une dizaine de mètres, légèrement décentré par rapport au point de fuite, un personnage est assis sur le trottoir.

La perspective, frontale, est très marquée. 4/ Le connoté : l’interprétation de l’image, le subjectif New York symbolise pour beaucoup la Nouveauté, la Modernité, le Rêve Américain, dont elle est un symbole. Capitale culturelle du Nouveau Monde, on l’imagine volontiers tournée vers l’avenir, riche et lumineuse. Un homme est assis, anonyme, sans visage. Une impression de tristesse et de solitude se dégage de l’image. Henri Cartier-Bresson. Visite guidée : Rétrospective Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou.