background preloader

Images libres de droit

Facebook Twitter

Images libres de droit pour vos documents pédagogiques. Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ? Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité.

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?

Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance. Cependant, les droits relatifs aux images ne doivent pas être oubliés : toutes les photos ne peuvent être utilisées librement, Internet n’est pas une zone de non-droit. Trouver une image exploitable n’est pas toujours évident et plusieurs types de droits relatifs aux photos co-existent.

Des sites de banques d'images - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79. Banques d’images gratuites et "libres de droit" - Inspection de l'Éducation Nationale de SAVERNE. Liste de banques de données d'oeuvres libres de droit — Wikitic. ATTENTION cette page regroupe tant des ressources sous licence libre ou ouverte que des ressources absolument pas libres de droits, donc à diviser en deux pages ou en deux parties.

Liste de banques de données d'oeuvres libres de droit — Wikitic

Liste non exhaustive de banque de données accessibles sur internet permettant l'utilisation d'oeuvres, à titre gratuit ou onéreux, dans un cadre d'enseignement ou de recherches. Chaque site a sa propre politique en matière de droits d'auteur. Pour la connaître dans le détail, il est conseillé de se référer aux pages "Conditions d'utilisations", "conditions générales", "terms of use", "propriété intellectuelle", "copyright"... Préalable De manière général, il convient de respecter dans la mesure du possible le droit moral des auteurs (il arrive qu'une ressource dans le domaine public ou sous licence libre ne soit pas accompagnée du nom de ou des auteurs).