background preloader

Grossesse

Facebook Twitter

Peut-on utiliser la phytothérapie en cas de grossesse ? Pendant la grossesse, l’utilisation de plantes à des fins thérapeutiques n’est pas anodine et peut se révéler dangereuse dans certains cas, pour la mère comme pour l’enfant à naître.

Peut-on utiliser la phytothérapie en cas de grossesse ?

Pour cette raison, lorsque l’on est enceinte, il est impératif de consulter un médecin avant de recourir à des remèdes à base de plantes. Phytothérapie et grossesse : jamais sans avis médical Si la grossesse est un état naturel temporaire et non une maladie, il s’agit tout de même d’une période particulière présentant certains désagréments : nausées, constipation, maux de tête, jambes lourdes, etc. Toutefois, l’automédication est absolument à proscrire, que ce soit par des médicaments habituellement utilisés ou par des produits de phytothérapie.

Pour éviter les accidents, il est indispensable de consulter un médecin avant de prendre un remède à base de plantes, quel qu’il soit. En effet, les remèdes à base de plantes, bien que naturels, ne sont pas sans danger pour le fœtus. Le Framboisier: un allié santé de l'utérus avant, pendant et après la grossesse - Mama Terre. Cela fait longtemps que je désire témoigner des bienfaits de la tisane de framboisier sauvage car je l'ai utilisée peu de temps avant la venue de ma fille, non pas pour stimuler ma fécondité mais pour résoudre des soucis de peau grace à un meilleur équilibre hormonale.

Le Framboisier: un allié santé de l'utérus avant, pendant et après la grossesse - Mama Terre

Ce fût efficace pour les deux choses. Auparavant, je n'étais jamais devenue enceinte alors qu'il y eu vraiment des moments où cela aurait pu être. Cette fois là, non seulement j'étais enfin prête à devenir mère (bien sûr le psychologique aide à l'accueil dans notre corps de l'enfant), mais j'ai aussi utilisée la tisane de framboisier durant les trois mois de l'automne et je fus enceinte fin décembre. Un an avant ma grossesse, j'ai rencontré Johanne une femme herboriste quebecoise d'origine amérindienne. J'ai alors appris que la feuille de framboisier est "LA PLANTE" utilisée par les amérindiennes du nord pour leur santé. Voici ce qu'elle écrit à propos du framboisier sauvage: - à "favoriser la fertilité", page 24 note: Risques pendant la grossesse et huiles essentielles, aromathérapie. Les huiles essentielles d'aromathérapie sont des substances très concentrées issues de plantes.

Risques pendant la grossesse et huiles essentielles, aromathérapie

Elles sont puissantes : il faut savoir les utiliser avec parcimonie pendant votre grossesse. Certaines huiles essentielles sont sans risque enceinte, tant que vous les utilisez avec précaution et en respectant les doses recommandées. Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont une médecine douce. Elle contiennent des substances chimiques qui peuvent être absorbées par votre corps.

Elles peuvent être diluées avec des produits neutres pour créer des huiles de massage, ou avec de l’eau afin d’être inhalées. De nombreuses femmes trouvent des remèdes contre les petits maux de la grossesse en piochant dans les huiles essentielles : contre le mal de dos, les nausées ou les chevilles gonflées. Evitez d’utiliser pendant ces neuf mois : Nous vous recommandons toujours de demander conseil à votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

Adams J, Lui CW, Sibbritt D, et al. 2009.