background preloader

Gluten free

Facebook Twitter

1.2.3, pain au levain sans gluten : c'est BON! Dans la panification traditionnelle, le gluten joue un rôle essentiel, pour l’extensibilité de la pâte à pain [= la pâte va pouvoir prendre du volume, gonfler] et son élasticité [= la pâte ne sera pas friable].

Sans ces deux protéines, il est difficile d’avoir une pâte gonflée et légère.Il est cependant possible de faire du pain au levain sans gluten, et même de plutôt bons pains…Voici ci-dessous l’un de mes premiers essais. Depuis, j’en ai fait d’autres, avec un autre levain (de sarrasin et riz, que je préfère), et surtout, une poudre magique qui donne encore plus de moelleux et d’élasticité. Nous avons mangé la première fournée avec des oeufs cocotte et une fondue de blettes au jus de poires. Il n’est pas resté une miette de pain! Pour varier la recette, il suffit de peser le levain, d’employer le double de ce poids en liquide et le triple en farines, comme indiqué pour la formule 1.2.3 levain, et de compter 2g de levure fraîche et 2g de sel par 100g de farine, à peu près. Temps total. Recette de pain sans gluten au sarrasin. Levure chimique ou bicarbonate de sodium dans nos gâteaux ?

On utilise machinalement la poudre à lever, aussi appelée levure chimique, pour fabriquer nos gâteaux, cakes salés et autres préparations culinaires. Parce que nos Mamans faisaient pareil. Cependant, la levure chimique est-elle bien naturelle ? Rien que son nous met la puce à l’oreille. Existe-il des alternatives à son utilisation ? Que penser du bicarbonate de sodium ? La levure chimique – ou poudre à lever – du commerce Elle est composée d’un agent acide et d’un autre basique mélangés grâce à un « dispersant » (un amidon de maïs ou de blé). Aujourd’hui, la plupart des poudre à lever du commerce contiennent du gluten (amidon de blé) et des phosphates, comme si nous n’en consommions pas assez ! Exemples de composition des levures chimiques de marque Carrefour et Super U : « Diphosphate disodique, carbonate acide de sodium, amidon de blé » Certaines levures chimiques sont plus « naturelles »

. « Amidon de maïs, bicarbonate de sodium, acide tartrique naturel de vinification » Bicarbonate utilisé comme levure ou comme poudre à levermonbicarbonate.fr. Le bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium, ou hydrogenocarbonate de sodium, ou encore carbonate acide de sodium en alimentation) est couramment utilisé dans les préparations alimentaires sous le code E500(ii). Le bicarbonate dégage du gaz CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone) selon deux réactions : 1- A température ambiante, il réagit avec les acides : par exemple, avec l’acide citrique des agrumes, il donnera du citrate de sodium, du gaz carbonique et de l’eau. Une pâte pourra donc commencer à « buller » avant d’être enfournée lorsqu’il y a un acide naturellement présent dans un des composants. Ce peut être de l’acide citrique, de l’acide ascorbique, de l’acide lactique (dans le lait entre autres), de l’acide malique… on trouve ces acides naturellement dans de nombreux aliments, et en particulier dans les fruits. 2- Une fois chauffé au dessus de 60-70 °C, il libère du gaz carbonique, du carbonate de sodium et de l’eau.

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate. Fabrication du pain sans gluten : Le pas à pas. Fabrication du pain sans gluten : Le pas à pas Le pain L'article qui va suivre est un peu spécial. En effet, lorsque l'on débute ou que l'on suit un régime sans gluten, l'aliment qui est certainement le plus difficile à reproduire est sans doute le pain. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un aliment ancré dans nos habitudes alimentaires et que nous consommons quotidiennement.

Ce n'est pas comme une pâtisserie que l'on déguste seulement à certaines occasions. Tout le monde sauf les allergiques ou intolérants au gluten. Par chance de nos jours on trouve un large choix de pains sans gluten "sous vide". C'est pourquoi je fais régulièrement du pain sans gluten pour ma fille, tout en ayant toujours dans mon placard ces types de pains en dépannage. Les machines à Pains Après avoir publié la recette de "Mon meilleur pain sans gluten à la MAP" en 2007 (page la plus visitée sur ce blog), j'ai eu de nombreux retour avec des réussites et parfois aussi, des échecs. Les Farines sans gluten.