background preloader

Mathématiques et Magie

Facebook Twitter

"Les Doctrines des Mathématiques sont si nécessaires et ont une telle affinité avec la Magie, que ceux qui la professent sans elles, sont tout à fait à l'écart, et travaillent en vain, et n'obtiendront en aucun cas l'effet désiré.

" - Henry Cornelius Agrippa (Les Trois livres de la philosophie occulte ou magie: Tome 2, La Magie cérémonielle) La ciencia de la magia (Documental)

Edward Kelley

Wolfgang von Kempelen. Fées de Cottingley. Effet Backster. Illusion et sophisme. Imitation. Dignité de zéro. Honnêteté et tromperie. Héron d'Alexandrie. Ismail al-Jazari. Jean-Eugène Robert-Houdin. Georges Méliès. Humour mathématique. Construire des théories de divers phénomènes physiquement inobservables basées sur les mathématiques et la physique. Labyrinthes. Transfert télépathique. Le monde réel dans lequel nous vivons peut être une illusion. Causalité et Karma. About the animal force and the principle of voluntary movement . 關於動物力量和自願運動的原則 . ححول قوة الحيوان ومبدأ الحركة التطوعية.

Salomon de Caus (1576-1626) John Bate. Robert Fludd (1574-1637) Athanasius Kircher. Daniel Schwenter. Père Marin Mersenne. Octave Strada. Les sciences occultes en Islam. Jérôme Cardan (1501 - 1576) John Dee . Johannes Dee . 約翰·迪伊 . جون دي. Johannes Kepler (1571-1630) Heinrich Cornelius Agrippa . 阿格里帕·馮·內特斯海姆 . هاينريش كورنيليوس أجريبا. Marguerite de Navarre et ses membres du réseau, ses composantes du mysticisme. Srinivasa Aiyangar Ramanujan. Brahmagupta. Rudolf Steiner und Anthroposophie . 魯道夫史代納和人智學 . رودولف شتاينر والأنثروبولوجيا. Emanuel Swedenborg . 伊曼紐·斯威登堡 . ايمانويل سويدنبورج. Ilya Romanovich Prigogine . 伊利亚·羅曼諾維奇·普里高津子爵 . Илья́ Рома́нович Приго́жин (1917-2003)

Viktor Schauberger . 維克多肖伯格 (1885 – 1958) DUALISME : Définition de DUALISME. DUALISME, subst. masc.

DUALISME : Définition de DUALISME

A. −Système de croyance ou de pensée qui, dans un domaine déterminé, pose la coexistence de deux principes premiers, opposés et irréductibles.Dualisme et déterminisme. Quatre éléments. Dans le cadre de la philosophie naturelle, la théorie des quatre éléments est une façon traditionnelle de décrire et d'analyser le monde.

Quatre éléments

Les quatre éléments que sont l'air, le feu, l'eau et la terre, dans un symbole solaire Les quatre éléments. Gravure de l'ouvrage Daniel Stolz von Stolzenberg, Viridarium chymicum (1624) représentant de gauche à droite les quatre éléments : la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Timée (Platon) L'ouvrage présente une vaste cosmogonie fondée sur les données les plus certaines de la science, telle qu'elle se développait au milieu du IVe siècle av.

Timée (Platon)

J. -C., dans un climat de curiosité intellectuelle et de partage incessant du savoir. C'est un philosophe pythagoricien, probablement fictif, du nom de Timée de Locres, qui expose une réflexion sur l'origine de l’univers, la nature du monde physique et la formation de l'Âme du monde vues comme les œuvres d'un démiurge, tout en abordant les questions de la connaissance scientifique et de la place des mathématiques dans l'explication du monde. Platon y développe une cosmologie dans laquelle prennent place les théories novatrices du lieu, du Temps et des transformations mutuelles des éléments, expression de la puissante stimulation intellectuelle que les nouvelles découvertes astronomiques et mathématiques ont donnée au monde philosophique de son époque.

Anima mundi. Gravure de l’Utriusque cosmi historia de Robert Fludd (1617-1624) : l’Anima mundi se trouve au centre du diagramme.

Anima mundi

L'Âme du monde (en latin Anima mundi) repose sur le postulat philosophique d'une sensibilité globale et opérative possédant une double ou une triple nature, associée par les stoïciens à une force vitale dans l'univers manifesté. Soutenue par plusieurs courants de pensée et conceptions, cette disposition permet une connexion subtile entre le divin et l'humain possédant une âme individuelle. Chez Platon[modifier | modifier le code] Le Timée, 36 e. Mandala. Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit, en tibétain : དཀྱིལ་འཁོར, Wylie : dkyil 'khor, THL : kilkor, (transcription en japonais : mandara) signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté[1].

Mandala

Les mandalas sont en premier lieu des aires rituelles utilisées pour évoquer des divinités hindoues. Le bouddhisme héritier de ces pratiques utilise également les mandalas pour ses rites et ses pratiques de méditation[2]. L'harmonie des mandalas naturels de James Brunt. Le processus de création de ces sculptures constitue un art éphémère, dans le domaine du land art.

L'harmonie des mandalas naturels de James Brunt

James Brunt est un artiste britannique qui utilise une accumulation de matériaux rencontrés dans la nature, le plus souvent un seul par structure, pour concevoir ces mandalas précis et harmonieux. Ensuite il photographie son travail en détails et avec des vues d’ensemble. Puis il le laisse à la merci des éléments qui retourneront la construction élaborée au chaos dont elle est sortie. On peut suivre ses promenades et leur résultat (et il invite parfois ses abonnés à y participer) sur Twitter et Facebook. How To Draw Geometric Art with Optical Doppler Effect. Calendrier lunaire. Un calendrier lunaire est un calendrier réglé sur les phases de la Lune.

Calendrier lunaire

Un mois, dans un tel calendrier, représente une lunaison. Un calendrier lunaire qui prend également en compte les saisons est un calendrier luni-solaire. Type de calendrier[modifier | modifier le code] La plupart des calendriers lunaires sont également luni-solaires, tels les calendriers hébraïque, samaritain, chinois, tibétain ou hindou. Le seul calendrier purement lunaire qui soit réellement utilisé à grande échelle de nos jours est le calendrier hégirien.

Choses supplémentaires