background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

まんが農業 MANGA Farming « koshikawachi. Éco-défis 2014. Cliquer sur les images pour lire l’article expliquant les tenants et les aboutissants de chaque éco-défi.

Éco-défis 2014

Rendez-vous sur cette page pour découvrir les éco-défis de l’année 2013 et par ici pour découvrir le bilan des 12 premiers éco-défis. Zero Waste Home. DIY : sacs à vrac pour les courses zéro déchet. Le vrac c’est zéro déchet si et seulement si tu l’achètes… Dans tes jolis sacs à vrac réutilisables.

DIY : sacs à vrac pour les courses zéro déchet

Tu n’en as pas ? Viens, on va en coudre toutes les deux. Tu verras, c’est tout simple ! – Si tu n’es pas couturière, RDV tout en bas de cet article. Je te propose deux versions : une toute simple et l’autre à soufflets. De tissu fin – je te conseille de choisir des fibres naturelles, car tes aliments seront directement en contact avec ton sac. Version simple : Écologique. GREEM 21: mon petit guide pour s’habiller responsable. Je savais que me constituer, une garde-robe écologique, éthique et minimaliste serait un défi de taille.

GREEM 21: mon petit guide pour s’habiller responsable

Je savais que cela me prendrait des années. Ce que je n’avais pas anticipé, c’est la quantité de paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un article textile pour s’assurer que celui-ci était aussi éthique et écologique que possible… Plus je m’informais, plus je désespérais en me disant que jamais je n’arriverais à me constituer la garde-robe éco-éthique et minimaliste idéale! Finalement, inspirée par la méthode Wear No Evil de Greta Eagan, j’ai décidé de mettre au point ma propre formule pour guider mes futurs achats vestimentaires responsables. J’ai d’abord fait une liste des critères qui selon moi contribuent à rendre un article textile plus éthique et/ou écologique. À partir de là, je me suis posée deux questions: Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis.

Peinture à la farine ¤ laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule.

Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis.

Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine – 300g de farine – 3l d’eau – 600g de pigment – 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine *Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). *Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes. *Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise. Truc n°797 : réduire la consommation électrique de son électroménager.

Posté dans 2012/12/01 par Shabnam Une amie d’une amie participe au défi « Famille énergie positive ».

Truc n°797 : réduire la consommation électrique de son électroménager

Objectif : diminuer de 8 % sa consommation d’énergie, mais en prenant en compte que les réductions de la consommation d’électroménager. Mon ordi était bon pour la poubelle. Puis j’ai découvert les « Repair cafés » Dans les Repair cafés, les bénévoles tentent de donner une deuxième vie aux amplis, housses de guitare, vêtements ou ordinateurs abîmés.

Mon ordi était bon pour la poubelle. Puis j’ai découvert les « Repair cafés »

10 astuces pour imprimer sans gaspiller. Imprimer nécessite l’usage d’une imprimante, d’encre, d’électricité et de papier… et rien de tout cela n’est très écologique !

10 astuces pour imprimer sans gaspiller

Néanmoins, si je n’ai personnellement pas besoin d’imprimante à la maison, au travail j’aurais malheureusement bien du mal à m’en passer. Je fais bien évidemment de mon mieux pour imprimer le strict minimum et je fais aussi attention à plein de petits détails afin de ne gaspiller ni énergie, ni encre, ni papier. Voici donc mes 10 astuces pour réduire l’impact écologique de chaque impression. Une vie sans gâchis: Conservation optimale de vos produits frais. Ce que j'aime avec ce mode de vie c'est de pouvoir admirer mon frigo tel une œuvre d'art chaque fois que j'en ouvre la porte (ça y est on l'a perdue).

Une vie sans gâchis: Conservation optimale de vos produits frais

Avant au freezeur on trouvait des produits surgelés de chez P., dans le bac à légumes quelques légumes et des bières, au premier étage de la viande transformée et emballée de toutes les manières possibles et imaginables ainsi que du fromage et au deuxième étage tout un tas de yaourts et crèmes dessert au nouveau parfum de trucs qui n'ont rien à voir avec celui rendu.

Ah! Et dans la porte des jus, bouteilles de sodas et nombreuses sauces. 10 alternatives aux emballages plastiques alimentaires. Voilà plus d’un mois que ma chasse au plastique dans la cuisine a commencé… Bien que je connaisse depuis longtemps la nocivité de cette matière sur l’environnement, ce n’est que suite à ma discussion avec Jay que j’ai réalisé à quel point certains plastiques étaient dangereux pour la santé.

10 alternatives aux emballages plastiques alimentaires

Motivée par l’accomplissement de ce Canadien et de sa famille qui ont réussi à bannir le plastique de leur cuisine et qui permettent à d’autres de suivre le pas en proposant des alternatives plus saines et écologiques sur leur site Vivre sans plastique, j’ai décidé d’éliminer et de remplacer un maximum d’emballages en plastique en contact avec des aliments dans ma cuisine. Le plastique: la bête noire de la cuisine!

25 astuces absolument géniales pour conserver la nourriture... Fini les légumes qui pourrissent dans le frigo ! Vous aussi, vous achetez de la nourriture en grosses quantités parce que c’est moins cher, et vous vous retrouvez avec des aliments qui se périment et/ou qui pourrissent dans votre frigo ? En effet, quand vous achetez ce gros sac de carottes en promo, c’est parfois un vrai défi d’arriver à tout manger avant que votre bac à légumes ne se transforme en bac à compost… Heureusement, avec ces quelques astuces, vous ne serez plus obligé de manger de la salade de carottes râpées tous les jours pour écouler votre stock.

Adopter une poule pour réduire ses déchets : trop cool ! Il est des signes qui ne trompent pas.

Adopter une poule pour réduire ses déchets : trop cool !

Quand des poules de ville se mettent à avoir une page Facebook, c’est qu’un phénomène est en marche. Adopter une gallinacée pour réduire ses déchets, voilà la nouvelle tendance des citadins. Envie de vous lancer dans l’aventure des oeufs maison ? Suivez le guide. Bichonnée, une poule achetée entre 15 et 40 euros peut donner près de 150 oeufs par an. Les magasins Truffaut ne savent plus où donner du bec. Mon lave-linge et moi, c'est pour la vie ! Vous désespérez des aventures éphémères et rêvez d’une grande histoire avec un lave-linge ? La perle rare s’appelle «l’Increvable».

«Si vous dites oui, c’est pour la vie», promet-il même. Bigre. L’objet, imaginé par le designer Julien Phedyaeff, est en fait conçu pour durer cinquante ans. Il s’agit de son projet de diplôme de fin d’études à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle-Les Ateliers. La maison autonome sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels.

Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Better than Butter: DIY : DENTIFRICE. Aujourd'hui, point de cuisine. Aujourd'hui, on parle cosmétique. Comme je l'avais dit, j'aimerais poster sur ce blog quelques astuces pour une vie plus verte. Je ne cherche pas à compliquer les choses, au contraire, j'aime bien les simplifier. C'est ainsi que j'ouvre une nouvelle rubrique, La vie en vert, qui contiendra quelques idées pour se détacher simplement et sûrement des produits de consommation courante, pour notre belle planète, pour les animaux et, très souvent, pour notre santé.

Petite, j'avais droit à des dentifrices de toutes les couleurs et de toutes les saveurs possible et imaginables. Depuis, je suis passée au dentifrices blancs, je n'ai plus de tubes, aux brosses à dent "normales" - enfin, pas tout à fait, je vous explique après - et mon gobelet a été remplacé par un verre. MON NETTOYANT MULTI-USAGE MAISON (2 recettes !) La tawashi, ma nouvelle éponge - Bonjour mes pt’ites belettes! Lutter contre les maux de l’hiver avec les huiles essentielles. Recettes menage ecologique.