background preloader

Bibliographie (Viens lire les articles en pdf)

Facebook Twitter

Pratiques sportives et conduites à risque. Determinants psychosocio de la prise de risque. Tabthoriesmotivation. Questionsdecommunication 7561 3 david le breton conduites a risque des jeux de mort aux jeux de vivre. ÉTUDE DU SENS DES CONDUITES À RISQUE ACTUELLES. Le plaisir du vide. Approche psychanalytique des relations aux vertiges chez les grimpeurs et les alpinistes. The sense of snow Individuals ’ perception of fatal avalanche events. Profils de personnalité et fonctionnement émotionnel dans les sports extrêmes comme le base jump. Adrenaline addiction. Se mettre à l'abri ou jouer sa vie. Sauter dans le vide : le base jump, le jeu le plus sérieux du monde. Le risque dans les pratiques d’escalade. Com prA ventive. INFLUENCE DE LA PERSONNALITÉ ET DES DISPOSITIONS ÉMOTIONNELLES SUR LES CONDUITES SPORTIVES À RISQUES : UNE REVUE DE LITTÉRATURE.

ETUDE INTERACTIONNISTE DE LA GESTION DES RISQUES DANS DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE MONTAGNE. Risque et compétition sportive. Pratiques sportives et corrélats psychopathologiques chez l’enfant et l’adolescent. RISQUE PREFERENTIEL, RISQUE PERÇU ET PRISE DE RISQUE. RISQUE PERCU ET APPRENTISSAGE MOTEUR. SECURITE & PRISE DE RISQUE en EPS. Recherche de sensations et conduites à risque chez l’adolescent. Recherche de sensations, désinhibition et pratique de sports à risque : quelques pistes de réflexion. PROFILS DE PERSONNALITE, ETATS EMOTIONNELS ET PRISE DE RISQUES CHEZ LES FEMMES. Prendre des risques, ça rapporte.

Etude des enjeux psychologiques dans la pratique féminine des sports à risques. LA REGULATION EMOTIONNELLE DANS LES SPORTS A RISQUES : LE CAS DU PARACHUTISME. Les voies de la regression ocnophile philobate (Balint) LES CONDUITES À RISQUE AU REGARD DE LA PSYCHANALYSE. Des conduites à risques aux assuétudes comportementales : le trouble addictif au danger. Le saut dans le vide approche clinique des enjeux psychiques de la prise de risque. Le rite de passage en contexte d'aventure : Un outil pour mieux intervenir auprès des adolescents. LE RISQUE SUR LES DOMAINES SKIABLES ALPINS. Relations entre sport pratiqué et représentations sociales des pratiquants. LE RISQUE CALCULÉ DANS LE DÉFI SPORTIF. Conduites à risque des jeunes générations (Le Breton) LA RECHERCHE DE SENSATIONS QUEL TRAITEMENT DE. La psychopathologie développementale du risque.

La montagne et la mort. Persée. ETAT EMOTIONNEL SUBJECTIF ET PRISE DE RISQUES : ROLE DE L’ANXIETE ET DE LA FATIGUE PSYCHOLOGIQUE. JOUER AU-DESSUS DU VIDE. LES PARCOURS ACROBATIQUES EN HAUTEUR : UNE OFFRE HYBRIDE DE LOISIR SPORTIF. Jeunes et prises de risque sportives. Vers une approche sociologique contextualisée. Interpretation et quantification des prises de risque deliberees. Influence des personnalites et dispositions emotionelles sur les conduites a risque. Haute altitude engagement et prise de risque. Evolution des dangers et gout du risque. ESCALADES : ENTRE RISQUE ET LUDISME.

L'ENGAGEMENT CORPOREL : UNE ALTERNATIVE AU CONCEPT POLYTHÉTIQUE DE SPORTS À RISQUE EN SCIENCES SOCIALES. Du recours au paradigme épidemio pour etudier conduites risques. Déterminants psychosociologiques de la prise de risque. Détections des personnalités à risque dans les sports à sensations fortes. De l'angoisse à la jouissance dans les conduites de risque assedo. De la societe du risque aux conduites à risque. David Le Breton concept des conduites à risque. Éric de Léséleuc Le plaisir du vide Approche psychanalytique des relations aux vertiges chez les grimpeurs alpinistes.

Corps, pratique corporelle et adolescence : l’enseignement de l’escalade dans un dispositif de soin de l’adolescent. Conduites de risque. Conduites à risque au regard de la psychanalyse. CONDUITE À RISQUE ET CONDUITE DE RISQUE. Concept de recherche de sensation : traduction et validation de l'échelle de Zuckerman. Clinique et recherche sur les conduites. But motivationnel, habileté perçue et sélection du niveau de difficulté d'une voie en escalade. COMPORTEMENTS À RISQUES EN PLONGÉE SOUS-MARINE : ACCIDENT ET PHÉNOMÈNES ÉMOTIONNEL BonnetPedinielli.

ESCALADE « Aujourd'hui, je ne grimperai pas ! » Florence Pistre. LE RISQUE, BESOIN BIOLOGIQUE ?