background preloader

Automatisation des métiers / Avénement des machines / A. I.

Facebook Twitter

Quand les humains n’auront plus besoin de postuler. Des robots et des hommes. Alain Jeannet On nourrit avec la technologie un rapport quasi religieux.

Des robots et des hommes

Comme s’il n’y avait pas de limites à la capacité des ingénieurs à répondre aux problèmes de l’humanité. La Mecque se trouve à Silicon Valley. Et Google, comme nulle autre entreprise, incarne l’ambition de transformer les domaines de l’information, de la santé, de l’énergie, de la mobilité. Ceux qui, à l’inverse, voient les développements des techniques et de la science comme l’œuvre irréversible de dieux malfaisants hurlent à l’évocation de la quatrième révolution industrielle. A Davos, lors du World Economic Forum, les grands industriels et les banquiers, les pirates de la nouvelle économie, les politiques et les éminents chercheurs, tous étaient d’accord pour dire que cette fameuse évolution est avant tout sociale. Dans le passage de l’ère agricole à la société industrielle, il a fallu, pour répondre au choc de la transition, imposer l’éducation gratuite pour tous. Des robots Pepper vont gérer seuls une boutique au Japon.

Les robots vont-ils un jour voler nos boulots ?

Des robots Pepper vont gérer seuls une boutique au Japon

D'après une récente étude, 5 millions de jobs pourraient être perdus à cause de machines intelligentes d'ici 2020. Une révolution effrayante qui est d'ores et déjà en marche. Comme le rapporte Engagdet, le groupe Softbank ouvrira notamment en mars un phone store qui sera entièrement dirigé par des robots. Et c'est plus particulièrement son androïde Pepper, développé par la société française Aldebaran, qui prendra les commandes de la boutique. Chine : Une IA présente pour la première fois la météo sur une chaine TV. Depuis peu, une chaine de télévision chinoise a confié à un robot doté d’une intelligence artificielle la tâche de présenter la météo.

Chine : Une IA présente pour la première fois la météo sur une chaine TV

Le robot, ou plutôt le logiciel développé par Microsoft a été baptisé XiaoIce. Pas de forme humanoïde sur le plateau de la chaine Shanghai Dragon TV qui a « embauché » XiaoIce, puisque ce dernier est incarné par un écran géant. D’ailleurs, il s’agit d’une présentatrice à la voix féminine particulièrement appréciée des téléspectateurs. Conseil national du numérique : Rapport sur l'économie à l'ère du numérique version finale janvier 2016. The Future of Employment. La Classe Moyenne Face à la Transformation Digitale - Roland Berger TAB - 20141030. Quelle métamorphose du monde du travail à l’ère du numérique ? Pepper, c’est son nom, est un petit robot humanoïde d’1m20 pour 28 kilos.

Quelle métamorphose du monde du travail à l’ère du numérique ?

Stationné en gare des Sables d’Olonne, dans les Pays de la Loire, jusqu’au mois de mars, sa mission consiste à aider les voyageurs. Equipé d’une tablette connectée, de plusieurs caméras 3D, d’un haut-parleur, de micros et de capteurs, il permet de choisir un trajet, de trouver un horaire de train ou encore d’indiquer la destination du centre-ville ou de l’office du tourisme. Pour ses premiers pas en France, ce robot, commercialisé par la société franco-japonaise Aldebaran, est également présent dans deux autres gares de la région nantaise et trois hypermarchés Carrefour. Si l’expérience est concluante, elle pourra être généralisée à une dizaine de gares, indique la SNCF.

"L’objectif n’est pas de remplacer les agents, assure-t-on au sein de la direction, mais de désengorger les guichets. " Plus de 5 millions d’emplois détruits. B. Stiegler sur la Société automatique, l'emploi et l'avenir du travail. Bernard Stiegler : l'automatisation et la fin de l'emploi. Le numérique détruit-il massivement des emplois ? (Votre travail sera-t-il accompli par une machine ?) Will Your Job Be Done By A Machine? : Planet Money.

Machines can do some surprising things.

(Votre travail sera-t-il accompli par une machine ?) Will Your Job Be Done By A Machine? : Planet Money

But what you really want to know is this: Will your job be around in the future? We have the "definitive" guide. What job is hardest for a robot to do? Mental health and substance abuse social workers (found under community and social services). This job has a 0.3 percent chance of being automated. The researchers admit that these estimates are rough and likely to be wrong. Une intelligence artificielle veut mettre les députés au chômage - Sciences. Un chercheur de l'Université du Massachusetts met au point un générateur de discours politiques.

Une intelligence artificielle veut mettre les députés au chômage - Sciences

L’art oratoire a longtemps été l’attribut privilégié des hommes politiques. Si l’Assemblée nationale a connu ses grands moments d’éloquence parlementaire — on pense entre autres aux discours de Hugo ou de Mirabeau, surnommé « L’Orateur du peuple » — il suffit de regarder LCP pour se rendre compte que les prises de paroles à l’assemblée suivent un certain canevas qui diffère peu d’un discours à l’autre.

Cela pose la question intéressante de savoir si une machine suffisamment intelligente ne pourrait tout simplement pas générer ces discours automatiquement. Une intelligence artificielle écrit de nouveaux épisodes de Friends à l'infini. Les robots, l'intelligence artificielle et l'impression 3D pourraient détruire 5 millions d'emplois d'ici 2020. ÉCONOMIE - Alors que François Hollande théorise sa "troisième voie" contre le chômage en multipliant les annonces, la 4e révolution industrielle vient ternir un horizon qui n'était déjà pas vraiment bleu.

Les robots, l'intelligence artificielle et l'impression 3D pourraient détruire 5 millions d'emplois d'ici 2020

Selon le Forum économique mondial (WEF), la fondation qui organise le sommet de Davos chaque année, 5 millions d'emplois vont être détruits dans le monde d'ici à 2020, notamment à cause de l'automatisation. Dans une grande étude intitulée "le futur de l'emploi", le WEF estime que cette 4e révolution industrielle, qui inclut "les développements en matière d'intelligence artificielle, de robotique, de nanotechnologie, d'impression 3D, de génétique et de biotechnologie", va détruire 7,1 millions d'emplois en 5 ans et n'en créer que 2,1 millions.

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont questionné des responsables ressources humaines et développement stratégique de centaines de sociétés dans 15 pays clés, dont la France, sur ce qu'ils prévoient dans leur secteur d'ici 2020. VIDÉOS. Secrétaire, médecin, barman : 12 métiers que les robots vont remplacer d'ici 2040. Trouverons-nous dans le futur des robots médecins intelligents ?

VIDÉOS. Secrétaire, médecin, barman : 12 métiers que les robots vont remplacer d'ici 2040

(image d'lilustration, B. HAND/SIPA). Après le CES de Las Vegas, les progrès de l'intelligence artificielle et les voitures sans chauffeur, un petit tour d'horizon des métiers qui vont disparaître dans les années à venir du fait de la "robotisation" de la société... Bienvenue en 2040 ! Les robots : futur de l’agroécologie ? Crédit photo : Gc85 / Wikimedia commons CC Agroécologie – Entre ses importantes émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation massive de produits chimiques, l’agriculture est une activité nocive pour l’environnement.

Les robots : futur de l’agroécologie ?

Quand les robots apprennent par eux-mêmes comme les bébés. Atlantico : Une unité de chercheurs de l'Université de Washington a développé une nouvelle méthode de programmation qui permet aux robots d'imiter la manière dont les bébés apprennent.

Quand les robots apprennent par eux-mêmes comme les bébés

En quoi consiste cette expérimentation ? Jean-Gabriel Ganascia : Cette expérimentation relève d’un champ bien connu et identifié depuis longtemps qui s’appelle la " robotique développementale " et qui vise à mimer les capacités d’apprentissage des vivants avec des robots. On peut s’intéresser aux animaux ou aux hommes et essayer de reproduire leurs facultés d’acquisition des connaissances. Intelligence Artificielle, la mort du métier de designer ? Il y a encore quelques années, il était possible de se soucier de concevoir uniquement une zone physique sur un écran, que l’on considérait extrêmement bien définie au point que l’on négligeait totalement les écrans définis comme « trop petits ». Si si, rappelez-vous les années fastes de Flash où l’on considérait les écrans en dessous de « 800px par 600px » comme étant une hérésie, au point de ne rien proposer à ces utilisateurs à part une phrase totalement dépourvue d’empathie : « Votre résolution n’est pas supportée ».

Débrouille-toi, utilisateur, moi je ne conçois pas pour toi. Je crée pour moi, pour me faire plaisir. « Oh bah ils ont qu’à aller s’acheter un écran plus grand, hein ! Vers l'automatisation du métier de comptable. L’intelligence artificielle menace-t-elle les professionnels du droit ? Le principal risque, ou plutôt la peur engendrée par cette nouvelle ère, est sans nul doute celle du déclin de l’emploi. Plusieurs études prospectives vont dans ce sens. Deux chercheurs américains de l’Université Oxford, Carl Benedikt Frey et Michael A. 15 emplois surprenants pour lesquels les robots remplacent déjà l’homme (vidéos) - Express [FR] Dans un futur relativement proche, les robots assumeront des tâches physiques qui seront définitivement automatisées mais également des activités cognitives, indique l’entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées Gartner.

En 2025, étant donné l’acquisition de compétences cognitives des robots industriels, les machines remplaceront un travailleur sur trois, prévoit Gartner. Un emploi sur trois sera assumé par un logiciel, un robot ou une machine intelligente, explique Joshua Barajas sur PBS. Ce robot va-t-il vous envoyer au chômage? Voici une liste des métiers et professions les plus à risque de disparaître au profit des robots et des logiciels. Attention : ça peut arriver plus vite que vous ne le croyez. Près de la moitié de tous les emplois occupés par des humains aujourd’hui pourraient l’être par des robots – ou à tout le moins automatisés par des ordinateurs – d’ici 20 ans, annonçait le magazine britannique The Economist l’an dernier, en citant une sérieuse étude de l’Université Oxford. De tout temps, la machine a remplacé l’homme dans de nombreuses tâches. Mais le rythme des changements cette fois serait sans précédent, selon les auteurs de l’étude.

L’automatisation est partout, même là où on ne l’attendait pas : alors qu’il fallait, il n’y a même pas une génération, de nombreux avocats et secrétaires juridiques pour effectuer de la recherche de jurisprudence, aujourd’hui un programme fait ce travail à lui seul en une fraction du temps. Quels emplois au terme de la 4e révolution industrielle? Les robots et l'intelligence artificielle sont-ils un danger pour l'humanité ? Propos recueillis par François Lenglet Mis à jour le , publié le Dans le magazine "L'Angle éco" du lundi 8 juin, sur France 2, François Lenglet s'interroge sur l'impact des robots sur nos emplois.

Qu'il s'agisse de l'industrie ou des services, les robots sont amenés à avoir une place de plus en plus importante. L'intelligence artificielle est aussi en plein essor, portée par les projets de grands groupes comme Facebook, qui a annoncé, mardi 2 juin, l'ouverture d'un laboratoire de recherche sur le sujet à Paris.

Faut-il s'inquiéter de cette évolution ? François Lenglet : Michel Serres, vous êtes un philosophe français éminent. D'ici vingt ans, la moitié de nos métiers pourront être confiés à des machines. "Les robots nous volent nos emplois ! " - Oui, mais lesquels ? Un robot peut-il vous remplacer au travail ? La BBC vient de publier sur son site un « simulateur de robotisation », un outil développé par les chercheurs de l'Université d'Oxford, en partenariat avec Deloitte, qui permet de mesurer la probabilité d'être remplacé par un robot. Plus le facteur humain joue un rôle important dans votre job, plus vous avez de chance de le conserver. Pour développer cet outil, neuf qualifications professionnelles ont été retenues afin de déterminer les métiers les moins accessibles aux robots.

Le numérique, nouvelle machine à broyer les emplois. Emploi : le soulèvement des machines ? Grosse querelle autour du numérique et des emplois - 14 juin 2015. Content curator, architecte big data, growth hacker : voici venir une foule de nouveaux métiers abscons. Quand les robots nous remplacent déjà. Emplois publics : des algorithmes à la place des fonctionnaires ? Robot Taxi : des voitures autonomes en service dès l’année prochaine au Japon. Les voitures autonomes restent encore largement de la science-fiction pour la vaste majorité d’entre nous. Malgré les efforts de Google et des constructeurs automobiles impliqués dans ce secteur en devenir, on ne risque pas demain de se faire conduire tranquille au bureau dans une voiture sans chauffeur. Ghosn prédit la fin du taxi dans 20 ans avec la voiture autonome. Artistes, architectes, informaticiens... Quels métiers résisteront aux robots?

Ces métiers où les salariés risquent d'être remplacés par des robots. Les voitures autonomes vont détruire des millions d’emplois. Les robots ne vont peut-être pas détruire de l'emploi mais... 25 métiers bientôt remplacés par des robots. L’intelligence artificielle va-t’elle changer nos jobs. Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître. La moitié des emplois pourraient être remplacés par des robots dans les 20 ans à venir : mais quelle moitié ? Transformation du travail : le numérique détruit-il massivement des emplois ? Rosa, le robot chirurgien du cerveau. 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs intelligents d'ici 20 ans. Les robots menaceraient un emploi sur trois au Royaume-Uni. Les avocats bientôt remplacés par des robots. Les dangers potentiels. 47 % des emplois seraient automatisables d'ici 20 ans.

L'avènement des robots humanoïdes... 74 % des Français craignent que les robots détruisent de l'emploi - Politique. Votre remplacement par un robot n’est qu’une question de temps. 1 robot humanoïde vaut 3 humains. L’ouvrier du futur est là… – Les moutons enragés. De plus en plus de robots pour remplacer l’Homme. Hawking : « L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité » Un bébé opéré par un robot à Limoges.