background preloader

Automatisation des métiers / Avénement des machines / A. I.

Facebook Twitter

Amazon ouvre son premier supermarché automatisé. Quand les humains n’auront plus besoin de postuler. Des robots et des hommes. Alain Jeannet On nourrit avec la technologie un rapport quasi religieux.

Des robots et des hommes

Comme s’il n’y avait pas de limites à la capacité des ingénieurs à répondre aux problèmes de l’humanité. La Mecque se trouve à Silicon Valley. Et Google, comme nulle autre entreprise, incarne l’ambition de transformer les domaines de l’information, de la santé, de l’énergie, de la mobilité. Ceux qui, à l’inverse, voient les développements des techniques et de la science comme l’œuvre irréversible de dieux malfaisants hurlent à l’évocation de la quatrième révolution industrielle. A Davos, lors du World Economic Forum, les grands industriels et les banquiers, les pirates de la nouvelle économie, les politiques et les éminents chercheurs, tous étaient d’accord pour dire que cette fameuse évolution est avant tout sociale.

Dans le passage de l’ère agricole à la société industrielle, il a fallu, pour répondre au choc de la transition, imposer l’éducation gratuite pour tous. Au final, seul compte le mérite des idées. Des robots Pepper vont gérer seuls une boutique au Japon. Les robots vont-ils un jour voler nos boulots ?

Des robots Pepper vont gérer seuls une boutique au Japon

D'après une récente étude, 5 millions de jobs pourraient être perdus à cause de machines intelligentes d'ici 2020. Une révolution effrayante qui est d'ores et déjà en marche. Comme le rapporte Engagdet, le groupe Softbank ouvrira notamment en mars un phone store qui sera entièrement dirigé par des robots. Et c'est plus particulièrement son androïde Pepper, développé par la société française Aldebaran, qui prendra les commandes de la boutique. Chine : Une IA présente pour la première fois la météo sur une chaine TV. Depuis peu, une chaine de télévision chinoise a confié à un robot doté d’une intelligence artificielle la tâche de présenter la météo.

Chine : Une IA présente pour la première fois la météo sur une chaine TV

Le robot, ou plutôt le logiciel développé par Microsoft a été baptisé XiaoIce. Pas de forme humanoïde sur le plateau de la chaine Shanghai Dragon TV qui a « embauché » XiaoIce, puisque ce dernier est incarné par un écran géant. D’ailleurs, il s’agit d’une présentatrice à la voix féminine particulièrement appréciée des téléspectateurs. « Je suis ravie de commencer mon nouveau travail à l’occasion du solstice d’hiver », a déclaré XiaoIce lors de sa première émission le 23 décembre 2015. XiaoIce peut également faire des commentaires actualisés grâce à des bases de données climatiques en temps réel, selon Microsoft. Selon Song Jiongming du Shanghai Media Group, XiaoIce n’a pas pour mission de remplacer les présentateurs d’émission de télévision, mais servira tout de même, et ce à court terme. Sources : New York Times – Radio Chine Internationale – Le Figaro. Conseil national du numérique : Rapport sur l'économie à l'ère du numérique version finale janvier 2016.

The Future of Employment. La Classe Moyenne Face à la Transformation Digitale - Roland Berger TAB - 20141030. Quelle métamorphose du monde du travail à l’ère du numérique ? Pepper, c’est son nom, est un petit robot humanoïde d’1m20 pour 28 kilos.

Quelle métamorphose du monde du travail à l’ère du numérique ?

Stationné en gare des Sables d’Olonne, dans les Pays de la Loire, jusqu’au mois de mars, sa mission consiste à aider les voyageurs. Equipé d’une tablette connectée, de plusieurs caméras 3D, d’un haut-parleur, de micros et de capteurs, il permet de choisir un trajet, de trouver un horaire de train ou encore d’indiquer la destination du centre-ville ou de l’office du tourisme. Pour ses premiers pas en France, ce robot, commercialisé par la société franco-japonaise Aldebaran, est également présent dans deux autres gares de la région nantaise et trois hypermarchés Carrefour. Si l’expérience est concluante, elle pourra être généralisée à une dizaine de gares, indique la SNCF. B. Stiegler sur la Société automatique, l'emploi et l'avenir du travail. Bernard Stiegler : l'automatisation et la fin de l'emploi. Le numérique détruit-il massivement des emplois ? (Votre travail sera-t-il accompli par une machine ?) Will Your Job Be Done By A Machine? : Planet Money.

Machines can do some surprising things.

(Votre travail sera-t-il accompli par une machine ?) Will Your Job Be Done By A Machine? : Planet Money

But what you really want to know is this: Will your job be around in the future? We have the "definitive" guide. What job is hardest for a robot to do? Mental health and substance abuse social workers (found under community and social services). This job has a 0.3 percent chance of being automated. The researchers admit that these estimates are rough and likely to be wrong. Une intelligence artificielle veut mettre les députés au chômage - Sciences. Un chercheur de l'Université du Massachusetts met au point un générateur de discours politiques.

Une intelligence artificielle veut mettre les députés au chômage - Sciences

L’art oratoire a longtemps été l’attribut privilégié des hommes politiques. Si l’Assemblée nationale a connu ses grands moments d’éloquence parlementaire — on pense entre autres aux discours de Hugo ou de Mirabeau, surnommé « L’Orateur du peuple » — il suffit de regarder LCP pour se rendre compte que les prises de paroles à l’assemblée suivent un certain canevas qui diffère peu d’un discours à l’autre. Une intelligence artificielle écrit de nouveaux épisodes de Friends à l'infini. Les robots, l'intelligence artificielle et l'impression 3D pourraient détruire 5 millions d'emplois d'ici 2020. ÉCONOMIE - Alors que François Hollande théorise sa "troisième voie" contre le chômage en multipliant les annonces, la 4e révolution industrielle vient ternir un horizon qui n'était déjà pas vraiment bleu.

Les robots, l'intelligence artificielle et l'impression 3D pourraient détruire 5 millions d'emplois d'ici 2020

Selon le Forum économique mondial (WEF), la fondation qui organise le sommet de Davos chaque année, 5 millions d'emplois vont être détruits dans le monde d'ici à 2020, notamment à cause de l'automatisation. Dans une grande étude intitulée "le futur de l'emploi", le WEF estime que cette 4e révolution industrielle, qui inclut "les développements en matière d'intelligence artificielle, de robotique, de nanotechnologie, d'impression 3D, de génétique et de biotechnologie", va détruire 7,1 millions d'emplois en 5 ans et n'en créer que 2,1 millions.

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont questionné des responsables ressources humaines et développement stratégique de centaines de sociétés dans 15 pays clés, dont la France, sur ce qu'ils prévoient dans leur secteur d'ici 2020. VIDÉOS. Secrétaire, médecin, barman : 12 métiers que les robots vont remplacer d'ici 2040. Trouverons-nous dans le futur des robots médecins intelligents ?

VIDÉOS. Secrétaire, médecin, barman : 12 métiers que les robots vont remplacer d'ici 2040

(image d'lilustration, B. HAND/SIPA). Après le CES de Las Vegas, les progrès de l'intelligence artificielle et les voitures sans chauffeur, un petit tour d'horizon des métiers qui vont disparaître dans les années à venir du fait de la "robotisation" de la société... Les robots : futur de l’agroécologie ? Crédit photo : Gc85 / Wikimedia commons CC Agroécologie – Entre ses importantes émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation massive de produits chimiques, l’agriculture est une activité nocive pour l’environnement.

Les robots : futur de l’agroécologie ?

Et si les robots intelligents permettaient d’améliorer ce bilan et de rendre les champs plus propres ? Quand les robots apprennent par eux-mêmes comme les bébés. Atlantico : Une unité de chercheurs de l'Université de Washington a développé une nouvelle méthode de programmation qui permet aux robots d'imiter la manière dont les bébés apprennent.

Quand les robots apprennent par eux-mêmes comme les bébés

En quoi consiste cette expérimentation ? Jean-Gabriel Ganascia : Cette expérimentation relève d’un champ bien connu et identifié depuis longtemps qui s’appelle la " robotique développementale " et qui vise à mimer les capacités d’apprentissage des vivants avec des robots. On peut s’intéresser aux animaux ou aux hommes et essayer de reproduire leurs facultés d’acquisition des connaissances. Or, on sait depuis très longtemps que l’imitation joue un rôle central dans la formation de l’enfant à la fois chez l’homme et chez les primates supérieurs. On a donc essayé de reproduire ces capacités mimétiques chez les robots.

Intelligence Artificielle, la mort du métier de designer ? Il y a encore quelques années, il était possible de se soucier de concevoir uniquement une zone physique sur un écran, que l’on considérait extrêmement bien définie au point que l’on négligeait totalement les écrans définis comme « trop petits ». Si si, rappelez-vous les années fastes de Flash où l’on considérait les écrans en dessous de « 800px par 600px » comme étant une hérésie, au point de ne rien proposer à ces utilisateurs à part une phrase totalement dépourvue d’empathie : « Votre résolution n’est pas supportée ». Débrouille-toi, utilisateur, moi je ne conçois pas pour toi. Je crée pour moi, pour me faire plaisir. « Oh bah ils ont qu’à aller s’acheter un écran plus grand, hein ! Vers l'automatisation du métier de comptable. L’intelligence artificielle menace-t-elle les professionnels du droit ?

Le principal risque, ou plutôt la peur engendrée par cette nouvelle ère, est sans nul doute celle du déclin de l’emploi. Plusieurs études prospectives vont dans ce sens. Deux chercheurs américains de l’Université Oxford, Carl Benedikt Frey et Michael A. 15 emplois surprenants pour lesquels les robots remplacent déjà l’homme (vidéos) - Express [FR] Dans un futur relativement proche, les robots assumeront des tâches physiques qui seront définitivement automatisées mais également des activités cognitives, indique l’entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées Gartner. En 2025, étant donné l’acquisition de compétences cognitives des robots industriels, les machines remplaceront un travailleur sur trois, prévoit Gartner.

Un emploi sur trois sera assumé par un logiciel, un robot ou une machine intelligente, explique Joshua Barajas sur PBS. Ce robot va-t-il vous envoyer au chômage? Voici une liste des métiers et professions les plus à risque de disparaître au profit des robots et des logiciels. Attention : ça peut arriver plus vite que vous ne le croyez. Près de la moitié de tous les emplois occupés par des humains aujourd’hui pourraient l’être par des robots – ou à tout le moins automatisés par des ordinateurs – d’ici 20 ans, annonçait le magazine britannique The Economist l’an dernier, en citant une sérieuse étude de l’Université Oxford.

De tout temps, la machine a remplacé l’homme dans de nombreuses tâches. Mais le rythme des changements cette fois serait sans précédent, selon les auteurs de l’étude. L’automatisation est partout, même là où on ne l’attendait pas : alors qu’il fallait, il n’y a même pas une génération, de nombreux avocats et secrétaires juridiques pour effectuer de la recherche de jurisprudence, aujourd’hui un programme fait ce travail à lui seul en une fraction du temps. Chez les hommes, ces 15 emplois représentent le tiers de la main-d’œuvre. Quels emplois au terme de la 4e révolution industrielle? Les robots et l'intelligence artificielle sont-ils un danger pour l'humanité ? Dans le magazine "L'Angle éco" du lundi 8 juin, sur France 2, François Lenglet s'interroge sur l'impact des robots sur nos emplois. Qu'il s'agisse de l'industrie ou des services, les robots sont amenés à avoir une place de plus en plus importante.

L'intelligence artificielle est aussi en plein essor, portée par les projets de grands groupes comme Facebook, qui a annoncé, mardi 2 juin, l'ouverture d'un laboratoire de recherche sur le sujet à Paris. D'ici vingt ans, la moitié de nos métiers pourront être confiés à des machines. "Les robots nous volent nos emplois ! " - Oui, mais lesquels ? Une course contre les machines ? Pas forcément car certains domaines devraient a priori rester hors de leur atteinte pour un moment encore : les professions qui impliquent la manipulation des corps – du chirurgien au pompier, en passant par les maquilleurs – auraient ainsi peu de chances de se voir automatisées, selon l'étude... et encore, ne peut-on pas en douter quand nos plus grands chirurgiens prêtent aujourd'hui leurs bras à des robots pour opérer à distance, ou que les nano-robots sont parfois décrits comme les chirurgiens du futur ?

Les visions d'Homme augmenté - comprendre : "hybridé de robotique" et les progrès des biotechnologies pourraient réserver bien des surprises. Un robot peut-il vous remplacer au travail ? La BBC vient de publier sur son site un « simulateur de robotisation », un outil développé par les chercheurs de l'Université d'Oxford, en partenariat avec Deloitte, qui permet de mesurer la probabilité d'être remplacé par un robot. Plus le facteur humain joue un rôle important dans votre job, plus vous avez de chance de le conserver. Le numérique, nouvelle machine à broyer les emplois. Emploi : le soulèvement des machines ? Grosse querelle autour du numérique et des emplois - 14 juin 2015. Quand les robots nous remplacent déjà. Emplois publics : des algorithmes à la place des fonctionnaires ? © Fotolia Le traitement massif de données, le big data, promet une révolution de l’action publique, pilotée par algorithmes.

Mais la promesse soulève de nombreuses questions, dont celle des emplois publics. C’est le défi n°3 relevé par Elisabeth Grosdhomme Lulin dans sa note publiée par l’Institut de l’entreprise le 7 mai : comme dans tous les autres secteurs de la société, la numérisation des activités, l’automatisation, aura des conséquences sur l’emploi public. Robot Taxi : des voitures autonomes en service dès l’année prochaine au Japon. Ghosn prédit la fin du taxi dans 20 ans avec la voiture autonome. Artistes, architectes, informaticiens... Quels métiers résisteront aux robots?

Ces métiers où les salariés risquent d'être remplacés par des robots. Les voitures autonomes vont détruire des millions d’emplois. Les robots ne vont peut-être pas détruire de l'emploi mais... 25 métiers bientôt remplacés par des robots. L’intelligence artificielle va-t’elle changer nos jobs. Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître.

La moitié des emplois pourraient être remplacés par des robots dans les 20 ans à venir : mais quelle moitié ? Transformation du travail : le numérique détruit-il massivement des emplois ? Rosa, le robot chirurgien du cerveau. 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs intelligents d'ici 20 ans. Les robots menaceraient un emploi sur trois au Royaume-Uni. Les avocats bientôt remplacés par des robots. Les dangers potentiels. 47 % des emplois seraient automatisables d'ici 20 ans. L'avènement des robots humanoïdes... 74 % des Français craignent que les robots détruisent de l'emploi - Politique. Votre remplacement par un robot n’est qu’une question de temps. 1 robot humanoïde vaut 3 humains. L’ouvrier du futur est là… – Les moutons enragés. De plus en plus de robots pour remplacer l’Homme.

Hawking : « L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité » Un bébé opéré par un robot à Limoges.