background preloader

Marche e-learning

Facebook Twitter

Les plateformes LMS. Les plateformes e-learning et l’enseignement Posted by Eric Mathez in BLOG, Non classé | 1 comments Si l’irruption des Massive Open Online Courses (MOOC) dans l’enseignement au début de la décennie a fait naître des plateformes techniques comme edX, Coursera ou France Université Numérique, les fonctionnalités qu’elles proposent sont proches de celles utilisées pour les formations ouvertes et à distance (FOAD).

Les plateformes LMS

Les MOOC au service des entreprises. Le 12 janvier 2016, l'ANDSI (Association Nationale des DSI) s'est réunie autour du sujet des MOOC.

Les MOOC au service des entreprises

PublicitéA l'occasion d'une réunion de l'ANDSI (Association Nationale des DSI) le 12 janvier 2016, Catherine Mongenet, Directrice du GIP FUN-MOOC et Philippe Dedieu, Directeur national du numérique du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), ont abordé la question des MOOC et expliqué comment ces derniers constituent un levier de transformation de l'Enseignement Supérieur au niveau des formations.

Catherine Mongenet est ainsi revenue sur la genèse du projet FUN-MOOC et sa place dans la stratégie numérique pour l'Enseignement Supérieur. Philippe Dedieu a, lui, présenté l'expérience du CNAM, précurseur en termes de MOOC, qui a choisi la plateforme FUN-MOOC pour créer des MOOC complémentaires à son offre de formation continue.Mais qu'est-ce qu'un MOOC ? Compte rendu complet sur le site de l'ANDSI. Relevez le défi de digitalisation de votre offre formation. Un contexte économique international complexe et les dernières évolutions législatives relatives à la formation professionnelle en France, poussent nombre d’entreprises à rationaliser leur offre de formation.

Cette rationalisation est également une réponse aux enjeux réaffirmés d’envisager la formation comme un investissement incontournable et d’accélérer le mouvement global de digitalisation de l’entreprise. En lien avec les 4 priorités qui structurent aujourd’hui le quotidien de la fonction formation, je vous propose de passer en revue dans ce billet les 3 principales étapes à franchir pour réaliser cette transformation. 1 – Réalisez le diagnostic de votre offre formation En tout première étape il s’agit de « savoir où vous en êtes». Les constats les plus fréquents étant l’empilement, le doublonnage ou autres recoupements de thèmes à l’intérieur d’une même offre, bien souvent fruits de l’historique des demandes et des réorientations régulières de votre stratégie d’entreprise.

Modalités pour apprendre à distance et digitalisation de la formation. Suite du commentaire de l’étude conduite entre les mois d’avril et mai 2015 par L’Observatoire Cegos auprès de 2500 salariés et de 600 DRH-RF, commencé dans deux billets précédents.

Modalités pour apprendre à distance et digitalisation de la formation

Nous nous intéressons cette fois aux modalités de formation à distance privilégiées par les entreprises et à la tendance générale à la digitalisation. 4 modalités arrivent en tête pour apprendre à distance On note au global que 4 modalités arrivent en tête pour apprendre à distance : modules e-learning, Classe virtuelle, vidéos et réseau social suivis des SPOC, COOC et MOOC. Ces 4 modalités sont à des valeurs très proches avec 2 d’entre elles, modules E Learning et classe virtuelle, à des valeurs pratiquement équivalentes (1 seul point d’écart) et 2 autres, vidéos et réseau social d’entreprise, à des valeurs égales (17%). On peut noter la très bonne tenue de ces 2 dernières modalités qui se situent en effet à moins de 5 points d’écart des 2 premières.

L'expérience apprenant au cœur de notre transformation digitale. L’expérience apprenant ou Learner Experience (LX), c’est l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un apprenant avant, pendant et après son parcours de formation.

L'expérience apprenant au cœur de notre transformation digitale

Dans le monde du e-commerce, le phénomène du RO-PO (Research Online – Purchase Offline) bouleverse l’expérience que les marques doivent proposer à leurs clients : on parle alors de parcours client omnicanal et ATAWAD (Any Time Any Way Any Device). Le client s’attend à être reconnu et servi sans rupture, de manière cohérente, quelques soient les canaux empruntés aux différentes étapes de son parcours d’achat… Dans le monde de la formation professionnelle, apprendre tout au long de la vie, c’est le phénomène que je vais renommer LO-TO (Learning Online / Training Offline) qui nous impose de proposer une nouvelle expérience apprenant par le biais de parcours apprenants omni modaux et SLATAWAD (Social Learning Any Time Any Way Any Device)

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. La formation, levier stratégique de compétitivité et d'employabilité. Dans un monde en changement permanent, on apprend autrement.

La formation, levier stratégique de compétitivité et d'employabilité

Les 6 tendances du e-learning à suivre de près. Le marché du e-learning atteindra près de 8 milliards d’euros en 2016.

Les 6 tendances du e-learning à suivre de près

Portés par des entreprises de plus en plus désireuses d’attirer et de former différemment leurs talents, les formats d’apprentissage se multiplient et font place à des supports innovants. Micro learning, mobile learning ou encore le social learning, découvrez toutes les tendances du e-learning à surveiller et adopter en 2016. Les 6 tendances à venir du e-learning Ce n’est probablement pas une surprise, Internet est au cœur des tendances 2016. Ces tendances sont présentes sur le marché depuis quelque temps déjà, mais grâce à l’avènement des réseaux sociaux en entreprise, la formation à distance évolue. Formateurs : 3 conseils pour basculer votre offre de formation en blended learning. Aujourd’hui, les formateurs, chefs de projet formation et responsables de formation doivent, pour répondre aux nouvelles exigences de l’écosystème de la formation, innover en proposant des parcours mixant présentiel et distanciel, actes de formation synchrones et asynchrones.

Formateurs : 3 conseils pour basculer votre offre de formation en blended learning

Ils sont, en d’autres termes, amenés à transformer leurs offres en blended learning. Le blended learning est le moyen de répondre aux problématiques actuelles de la formation, cependant il ne s’agit pas d’une solution miracle. Transition numérique, pourquoi les entreprises hésitent? E-learning ennuyeux : 8 remèdes à appliquer. Damien Renou Ces 10 dernières années, les contenus pédagogiques et informatifs en ligne ont transformé notre rapport à l'apprentissage.

E-learning ennuyeux : 8 remèdes à appliquer

La formation en présentiel utilisée depuis 400 ans commence à se remettre en cause. D'ici à 2020, les contenus e-learning occuperont jusqu'à 80% du marché de la formation, c'est la prédiction de Mr Weiss, l'un des nombreux gourous de l'apprentissage en ligne aux états unis. De même certaines universités des études observent un taux de réussite meilleur chez leurs apprenants online que chez les étudiants qui suive les cours en présentiel. Digital : Quels impacts sur la formation professionnelle ? La digitalisation constante des entreprises et de leurs collaborateurs oblige la formation professionnelle à se transformer.

Digital : Quels impacts sur la formation professionnelle ?

L'heure est plus que jamais aux Mooc, Cooc, serious games... La société moderne, bien qu’hyperconnectée, sait replacer l’humain au cœur de la relation client digitale. Le constat est identique dans le domaine de la formation, qui veut s’affranchir d’un format commun à tout le monde. Le but ? Proposer une expérience nouvelle, attractive, interactive, adaptée et... efficace. Initiation aux Matières Premières Cosmétiques conventionnelles et naturelles. Deux formules au choix : Suivez les 25 séquences de cours composant l’intégralité du parcours ou composez votre parcours en suivant les blocs de modules thématiques que vous souhaitez.

Le blended learning : cocktail gagnant de la formation. Mélanger l'apprentissage digital et l'enseignement en présentiel peut rapporter gros aux entreprises et aux apprenants. Dans les entreprises, les MOOC et les COOC connaissent depuis quelques années un développement fulgurant. Celui-ci pourrait-il mettre au placard l'apprentissage traditionnel en présentiel où un formateur dispense ses connaissances à un petit groupe d'apprenants ? Pas vraiment. Lorsque ces deux modalités pédagogiques s'allient, elles forment un cocktail bien plus pertinent : le blended learning. SPOC, le MOOC d’entreprise – Toolearn. SPOC, le MOOC d’entreprise Dispositifs sur mesure Les nouveaux enjeux de la formation Aujourd’hui les formations se doivent d’être accessibles facilement et au plus grand nombre. Les SPOC (Small Private Online Course )reprennent la logique des cours massifs, ouverts et collaboratifs, mais dans un contexte d’entreprise. Pour transmettre des connaissances à l’ensemble de vos collaborateurs il faut privilégier des formats courts qui fonctionnent sur le net pour :

Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z. « Le plus difficile pour la génération Z, c’est qu’elle doit se débrouiller seule, car le système éducatif ne les prépare pas encore à tous ces changements qui ont déjà eu lieu. Ils ont grandi dans un monde scolaire qui ne correspond pas à l’univers professionnel actuel et futur ».

Les Z, ces indomptables du travail. La génération Z est en train de bouleverser les méthodes et l’organisation du travail en profondeur. Exigeants, autonomes et créatifs, ils plébiscitent les formations alternatives à l’école, forcent les entreprises à offrir plus de flexibilité et font grimper la côte de popularité des statuts indépendants. L’apprentissage piétine, la FOAD est une solution pour le développer. Www.aef.info Cette dépêche AEF n°532416 du 01/03/2016 est publiée avec l'aimable autorisation de son auteur et de l'AEF que nous remercions. "Pour la formation continue, la loi de mars 2014, en permettant de légitimer les formation ouvertes et à distance comme une des modalités de l'action de formation, a ouvert ce champ, jusque-là clos, à l'innovation pédagogique.

Il est temps de le faire pour l’apprentissage", estime fin février 2016 pour AEF Jacques Bahry, président du FFFOD , vice-président honoraire de la FFP (1). Il juge "peu atteignable l’objectif gouvernemental de 500 000 apprentis en 2017 en l’état actuel des choses" ; mais le recours à la FOAD pourrait, selon lui, changer la donne en apportant à l’apprentissage "la souplesse attendue" par les entreprises avec une adaptation des rythmes d’alternance en fonction des besoins spécifiques à chaque employeur.

Comment le Digital Learning doit accompagner les employés dans l’entreprise de demain. La génération Y, Bring Your Own Device, le Cloud… autant de concepts d’hier qui sont devenus les réalités d’aujourd’hui pour chacun d’entre nous, comme pour les organisations. Pour améliorer leurs capacités d’innovation et prendre leur place sur l’échiquier mondial du business, les entreprises doivent réinventer leurs stratégies de développement en mettant le digital au cœur de leurs processus fonctionnels et métier au service de leurs clients, mais surtout AVEC leurs collaborateurs. La transformation numérique des entreprises n’est même plus une question Les mutations technologiques qui s’inscrivent dans une cadence effrénée ont un fort impact sur toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille.

Leur transformation numérique n’est même plus une question ! Les CDO (Chief Digital Officers) sont apparus sur le marché, avec pour mission essentielle de mettre en œuvre cette transformation, autant sur le plan technique, que sur celui des métiers et des usages. Les start-up françaises du Digital Learning - e-m consulting. Noria Larose (Nell & Associés) @HR Speaks 2015. Formation en ligne : le nouvel eldorado de l'apprentissage. Un CA mondial de plus de 50 milliards de dollars attendu pour l’e-learning en 2016 - educadis.fr. Tous les cabinets d’études s’accordent à le dire – et n’importe qui de clairvoyant est en mesure de le constater – le marché de l’e-learning se porte bien, voire excellemment. Dans un climat économique mondial pas forcément très optimiste, selon une étude de la plateforme LMS Docebo le chiffre d’affaire de l’#e-learning est en progression moyenne annuelle de 7,6%, et pourrait atteindre des sommets au cours de cette année 2016.

Suivre des cours de formation en ligne: comment se déroulent-ils? E-learning : comment envisager autrement la formation ? Se former au digital, une question de culture… La formation de demain sera courte, informelle et collaborative. Organisée par Centre Inffo, la 14e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) a rassemblé, fin janvier, 750 experts venus débattre sur leurs pratiques et les tendances émergentes. Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir de ces trois jours, au cours desquels conférences, tables rondes et ateliers sur la réforme de la formation et les innovations pédagogiques se sont succédés. La e-formation support de la performance. Quand la pédagogie se numérise. [e-learning] Les tendances de l’e-learning en 2016. Major e-learning trends in 2016. Les nouveaux métiers du e-learning commencent à recruter.

E-learning : comment le digital transforme notre manière d’apprendre. POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER ? Modalités pour apprendre à distance et digitalisation de la formation. Devenez formateur – formatrice en e-learning avec ce SPOC. Numérique et pédagogie font-ils bon ménage ? Mdj 1 gt qualite de loffre de formation. Formation à distance : tendances et évolution du marché de 2005 à 2014 - CNFDI. Formation à distance continue, du blended learning au digital learning.

Le Digital Learning Manager connecte la formation. Le e-learning se démocratise (en se réinventant) Le E-learning s'impose dans les entreprises - FuturSkill Digital. "Le e-learning néglige totalement les savoir-faire". William Peres. Guide LMS FFFOD 2015 – Comment choisir sa plateforme – Observations. Le e-learning a le vent en poupe. Formation digitale : une croissance exceptionnelle du e-learning en 2015. Les tendances en formation #1 La digitalisation. Les enseignements du Baromètre e-learning Afinef 2015. Ingénieurs pédagogiques : les artisans de l'innovation. Numérique à l’École : une approche sociétale. Le e-learning fait-il concurrence aux formateurs ? - Optez Porté.