background preloader

Gestion des périodiques

Facebook Twitter

Perle préparée pour le stage Gestion des périodiques

Quantifier et évaluer les accès à la documentation numérique : indicateurs et pincettes – 1ère partie. Par Thomas JOUNEAU (Université de Lorraine, Direction de la Documentation et de l’Edition, Bibliothèque Numérique) et Thomas PORQUET (Département Services et Prospective, Consortium Couperin).

Quantifier et évaluer les accès à la documentation numérique : indicateurs et pincettes – 1ère partie

Introduction Tous ceux qui ont eu un jour à se pencher sur les statistiques d’accès à la documentation numérique le savent : rien n’est plus délicat à manipuler que des chiffres ou des ratios qui, derrière leur apparente objectivité, posent des questions méthodologiques importantes. Un professionnel averti en valant deux, cet article se donne pour objectif de contribuer à clarifier un peu ce qu’il est possible de faire avec ces chiffres, avec quelles limitations, et de dresser un tableau modeste des évolutions récentes et (espérons-le) à venir.

I – Quantifier : quoi, comment, avec quelles limites ? Pour rappel, deux jeux de documents dominent aujourd’hui la mesure de l’usage électronique. Elle est complétée depuis 2008 de la norme SUSHI permettant le moissonnage automatisé des rapports. . [5] L’ISSN-L pour les publications à supports multiples. Lorsqu’une publication est éditée sur plusieurs supports, l’attribution d’un ISSN de liaison permet de les regrouper facilement et de faciliter la gestion de contenu.

L’ISSN-L pour les publications à supports multiples

Qu’est-ce que l’ISSN-L ? Pourquoi l’ISSN-L ? Mention de l’ISSN-L sur vos publicationsChanger d’ISSN-LRetrouver l’ISSN-L d’une publication Qu’est-ce que l’ISSN-L ? L’ISSN de liaison, ou ISSN-L, est un ISSN spécifique qui regroupe les différents supports d’une même publication en série. Un seul ISSN-L est désigné pour tous les supports d’une publication en série, quel que soit leur nombre. Exemples : Pourquoi l’ISSN-L ? L’ISSN-L simplifie la recherche, la récupération et la transmission de données pour différents services, en particulier les systèmes de recherche et les bases de connaissance. Paperboy Online Newspapers.

Sources

Droit. 3. La publication scientifique aujourd’hui – Open Access France. La communication scientifique est indispensable pour permettre aux chercheurs de diffuser leurs résultats de recherche et permettre l’avancée des travaux en cours.

La publication scientifique aujourd’hui – Open Access France

Elle se fait le plus souvent sous la forme de publication d’articles, de livres ou de communications en conférence. Afin de vérifier la méthodologie utilisée et la cohérence des résultats et des conclusions, la validation se fait par une relecture réalisée par les pairs (peer review), qui prend place au sein du circuit de la publication scientifique. La majorité des revues existent aujourd’hui sous forme numérique, parfois de manière exclusive. La mise en page, l’impression et la mise en ligne sont en théorie assurées par un éditeur commercial (publisher). Adaptation de form@doct à partir de : Björn Brembs, What’s wrong with scholarly publishing today ?

Le modèle économique « traditionnel » de la publication scientifique Le travail du chercheur, notamment en tant qu’auteur et relecteur, est financé par des fonds publics. Mesures d'impact de la production scientifique. Impact Factor Le facteur d’impact est la mesure d'impact la plus connue du JCR.

Mesures d'impact de la production scientifique

Pour une année donnée et pour une revue spécifique, il indique la fréquence moyenne à laquelle les articles récents de cette revue ont été cités. Comment trouver? Se rendre sur le Journal Citation Reports; Chercher la revue pour laquelle on veut obtenir la mesure d'impact. Il y a plusieurs options de recherches à explorer; L'Impact Factor se trouvera dans le tableau comparatif, avec d'autres mesures du même genre. Qu'est-ce que c'est? Mesure associée à la revue visée, pas aux articles qui la composent; Fondé exclusivement à partir des revues indexées dans le Journal Citation Report; Relative à la discipline dans laquelle s'inscrit la revue, puisque les habitudes de citations diffèrent beaucoup d’un domaine à un autre; Calculée sur 2 ans.

Comment est-il calculé? Exemple de calcul Lectures suggérées.