background preloader

GAZ DE SHISTE

Facebook Twitter

Une tragédie Texane. Beaucoup de pétrole, mais il n'y a plus d'eau. Une tragédie Texane : beaucoup de pétrole, mais pas d’eau. L’essor de la fracturation aspire l’eau précieuse du sous-sol, laissant des cadavres de bovins, des propriétés desséchées et des humains assoiffés. Beverly McGuire a vu les signes avant-coureurs avant que les puits de la ville ne soient à sec: sable dans la cuvette des toilettes, bulles d'air dans l'eau du robinet, des pompes travaillant des heures sans effet. Mais cela ne l’avait pas préparée à cette nuit, le mois dernier, quand elle a tourné le robinet et découvert que la petite ville où elle vivait depuis 35 ans, n’avait plus d’eau.

"Le jour où nous nous sommes trouvés sans eau, j’ai regardé mon robinet, rien ne coulait et à ce moment je me suis dit « Mon dieu, aide-nous. » Ce fut la première chose qui m’est venue à l’esprit. Pour le seul Texas, environ 30 collectivités pourraient manquer d'eau d'ici la fin de l'année, selon la Commission du Texas sur la qualité environnementale . Alors, que peut faire une ville comme Barnhart ? Bruxelles dépose le bilan des gaz de schiste. Un forage britannique...

La Commission européenne a publié, vendredi 7 septembre, trois rapports dressant le bilan sanitaire et environnemental, climatique et économique d’une (encore) hypothétique exploitation des gaz non conventionnels en Europe. Verdict: c’est sale, pas sûr, non encadré juridiquement. Et cela ne donnera jamais l’indépendance énergétique au continent. Avec la mise au point du forage horizontal, les hydrocarbures non conventionnels jusqu’alors inaccessibles sont devenus exploitables. En 2011, un rapport du Parlement européen pointait du doigt le potentiel risque sanitaire de l’exploitation des gaz de schiste.

Le document publié par la DG environnement de la Commission est basé sur toutes les données disponibles (essentiellement américaines) en matière de fracturation hydraulique en vue d’une production importante de gaz. En matière d’occupation des sols, la fracturation hydraulique est gourmande en terres. La biodiversité, elle aussi, en serait affectée. Arrêté pour avoir enquêté sur les gaz de schiste - Liberté de la presse. Josh Fox, le réalisateur de l’enquête explosive "Gasland", qui dénonce l’exploitation destructrice des gaz de schiste aux États-Unis, a été arrêté le 1er février. Son délit ? Avoir voulu filmer une audience publique à la Chambre des représentants sur les conséquences environnementales de cette extraction.

Une atteinte à la liberté de la presse qui interroge la compromission de politiques sous influence. Enquêter sur les gaz de schiste dérange le monde industriel et politique. Le 1er février, Josh Fox, le réalisateur du documentaire Gasland, a été arrêté alors qu’il assistait à une audience à la Chambre des représentants des États-Unis. D’après Josh Fox, « les dirigeants républicains voulaient utiliser cette audience pour attaquer l’enquête menée par l’EPA, qui implique des centaines d’échantillons et d’analyses de l’eau ». Eau « potable » cancérogène Violation de la liberté de la presse Sophie Chapelle. Le site du livre Le vrai scandale des gaz de schiste.