background preloader

Cours en ligne

Facebook Twitter

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » MOOCs francophones : ça commence ! Michel Briand, directeur adjoint en charge de la formation à Telecom Bretagne, suit de très près l’actualité des MOOCs.

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » MOOCs francophones : ça commence !

Il a d’ailleurs ouvert une page de wiki sur Intercoop , où il recueille patiemment et de manière très organisée les informations sur le sujet , et les MOOCs francophones en particulier. N’hésitez pas à alimenter cette page si vous avez des références supplémentaires. Quelle est l’information la plus récente sur cette page ? La naissance d’un nouveau MOOC en français ! Il s’agit de l’ABC de la gestion de projet, cours de 4 semaines animé par Rémi Bachelet. L’ABC de la gestion de projet dispose d’un atout qui attirera de nombreux apprenants et limitera la déperdition en cours de route : c’est un cours certifié par l’école centrale de Lille, à laquelle appartient Rémi Bachelet. L’ABC de la gestion de projet : Les grandes écoles semblent décidément très intéressées par les MOOCs et plus réactives que les universités.

L’enjeu semble vraiment être de taille pour l’EPFL. Le blog de Stéphan Bourcieu » Blog Archive » Les MOOC, une arme de destruction massive dans l’enseignement supérieur? Depuis quelques mois, le monde de l’enseignement supérieur est secoué par l’arrivée des cours en ligne et ouverts à tous (les MOOC pour Massive Open Online Courses).

Le blog de Stéphan Bourcieu » Blog Archive » Les MOOC, une arme de destruction massive dans l’enseignement supérieur?

Le lancement de la plate-forme edx, développée conjointement par le MIT, Berkeley et Harvard University à la rentrée 2012(1), permet aux MOOC d’entrer dans une nouvelle dimension en donnant accès aux cours et conférences des universités les plus prestigieuses. Et les chiffres donnent le vertige: un cours sur l’intelligence artificielle donnée par un professeur de Stanford a ainsi attiré 160000 étudiants de 190 pays(2). Au passage cette évolution qui touche toutes les disciplines a sans doute une résonance particulière dans l’environnement des Business Schools françaises: d’une part leur modèle économique est fondé sur le recrutement d’étudiants, et d’autre part il est clair que la grande majorité des meilleurs enseignants en management sont dans ces universités américaines prestigieuses.

Et surtout un public 2.0. L'université en ligne est-elle l'avenir de l'éducation ? Répertoire des cours ouverts - Vous voulez apprendre, voici des cours ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations.

Répertoire des cours ouverts - Vous voulez apprendre, voici des cours !

On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur.

Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. P2PU et BadgeOS pour WordPress ont déjà commencé ! Universités numériques thématiques : IMARK - Information Management Resource Kit.

Formation Ouverte et A Distance - uB, Dijon. INDEX FODAGRO. EdX. Open Learning Initiative. Khan Academy. Formation à distance - TÉLUQ - Université à distance.