background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Une haie écologique, libre, variée et fruitière dans mon jardin. L’automne est la période idéale pour planter arbres et arbustes, que ce soit en pot ou à racines nues. S’il y a quelques années, la mode était aux haies mono-espèces, aujourd’hui les haies mélangées sont plutôt privilégiées.

Elles présentent plusieurs avantages comme une plus grande biodiversité, une résistance accrue aux maladies et ravageurs, moins de travail d’entretien et un coté original et esthétique non négligeable. Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de planter une haie libre variée et fruitière dans mon jardin. Quelques rappels Tout d’abord, il y a quelques bases à connaître. Vous avez le droit de ramasser les fruits de l’arbre de votre voisin tombé dans votre jardin mais pas de les cueillir sur une branche même si elle donne sur votre propriété. Dans le domaine du bon sens et du savoir-vivre, pensez à tailler régulièrement les haies qui donnent sur les trottoirs.

Ce que je voulais pour ma haie Les variétés d’arbustes retenues Les variétés persistantes : Les variétés caduques : La Revolution Des Sols Vivants. Masanobu Fukuoka La révolution d'un seul brin de paille VOST (Français)