background preloader

Formation continue /e-learning

Facebook Twitter

§. On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

WordPress: J'aime chargement… Développer et valoriser des offres de formations innovantes avec le... Former avec le numérique. Blog de t@d: Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning. Le tuteur à distance est un accompagnateur, c’est-à-dire qu’il va avec l’apprenant. Lors de ce cheminement, le tuteur peut se placer de différentes manières par rapport à l’apprenant, à côté, à distance, devant, derrière, au-dessus, au-dessous. Durant son accompagnement, et en fonction des besoins de l’apprenant, ses places relatives à celles des apprenants varient. Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.

Cette dernière suppose une dualité (tuteur-apprenant ou tuteur-groupe d’apprenants) où chacun des acteurs reconnait l’autre et accepte d'interargir avec lui. A côté « Etre à côté » c’est être à proximité. De leur côté, Brassard et Teutsch décomposent le concept de proximité en six composantes : spatiale, organisationnelle, relationnelle, technologique, cognitive et systémique. A distance Etre à distance de l’apprenant pour un tuteur signifie être en retrait. Devant-dessus. Digital learning : comment s’y mettre ? Il y a encore 3 à 5 ans la question était : « faut-il réellement passer au E-Learning ? » Aujourd’hui, la question est devenue : « comment réussir son passage au Digital Learning ? » Que l’on soit une entreprise ou un organisme de formation, la réponse diffère quelque peu dans la mise en oeuvre concrète. Mais la démarche et les conditions de réussite restent globalement les mêmes. Evaluer son portefeuille de formation et prioriser Avant de vous lancer dans la digitalisation de vos formations, évaluez votre contexte.

Votre offre de formation est-elle large ou restreinte ? Vos réponses à ces questions vont dicter vos priorités. S’équiper d’une LMS ou ne pas s’équiper, telle est la question… Toute entreprise ou organisme de formation qui souhaite passer au digital learning a tendance à se préoccuper en premier de l’acquisition d’une plateforme de type LMS (ou Learning Management System). Mais le contenu peut aussi être porté sur des portails de formation. How to Create an Online Course in 6 Easy Steps | SchoolKeep. You Got This: Easy Video Creation Tools for Online Courses | SchoolKeep. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! – Formation 3.0.

Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Cours gratuit pour les enseignants Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes.

Le « Course design » inspiré du « design éducatif« Il ne s’agit pas de jouer sur les mots, mais de changer de point de vue. Ensuite, analysez le public-cible : Créez votre cours en ligne - SPOC - e-learning - Spoc en stock. Comment devenir Enseignant ou Formateur en ligne ? A la fin de cette formation, vous aurezDES RESULTATS GARANTIS POUR VOUS ET LES PARTICIPANTS DE VOS FORMATIONSVous serez capable de créer vos propres formations en lignedes formations de qualité qui changeront la vie de vos apprenants Offrez la même qualité en ligne qu'en présentiel Vous vous souciez de la qualité de vos formations.Vous voulez apporter le maximum à vos apprenants.Vous désirez offrir la même qualité en ligne qu'en présentiel.

Assurer le même suivi. C'est possible !  Elargissez vos compétences et vos opportunités de carrière L'e-learning, le blended learning, le social learning... ne sont pas des modes qui disparaîtront demain.  Etes-vous un formateur innovant ? La vogue des MOOC constitue une nouvelle chance pour la formation en ligne. Lors de cette formation, vous allez apprendre : Comment fonctionne cette formation ? Quand ? ​ Combien ? Paiement échelonné Qui devrait suivre cette formation ? Votre Formateur : Marco Bertolini. 13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0. Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions.

L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu. Il semble de plus en plus difficile de remplir les salles pour les formations en présentiel classique. L’e-learning comme porte de sortie pour les formateurs C’est sans doute pourquoi de nombreux formateurs, coachs et consultants souhaitent se lancer dans l’e-learning. Pour autant, tous les formateurs qui se lancent dans l’e-learning – et mon petit doigt me dit qu’ils sont de plus en plus nombreux – ne réussissent pas. 13 erreurs mortelles pour votre projet d’e-learning Ce n’est pas si simple.

Moodle. Moodle sait tout faire Moodle est un LMS (Learning Management System), c’est-à-dire une plateforme où les formateurs peuvent déposer du contenu pédagogique et des exercices, pour que les apprenants les consultent, développent de nouvelles compétences et se testent. Moodle propose des solutions qui répondent aux problématiques du e-learning et même de la formation en général. Au niveau du contenu, premièrement : on peut présenter le contenu pédagogique sous forme de texte, de fichiers téléchargeables (tous les types sont supportés), de lien vers un site externe ou encore de vidéo en ligne, etc.

A notre connaissance, il n’existe pas de support numérique qui ne soit pas intégrable dans Moodle. La vitrine de vos formations Si vous avez de nombreux apprenants à gérer et qui ont des niveaux ou des spécialités hétérogènes, Moodle se révèlera très utile, voire indispensable. Mais avez-vous besoin de tout ça ? Moodle l’indispensable du e-learning. 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo. Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire.

Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider. Pas besoin de faire appel à des usines à gaz. MoveNote C’est un des outils les plus simples pour créer un screencast et réaliser une leçon en vidéo. Screencast_o_Matic Cet outil est idéal pour capturer tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur en y ajoutant du son et/ou de la vidéo à travers une webcam. EdPuzzle Encore un outil tice présenté sur le blog il y a quelques semaines de cela. Et vous ? Sur le même thème. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ?

Le guide ultime du graphisme e-learning. Pour ceux qui n’ont pas de graphiste dédié, ce n’est pas toujours évident de sélectionner les visuels pour un module e-learning. Comment choisir parmi toutes les options disponibles ? Et comment obtenir un rendu professionnel tout en s’assurant que les éléments graphiques apportent réellement un plus sur le plan pédagogique et qu’ils soient cohérents avec l’ensemble du module ? Ce guide pratique vous aidera à choisir des visuels répondant à tous ces critères pour votre prochain projet e-learning.

Choisir entre photos et illustrations Tout d’abord, il faut décider si vous souhaitez utiliser des photos, des illustrations, ou un mélange des deux. Pour faire votre choix, prenez en considération également le sujet en lui-même. Un autre critère à prendre en compte lors du choix est le public cible. Une fois la décision prise, conservez le même type d’images tout au long du projet. Déterminer le budget Des éléments graphiques « faits maison » Des banques d’images gratuites. Produire un module e-learning, étape par étape. Si vous démarrez dans le e-learning, vous cherchez sans doute un processus simple pour produire des modules. La réalité est que chacun suit sa propre méthode et qu’en fonction des paramètres du projet (son ampleur, le budget qui lui est alloué, le temps que vous avez à y consacrer et le nombre d’acteurs impliqués, par exemple) le processus peut varier.

Je vous propose ci-après un processus qui fonctionne bien pour moi, et qui peut être facilement adapté à vos besoins. Étape 1 : discussion avec le client Quand vous démarrez un projet e-learning, la première chose à faire est d’identifier pourquoi le client (que ce soit un client interne ou externe) souhaite développer le ou les modules. Souvent, la décision de développer une formation est prise pour répondre à un problème de performance. Dans certains cas, la formation n’est pas la solution la plus adaptée.

Discutez avec votre client pour fixer les paramètres du projet, c’est-à-dire : Étape 2 : recueil et organisation du contenu. Produire un module e-learning, étape par étape. eLearning Course Evaluation: The Ultimate Guide For eLearning Professionals. You have spent a great deal of time and money while developing your eLearning course. But how can you know if it is effective? eLearning course evaluation allows you to assess the effectiveness of your eLearning deliverable and to keep improving it in order to offer your learners a powerful and memorable eLearning experience. In this article I will share why eLearning course evaluation is important, when to do it and, most importantly, how.

As an eLearning professional, you need to know if your eLearning course is effective; that is, if it achieves its goals and meets its objectives. Evaluation formula: Data Collection + Editing = eLearning Course Improvement Given that continuous improvement of your eLearning deliverable should be one of your priorities, you may be wondering when is the right time to evaluate your eLearning course. 7 Factors You need To Check For Your eLearning Course Evaluation eLearning objectives. eLearning Course Evaluation At All Stages Get 2 Free eBooks. Des modules e-learning avec ou sans voix-off : comment choisir. Durant la phase de conception d’un projet de modules e-learning, nous nous posons de nombreuses questions.

Parmi toutes ces questions, celle de la voix-off revient régulièrement : quel type de son utiliser ? Quelle place leur donner ? Une voix-off est-elle un bon choix ? Pourquoi se questionner sur l’utilisation d’une voix-off ? Il est important de se questionner sur l’utilisation d’une voix-off dans un module e-learning notamment au regard du public cible, du budget et des potentielles modifications ultérieures. En effet, l’utilisation d’une voix-off a un impact fort sur les possibilités d’évolution et le coût d’un module e-learning. Prenons un exemple. Nous décidons d’utiliser comme voix-off celle d’un collaborateur de notre entreprise car elle convient parfaitement. Et si nous n’avons pas de voix-off à disposition, nous pouvons toujours faire appel à un prestataire externe qui livrera directement les sons à intégrer à notre outil auteur e-learning préféré. Alors avec ou sans voix off ?

Estimer le coût de la création de modules elearning | Web & Elearning. Aujourd’hui, un article traitant de la création de modules elearning, et, plus particulièrement, de l’estimation du coût d’un tel projet. Proposer une estimation de tarif précise pour une prestation d’ingénierie pédagogique et/ou de médiatisation d’un storyboard n’est pas une tâche facile. En effet, de nombreux paramètres entrent en compte : voix-off, niveau d’interactivité, création d’un template pour le module, recherche ou non de visuels (à ce propos voir cet article sur la recherche de contenus libre de droit)… Je voulais donc partager ici quelques méthodes et conseils issus de mon expérience personnelle. On supposera que les contenus de la formation sont déjà définis, c’est-à-dire que le storyboard est prêt ou en coure de développement. L’idéal : on a le storyboard du/des modules Dans le meilleur des mondes, on vous contacte avec un storyboard déjà prêt et vous pouvez le voir.

On connaîtra aussi la durée des voix-off et la méthode de création est normalement déjà choisie. Conclusion. 5 types de dispositifs en FOAD. Formateur scénariste, apprenant producteur. Scénariser. Le verbe est apparu de façon récurrente lors des passionnantes rencontres du FFFOD (association professionnelle pour la promotion de la formation ouverte et à distance), en novembre dernier. Scénariser pour faire entrer le participant dans une expérience, jouer sur la surprise, la curiosité, intégrer les ressorts du jeu … Est-ce parce que, dans le même temps, j’ai suivi le MOOC des Gobelins « Réaliser des vidéos pros avec son smartphone », dont les participants ne tarissent pas d’éloge ? Je me dis qu’un bon scénario, c’est une bonne histoire, avec des personnages porteurs de désir, confrontés à des obstacles, poussés à l’action.

Mais qui sont les héros de nos scénarios pédagogiques ? Les désirs que nous leur prêtons sont-ils les leurs ? Et quels rôles leur allouons-nous ? Film, shutterstock Itinéraire, déroulé, scénario… Tout nouveau formateur apprend à formuler des objectifs pédagogiques, et à synthétiser dans un document l’enchaînement des activités d’apprentissage. Devenez formateur – formatrice en e-learning avec ce SPOC. Notre SPOC « Formez en ligne » démarre ce 4 janvier 2016. Une occasion de revenir sur le programme de cette formation de formateur / formatrice en e-learning. Notre Spoc « Formez en ligne » commence bientôt : ce 4 janvier 2016. Il s’agit d’une formation en ligne interactive et collaborative.

Elle dure cinq semaines (jusqu’au 7 février 2016). Car cette formation se base sur votre projet de formation en ligne : nous considérons donc qu’elle sera vraiment terminée lorsque votre projet sera en ligne et opérationnel. Programme de la formation Formez en ligne Le programme se divise en cinq semaines correspondant à 5 étapes de la conception et de la réalisation de votre formation : Un programme en cinq étapes de la conception et de la création de votre formation en e-learning Ces cinq semaines sont organisées de manière thématique, chaque thème correspondant à une étape de la conception (design) et de la mise en place de la formation en ligne. Semaine 1 : Mon projet, mon public et moi J'aime : Optimiser la communication d’une association sur Internet : 14 guides pratiques. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Les lundis TICE » Blog Archive » « Pour la formation continue, croire au 100% présentiel est une erreur complète et une hérésie économique »