background preloader

ECOLOGIE

Facebook Twitter

OGM

Recettes ecolo. Jacques Généreux aux Assises pour l'ecosocialisme. El Potro, Communauté Anarchiste autogérée, Alcoy, Espagne - Eco-Trip.fr. Un bon thé, et puis on parle de nos dernières aventures. Depuis qu’on s’est vus, j’ai connu El Potro , endroit ou le rêve devient réalité, où les espoirs trouvent racines dans la terre ferme et dans des hommes et des femmes bien réels eux aussi… C’est un long périple qui commence à la fin de la saison d’été dans les vignes près de Lyon, m’emmenant ensuite en Ardèche chez ma cousine où je rencontrerai Tiga, un petit chien incroyable qui m’a suivi tout le chemin et les deux filles qui me descendront finalement en voiture jusqu’à Barcelone ou je finirai par passer quelques nuits à l’œil au camping avec elles.

Après une semaine dans les rues et les parcs de Barcelone pour revoir une belle israélienne que j’avais rencontré en Inde, j’arrive finalement en stop à Alcoy dans le sud de l’Espagne à quelques dizaines de kilomètres d’Alicante à minuit un soir de semaine, autant dire un soir désert ... A El Potro, des hommes de tous âges et de tous horizons vivent là ensemble. Ici on apprend. Bouffe : global gâchis pour total gaspillage. Nous l’avons tous entendu lorsque enfant, nous récriminions à terminer notre repas : “finis ton assiette, pense à ceux qui n’ont rien à manger”. Argument qui ne portait généralement pas, tant nous peinions à comprendre en quoi le fait de finir ou pas notre assiette aller donner de la nourriture à ceux qui en manquaient. Et pourtant le lien est bien réel : plus nous gaspillons notre nourriture au nord, plus nous rendons difficile son accès aux populations du sud.

Pourquoi ? Comment ? C’est ce que nous verrons. On se pince quand on lit ce genre de chiffre et pourtant c’est bien le tiers des aliments destinés à la consommation humaine qui est perdu ou gaspillé entre le champ où il est produit et notre assiette. Ces prochains jours, un gros coup de projecteur décliné en plusieurs actions et supports va être porté sur le gaspillage alimentaire. Un livre : La grande (sur-) bouffe (Pour en finir avec le gaspillage alimentaire) de Bruno Lhoste Le constat est tragique ! La Terre voit venir le changement d’ère. D’ordinaire, à Hollywood, la fin du monde se présente, au choix, sous la forme d’une météorite géante, d’un cataclysme ou d’une guerre nucléaire.

La Terre voit venir le changement d’ère

Dans une étude parue dans la revue scientifique Nature (1), elle n’a jamais autant ressemblé à la main de l’homme. Pas celle qui appuie sur le bouton rouge mais celle de tous les hommes unis dans la pression qu’ils exercent sur les écosystèmes. Publié en juin par une équipe pluridisciplinaire et internationale d’une vingtaine de chercheurs, l’article n’y va pas par quatre chemins : nous approchons à grands pas d’un effondrement imminent et irréversible des écosystèmes, dont les civilisations humaines dépendent.

S’ils s’effondrent, notre destin est plus qu’incertain. Parmi les chercheurs, certains avouent être «terrifiés» par leurs conclusions. Inconnu. Dans les crises passées, c’est la biogéochimie de la Terre, des éruptions volcaniques ou une météorite gigantesque qui ont déclenché des changements radicaux. Ricochet. Que va-t-il se passer?

ECOLOGIE