background preloader

Émotions

Facebook Twitter

Cette collection a été construite par des étudiants de 3ème année de Licence STAPS à Font Romeu.

Pure passion and Raw emotion Rugby World Cup 2015 1. Document 2 1. Document 1 1. Document 3. La colère, une émotion qui nous veut du bien - Parents à parents. Je viens d’une famille un brin soupe au lait, dans laquelle il arrivait que les adultes explosent de rage et disent, à ce moment là, un peu n’importe quoi, avant de se montrer très paisibles, comme si rien ne s’était passé. En réaction, à l’adolescence, je ne supportais plus l’expression de la colère. C’était avant que ma fille aînée me fasse évoluer à nouveau.

Face aux colères des enfants Il arrive à a fille de crier pendant dix ou vingt minutes sans s’arrêter. C’est intense mais je n’ai jamais eu le cœur de l’en empêcher. Mon expérience familiale m’avait rendue confiante : j’ai toujours pensé qu’ « il était préférable que ça sorte plutôt que ça pourrisse à l’intérieur ». Face à ma colère d’adulte Mais sa colère en a réveillé une autre : la mienne. L’enseignement de la colère Autrement dit, dans la colère, il y a aussi des choses à prendre et à apprendre. De mon côté j’ai pensé qu’une angoisse avait été réveillée là, avec l’arrivée du médecin en blouse blanche. Le merveilleux cerveau émotionnel des personnes hypersensibles.

Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, à ce monde empli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions. Les sens des personnes hypersensibles sont une faiblesse, mais aussi une chance. Elles peuvent percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, et le faire si intensément que le monde leur présente alors un éventail de réalités qui échappent aux autres.

A quoi l’hypersensibilité est-elle due ? Est-ce génétique ? Pourquoi les personnes hypersensibles souffrent-elles plus que les autres ? Pourquoi pour elles, l’amour est-il si intense, mais aussi si douloureux ? Les résultats de cette étude, composée de six enquêtes, sont très intéressants, et ont été publiés dans la revue Brain and Behavior. On estime que presque 20% des personnes présentent les caractéristiques basiques de l’hypersensibilité. L’étude menée à bien par les chercheurs de l’Université de Stony Brook a révélé que les personnes hypersensibles disposent d’un cerveau émotionnel doté d’une grande empathie. Le dragon de la colère : une astuce pour aider l'enfant à prévenir ses colères. Un enfant en colère est submergé. Son cortex préfrontal est déconnecté, ce qui le rend incapable de raisonner et de se maitriser. Le premier réflexe parental est d’assurer sa sécurité en le serrant fermement contre nous tout en lui parlant doucement.

Nous allons voir aujourd’hui comment un enfant peut parvenir à garder le contrôle afin de ne pas atteindre le point de déclenchement avec une astuce : le dragon de la colère. Pleine conscience de la colère La colère ne se déclenche pas soudainement à partir d’un état de calme. Il y a d’abord une montée en pression ressentie dans les pensées et dans le corps de l’enfant qui se termine en tempête émotionnelle sans intervention préalable. C’est sur cette pleine conscience que nous allons travailler avec un exercice de visualisation dont l’élément principal est un dragon. Commencez par imprimer ce dragon (le fichier A4 est en bas de l’article): Expliquez à votre enfant que la peau du dragon change de couleur en fonction de son humeur. mars 20, 2015.

Emoticones. Claire d'Harcourt, auteur « Des larmes aux rires », nous montre comment les artistes du monde entier ont-ils au fil des siècles, traduit les sentiments humains. Une centaine d’œuvres d'art se rencontrent dans des face à face et explorent la palette des états d'âme. Chacun pourra découvrir des peintures, des sculptures, des gravures, des photographies: deux œuvres se rencontrent et se font écho. Un regard sur quatre émotions (chagrin, peur, joie, colère) Par groupe de 4, les élèves découvrent les oeuvres du livre et trouvent les mots pour caractériser l'émotion.Indices des émotions sur les visages proposés par le livre.

Les élèves ont lu les œuvres par groupe de 4 et ont relevés ce qui sur le visage permettait d’indiquer l’émotion. Recherche sur Wikipédia Une émoticône est une courte figuration symbolique d'une émotion, d'un état d'esprit, d'un ressenti, d'une ambiance ou d'une intensité, utilisée dans un discours écrit. », et de manière générale une forme là où elle est possible. La carte des émotions dessinée sur le corps. Lorsque l'on ressent une émotion forte, le corps réagit de différentes façons. Si l'on est amoureux par exemple, on éprouve fréquemment une sensation de chaleur et un sentiment de bien-être. La peur, quant à elle, déclenche plutôt une sensibilité importante au niveau du ventre et de la poitrine. « Le système émotionnel envoie des signaux au corps qui préparent l'organisme à faire face à une situation donnée, explique Lauri Nummenmaa, une scientifique de l'université Aalto en Finlande.

Si l'on se retrouve face à un animal sauvage par exemple, l'apport d'oxygène augmente dans les muscles et le cœur se met à battre plus rapidement. » Elle poursuit : « C'est un système automatique qui se met en place sans que nous ayons besoin d'y penser, cela permet de mieux affronter la menace et de prendre rapidement ses jambes à son coup. » Comment les sentiments affectent-ils le corps ? Entretien : « Nos émotions assurent notre survie » © Jupiter Parce qu’elles nous fondent, les refuser, c’est se mettre en danger.

Mieux vaut donc les vivre pleinement, mais sans démesure, préconisent les auteurs de « La Force des émotions ». Isabelle Taubes Amies ou ennemies, les émotions ? Colérique, anxieux, jaloux, dépri-mé, hyperémotif, vous êtes tenté d’adopter le second point de vue. Vous rêvez de la pilule miracle qui vous débarrasserait de votre bouillonnement émotionnel… Attention au revers de la médaille, préviennent Christophe André et François Lelord. Psychologies : Pourquoi avons-nous des émotions ? • François Lelord : Selon les psychologues évolutionnistes héritiers de Darwin, notre gamme d’émotions s’est inscrite dans nos gênes dans la mesure où elles assurent notre survie. . • Christophe André : Selon les psychologues « culturalistes », les émotions sont des codes qui permettent de communiquer les uns avec les autres. 1 - présentation - neurosciences - coaching - psychologie. Youtube. Non verbal. Histoire et grands courants de recherche sur les émotions.

Theories et concepts contemporains en psychologie de emotion. Persée. Robert Plutchik. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Plutchik, né le 21 octobre 1927 et mort le 29 avril 2006, est un professeur et psychologue américain. Il fut professeur émérite de l'Albert Einstein College of Medicine et professeur auxiliaire de la University of South Florida. Il obtient son Ph.D. de l'université Columbia en 1952. Il est l'auteur ou coauteur de plus de 260 articles, de 45 chapitres et de 8 livres, ainsi que le rédacteur-réviseur de 7 livres. Ses recherches ont porté sur les émotions, le suicide et la violence, ainsi que la psychothérapie[1].

Théorie des émotions[modifier | modifier le code] La théorie psycho-évolutionniste de Plutchik sur les émotions de base repose sur dix postulats : Roue des émotions de Plutchik[modifier | modifier le code] Roue des émotions de Plutchik Robert Plutchik a aussi créé une roue des émotions pour illustrer diverses émotions motivatrices et nuancées. Œuvres[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Dossier : les émotions au cœur du cerveau. Les émotions ont longtemps été les laissées-pour-compte du domaine des neurosciences cognitives. Elles étaient considérées comme trop périlleuses à étudier du fait de leur caractère éminemment subjectif, ne se prêtant pas à une approche expérimentale en laboratoire, par opposition au noble domaine de recherche que constituait l'étude de la « raison ». En outre, la recherche sur les bases cérébrales des émotions a pâti de la conception cartésienne, dualiste, selon laquelle le cerveau est le siège de « l'esprit » et le corps celui des émotions, le premier étant le propre de l'homme, tandis que les émotions seraient communes à tous les mammifères.

C'est presque fortuitement que l'étude scientifique des bases neuronales des émotions chez l'homme a vu le jour. Le cerveau émotionnel Pour pouvoir identifier les bases neuronales des réactions émotionnelles, il est nécessaire de les disséquer en opérations mentales élémentaires. Pour étudier les... Cerveau Mac Lean. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les comportements qui surviennent lorsqu'un être humain est effrayé sont très semblables d'un individu à l'autre et ce, même pour différentes cultures.

En effet, si quelque chose nous effraie, disons un bruit strident, notre première réaction est d'arrêter ce que nous étions en train de faire. Presque aussitôt, nous nous tournons généralement vers la source du bruit et tentons d'en évaluer le danger réel. Tout cela se fait très vite, de manière réflexe, et ne nécessite pas l'intervention de la conscience ou de la volonté. Si la source du bruit semble effectivement menaçante, nous figeons sur place et tentons d'évaluer s'il y a une possibilité de fuir ou de se cacher. Si, enfin, on se retrouve en contact direct avec la source du bruit qui s'avère être un ours, on n'aura plus d'autre choix que la lutte, c'est-à-dire un comportement de défense agressif pour éloigner ou détruire la menace.

Symposium sur les liens entre affect et cognition : enjeux développementaux et éducatifs. Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage. Les 3 cerveaux... Et comment les utiliser pour décrypter votre personnalité. La peur au ventre. Approche neuro-cognitivo-comportementale du stress. La peur quand les émotions contrôlent la raison. Emotions : que se passe-t-il dans le cerveau ? De l'émotion dans la décision. La mémoire des émotions. Cerveau: Fonctionnement - Conscient et Inconscient.

Neuromarketing

7 Émotions Universelles - 1jour1geste #40. Atelier du Bonheur dans une classe de 6ème (Leur secret du bonheur épisode 1) Les techniques de manipulation et neuromarketing. Emotions. Définition générale L’émotion est un processus dynamique dans le temps. Elle est générée par un objet ou un événement qui peut être à la fois interne (par exemple nos pensées et expériences) ou externe (par exemple notre environnement physique et social). Une fois déclenché, l’émotion se manifeste à travers plusieurs composantes : la cognition, la physiologie, les tendances à l’action, l’expression motrice et l’expérience subjective (Scherer, 2000).

Les émotions sont considérées comme modulables et donc sujette à la régulation. Notons que l’émotion n’est pas le résultat direct de l’événement (interne ou externe) en tant que tel. Le processus émotionnel L’émotion est un processus qui peut être schématisée de la manière suivante : Schéma du processus émotionnel (d’après Gross, 2007) Le processus se décompose en quatre grandes étapes : les déclencheurs ou la situation, l’attention portée à la situation, l’évaluation cognitive et la réponse ou manifestation émotionnelle. Like this: "Les émotions au cœur de la performance et du bien-être"

David Servan-Schreiber - Le cerveau emotionnel. Attitudes. Grandir - La peur du loup chez l'enfant. Communication Non Verbale | Décrypter le langage du corps. Stress : un problème qui peut devenir un atout. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Un coup de pression, une course folle pour arriver à l'heure au bureau. Dans un quartier d'affaires près de Paris, la scène est presque banale et le symptôme toujours le même : une montée de stress. Bien maîtrisé, ce stress est aussi la clé de tous les exploits sportifs. Le JT JT de 13h du mardi 3 novembre 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT Recevez toute l’actualité du jour en vidéos.

La mécanique des émotions - Pépites d'amateur. Human Emotion 8.1: Emotion and the Brain I (Affective Neuroscience) Que se passe-t-il dans la tête des étudiants anxieux? Un cours de Camillo Zacchia en 2010-Partie 1. Sport Psychology - Inside the Mind of Champion Athletes: Martin Hagger at TEDxPerth. Emotionetperformance sportive 1998. C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! Gestion des peurs. Le cerveau et la peur Au XIXe siècle, Sigmund Freud révélait qu’il existait en nous deux entités distinctes : l’une, consciente, dotée d’une mémoire assez peu précise, l’autre, inconsciente pourvue d’une mémoire infaillible acceptant sans raisonner toutes les suggestions et enregistrant à notre insu les moindres événements et faits de notre existence.

Au XXe siècle, Antonio Damasio , neurochirurgien, met en évidence l’existence de deux cerveaux. D’un côté, le cerveau cognitif, rationnel, tourné vers le monde extérieur, de l’autre, un cerveau émotionnel, inconscient, totalement connecté au corps. Pour Damasio, notre vie psychique s’articule autour d’un équilibre à trouver entre le fonctionnement de ces deux cerveaux. La seule évocation d’un souvenir douloureux est susceptible de revenir à la surface de façon très nette même de nombreuses années plus tard. Les origines de la peur La peur est depuis l’aube des temps au cœur de l’homme. Se libérer des peurs. Cerveau mode d'emploi - l'émotion. Comment le cerveau gère les émotions- Pierrette Desrosiers- Intelligence émotionnelle. Combattre la douleur. C la Santé. 2. Système limbique - Aphysionado. Anatomie fonctionnelle du système limbique Le système limbique consiste en un ensemble d'aires corticales et de structures sous-corticales qui contrôlent de nombreux comportements dans lesquels les processus émotionnels tiennent une place très importante (plaisir, peur, agressivité, comportement alimentaire, sexuel...).

Le système limbique met en jeu des expériences sensorielles de tous types (somesthésiques, visuelles, auditives, olfactives, gustatives...) passées et/ou présentes, des réflexions internes (souvenirs ou processus cognitifs présents) et des modes d'expression variés somatomoteurs (mouvements, paroles, cris, pleurs) et végétatifs (tremblement, tachycardie, transpiration, rougeur...). Au total, le système limbique gère les comportements émotionnels jusqu'à leur expression végétative et motrice (J. Yelnik, Mouvements, décembre 2009). Organisation générale Les structures limbiques présentent d’étroites et multiples interconnexions.

Les trois compartiments du système limbique. François Perusse- Le cerveau. Jiddu Krishnamurti "La nature de la peur" 3 cerveaux 3 comportements. 2 - cerveau triunique - neurosciences - coaching - psychologie. 13 - Vos émotions - coaching - neuroscience - psychologie. L'expérience de Milgram scénarisée dans un jeu télévisé. Stress_et_Emotion.pdf.

Carl Gustav JUNG

Fortin. Fortin, Bruno, (2002). Les émotions et la santé, Psychologie Québec, 19(1), janvier 2002, p. 25-28. L'accueil · La dépression · La solitude · Le suicide · L'anxiété · Le stress · La colère · La douleur · Vieillir · Vivre avec un malade · La timidité · Surmonter la fatigue persistante · La motivation · Le bonheur · Une définition de la santé mentale · Réussir sa vie de couple · Vivre à plein · Vivre avec son ordinateur · Un enfant · Intervenir en santé mentale · La fatigue normale de l'intervenant · Enseigner · L'infirmière · Les émotions · La relaxation · Les médecins · L'humour· Interdisciplinarité· L'alcoolisme · Activités agréables · L'équipe· Des liens · Des articles · Des livres Psychologue en milieu hospitalier depuis près de 30 ans, Bruno Fortin s'intéresse particulièrement aux stratégies d'adaptation face aux situations stressantes de la vie. Il a une vaste expérience d'enseignant et d'animateur d'ateliers.

Soleil de plutchik. VICE VERSA (Pixar - 2015) - Bande Annonce VF.