background preloader

Medecine chinoise

Facebook Twitter

Pourquoi j'ai toujours des boutons au menton ? Pourquoi j’ai des boutons à certains endroits de mon visage et pas ailleurs ? Si vous vous êtes déjà posé la question, c’est le moment de parler de médecine chinoise. Selon la médecine chinoise, la position de vos boutons n’est pas un hasard. Certains endroits du visage seraient reliés à un organe du corps et à certaines émotions. Le visage serait donc le miroir de l’esprit et du corps… Alors, à quoi correspond l’emplacement de vos boutons ? Je vous propose aujourd’hui de regarder un plan du visage qui résume ces points. Quelles sont les zones où vous avez régulièrement des boutons (cela « marche » également pour des taches pigmentaires, des ombres, des cernes…) ?

Nous sommes généralement une « combinaison » de plusieurs zones… Il faut cependant noter qu’en médecine chinoise, les organes cités ne correspondent pas littéralement aux organes physiques. Ainsi, les « reins », en médecine chinoise, cela fait référence, entre autre, au système de reproduction et aux oreilles. D’un point de vue physique. Stress Solutions Groupe. Etats dépressifs et Médecine Chinoise. On associe souvent la médecine chinoise et la lutte contre le stress.Le stress est une série de réactions chimiques, hormonales et physiologiques donnant une réponse face à un stimulus donné. Le stress est évidemment nécessaire face à un danger imminent, il peut nous sauver la vie (prendre ses jambes à son cou). Mais qu'en est-il de stress prolongés ou répètés ? Nous savons, d'après des études cliniques, que cela perturbe la santé de la personne jusqu'à parfois conduire à des états dépressifs.

Mais comment la médecine chinoise peut-elle être bénéfique dans ces cas-là ? La médecine chinoise, comme je l'ai dit, régule les variables corporelles, et cela inclut les échanges hormonaux.D'autre part, certains points ont des fonctions spécifiques.Des points vont favoriser le sommeil, d'autres l'apaisement, la détente.D'autres aident à une plus grande concentration.

La médecine chinoise, 3000 ans, avait compris cela mais avec une autre représentation du corps et une autre matrice de pensée.

Energetique

Obesite les solutions de la medecine chinoise. Par Philippe Sionneau Article paru dans la revue Biocontact de Juin 2006 Une alimentation saine et mesurée ne suffit pas toujours à garder la ligne. Pourquoi ? Réponses étonnantes de la médecine chinoise, parfois à contre-courant de la pensée occidentale… L'obésité devient un véritable phénomène de société. Aux Etats-Unis, C'est bientôt un adulte sur quatre qui est obèse ! On pourrait croire que ceux qui veulent maigrir souffrent avant tout d'un problème d'image de soi, influencé par le canon de beauté édicté par les magazines féminins ou le cinéma américain. Les causes de l'obésité Nombreux sont les chercheurs qui tentent de trouver des solutions pour traiter l'obésité et le surpoids.

La manière dont la médecine chinoise analyse et conçoit la physiologie humaine est différente de celle de la médecine occidentale (et donc de l'homéopathie, de la naturopathie, de l'ostéopathie, etc.). 1. Qu'est-ce qui entrave cette soupe digestive tiède et donc l'assimilation du bol alimentaire ? 2. 3. 4. Les Propriétés médicinales des Aliments selon la Diététique chinoise - Buddhachannel : le portail du bouddhisme dans le monde. Qu’est-ce qu’un aliment selon la diététique chinoise ? La diététique occidentale scientifique moderne décrit les aliments selon une approche quantitative, en termes de calories, protides, glucides, lipides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc.

Il y a deux mille ans, quand la diététique chinoise est née, toutes ces données n’existaient pas. C’est donc selon d’autres critères qu’elle étudia avec précision les aliments et leurs effets dans l’organisme. Les aliments sont considérés d’une manière plus qualitative, selon leurs propriétés en termes d’effet sur l’organisme. Nature de l’aliment La nature de l’aliment représente l’effet thermique généré dans l’organisme après assimilation de l’aliment. Les aliments de nature fraîche ou froide Les aliments de nature fraîche ou froide refroidissent le corps, ralentissent les fonctions organiques. Les aliments de nature tiède ou chaude Les aliments de nature neutre Saveurs de l’aliment Propriétés de la saveur acide Propriétés de la saveur amère.