background preloader

Community management

Facebook Twitter

Les Community Managers en France : évolutions et perspectives. La quête de sens des community managers, ou l’effet moutons de Panurge. Les billets sur l’avenir du community manager fleurissent un peu partout sur les blogs en ce moment.

La quête de sens des community managers, ou l’effet moutons de Panurge

Ce serait à lui de se réinventer, de faire sa place dans les entreprises pour que le poste trouve son utilité. Beaucoup parlent d’une bulle, d’une remise en question profonde du métier, d’une nécessité de multiplier les tâches. C’est exact, mais attention à ne pas tomber dans les mêmes travers qui ont fait du mal à la profession ces derniers mois… En premier lieu, la quête de sens perpétuelle qui amène les community managers à justifier en permanence leur présence dans l’entreprise. Une quête de sens ROI, engagement, nombre de retweets, likes… Les community managers ont inventé leurs propres metrics, aidés par des réseaux sociaux bien heureux d’ajouter des « achievements » à leurs utilisateurs et d’alimenter le mythe de la présence indispensable des entreprises sur leurs sites.

Et si le problème était là, justement ? Résultat ? Éviter le cercle vicieux et ne pas croire les opportunistes. Community Management : une profession remise en question ? Cet article a été publié il y a 1 an 9 mois 27 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Community Management : une profession remise en question ?

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Si je vous dis “Journaliste, Reporter photo, cadreur, gestionnaire de la conduite du changement, rédacteur ? Vous me dites “Mouton à 5 pattes!” Perdu ! Mon métier ? Il s’agit ici d’un avis personnel, qui s’est affiné lors de récentes conversation avec d’autres CM. J’entends désormais parler de fatigue sur les réseaux sociaux, du blues du community manager, de la chute de Facebook en bourse et de la fin de notre gagne pain ! Alors, Community Manager, est-ce un métier? Retour, sur l’étude le profil type du community manager en France: nous serions toujours une majorité de femme même si l’écart diminue, à plus de 50% ayant minimum un bac +3. Même si 93% de la communauté émane des réseaux sociaux, 66% est éparpillée sur le Web contre 48% l’an dernier. Pour autant, les clichés restent une grosse menace pour la profession.

Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management. Nous avons sorti il y a quelques semaines notre grande enquête 2012 sur les community managers en France.

Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management

On y découvrait le profil des professionnels en poste, leurs missions, leur salaire ou encore leur intégration dans l’entreprise. Pour faire suite à cet évènement, RegionsJob et ANOV Agency ont décidé de poursuivre l’aventure en faisant réagir 14 professionnels de la communication et du marketing aux chiffres de l’enquête. Ils en profitent pour expliquer leur vision du community management, de son avenir et de son intérêt. Le document suivant reprend ces 14 interviews. Forcément intéressant car tourné vers un aspect pratique et opérationnel, il contribue à établir un état des lieux du community management en France en 2012, que ce soit chez l’annonceur, en agence, en freelance ou dans les médias.

Et un merci particulier à tout ceux qui ont accepté de répondre à nos questions : Annonceurs Agences Médias Blogueurs. Les entreprises face au community management, interview de Grégory Pouy. Difficile d’évoluer sur Twitter ou dans la blogosphère sans connaitre Gregory Pouy.

Les entreprises face au community management, interview de Grégory Pouy

Après avoir ouvert son blog en 2005, il évolue en agence, successivement Directeur Général de BuzzParadise, Directeur de la Communication et de la stratégie du groupe Vanksen puis Responsable de la communication et du social media. Il est depuis quelques mois consultant indépendant en marketing digital. Sans oublier les cours à l’Essec, Hetic et Dauphine. Dans cette interview, tirée de notre carnet de témoignages sur l’importance du community management pour les entreprises, il nous donne son avis sur le blogging, l’avenir du métier de CM ou encore sur l’intérêt des marques à aller sur les médias sociaux. Merci à lui pour ses réponses, bonne lecture ! Quel regard portes-tu sur l’évolution du community management lors des dernières années ? De toute évidence il y a une professionnalisation du métier. Les PME sont les principaux employeurs de CM. Pour retrouver l’ensemble des témoignages recueillis :