background preloader

Images libres de droit

Facebook Twitter

Images libres de droit pour vos documents pédagogiques. Nous avons souvent besoin de photos ou dessins pour la création de divers documents photocopiables, de transparents, pour illustrer des pages web ou encore pour la création d’exercices interactifs.

Images libres de droit pour vos documents pédagogiques

Trouver l’image qui convient tout en restant dans la légalité et en respectant les droits d’auteurs, c’est bien sûr possible. De nombreux sites proposent des ressources libres de droit pour une utilisation pédagogique. Il convient bien sûr de lire les droits d’utilisation indiqués sur le site. Banques d’images de dessins et illustrations : Clic Images : Plus de 850 dessins en noir et blanc, mis à disposition par le CRDP de Bourgogne. Picto : Déjà présenté sur ce site dans nos liens coups de coeur, ce site canadien propose des dessins au choix, en couleur ou noir et blanc et quelques gifs ou flash animés. UVic’s Language Teaching Clipart Library : 1500 images au choix avec un fond blanc ou transparent. WPClipart : Une base très riche. Moufle.net rassemble des dessins sur des thèmes variés. Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?

Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité.

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?

Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance. Cependant, les droits relatifs aux images ne doivent pas être oubliés : toutes les photos ne peuvent être utilisées librement, Internet n’est pas une zone de non-droit. Trouver une image exploitable n’est pas toujours évident et plusieurs types de droits relatifs aux photos co-existent. Les photos protégées par le droit d’auteur Les banques d’images : des photos payantes et libres de droits. Des sites de banques d'images - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79. Banques d’images gratuites et "libres de droit" - Inspection de l'Éducation Nationale de SAVERNE.

Liste de banques de données d'oeuvres libres de droit — Wikitic. ATTENTION cette page regroupe tant des ressources sous licence libre ou ouverte que des ressources absolument pas libres de droits, donc à diviser en deux pages ou en deux parties.

Liste de banques de données d'oeuvres libres de droit — Wikitic

Liste non exhaustive de banque de données accessibles sur internet permettant l'utilisation d'oeuvres, à titre gratuit ou onéreux, dans un cadre d'enseignement ou de recherches. Chaque site a sa propre politique en matière de droits d'auteur. Pour la connaître dans le détail, il est conseillé de se référer aux pages "Conditions d'utilisations", "conditions générales", "terms of use", "propriété intellectuelle", "copyright"... Préalable De manière général, il convient de respecter dans la mesure du possible le droit moral des auteurs (il arrive qu'une ressource dans le domaine public ou sous licence libre ne soit pas accompagnée du nom de ou des auteurs). Principales banques de données Wikimedia Commons Universités Numériques Thématiques Oeuvres disponibles : Textes, audiovisuels, images... Ressources en STAPS.