background preloader

Brand content

Facebook Twitter

Du brand content à la brand expérience. Le brand content est donc mort ... enfin pas exactement. Le dernier article traitait de la valeur des fans et plus précisément de la pertinence à vouloir qualifier ou encore quantifier cette valeur. La conclusion était qu’il est inutile, stupide voire dangereux de se tenter et surtout de se limiter à ces calculs. Ce qui importait était la qualité de la relation entre une marque et sa communauté. Cette qualité est intrinsèquement liée au contenu que propose la marque. Ce qui nous amène à la question du brand content et sa place dans les médias sociaux.

En effet, ce n’est pas le simple fait de devenir Fan d’une marque qui confère à un internaute lambda une quelconque valeur. Le brand content n’est bien évidemment pas un concept nouveau. Le brand content n’est pas seulement de la créativité, c’est une stratégie à part entière. Pour illustrer ces propos, il est intéressant de s’arrêter sur deux initiatives. L’expérience est donc le maître mot. Samsung lance sa web-série "Les Geeks" Jeudi 1 septembre business - 1 septembre 2011 :: 08:10 :: Par Axel A. C’est à présent au tour de Samsung d’investir dans le brand content.

La marque a en effet annoncé le lancement sur Youtube d’une nouvelle web-série intitulée « Les Geeks », adaptation de la bande dessinée éponyme publiée aux éditions Soleil. C’est à présent au tour de Samsung d’investir dans le brand content. Afin de rendre leur communication plus divertissante et plus subtile, de plus en plus de marques se lancent dans la création de contenus éditoriaux originaux (magazines, sites web, mini-séries…). Une logique de média, menée sur le long terme dans une optique globale. L’objectif de Samsung est évidemment de toucher une communauté de jeunes technophiles.

Et vous, qu’en pensez-vous? Pour la petite histoire, la BD « Les Geeks » a été créée en 2008 et compte à présent 7 tomes. (source) Plus d'infos sur : brand content, Samsung, web-série. Le Brand Content comme stratégie culturelle de marque et pas seulement comme stratégie éditoriale. Avec 4 ans de recul, il nous est apparu qu’il fallait changer de paradigme : arrêter de ne considérer le brand content que comme une stratégie éditoriale et préférer la démarche de stratégie culturelle de marque. La notion de production et de diffusion d’une culture de marque est plus englobante et plus juste du point de vue marketing, que l’idée de marques, qui deviennent des médias ou produisent des contenus.

Quelques exemples de cultures de marques Lorsque Picard crée et vend un livre de recettes à base d’ingrédients surgelés disponibles dans ses magasins, il s’agit bien d’un contenu de marque. Ce contenu s’ajoute aux hors-séries distribués gratuitement à chaque saison. Ces contenus s’inscrivent dans une culture plus large de cuisine voire de gastronomie à base de surgelés, qui peut donner naissance à des restaurants éphémères ou à bien d’autres contenus. Le propre d’une culture est d’être un milieu complet, un ensemble cohérent avec une masse critique. Définition Brand content : Le glossaire du marketing. Brand content est le terme anglais qui désigne les contenus produits directement par une marque à des fins de communication publicitaire et d’image.

Le brand content désigne généralement des contenus éditoriaux (conseils, articles pratiques, forums, reportages, ...) proposés sur Internet, supports papier ou en TV, mais il peut également prendre la forme de nombreux autres contenus ( vidéos, jeux, expositions, livres, etc.). L’utilisation du brand content se distingue généralement du parrainage ou sponsoring dans la mesure ou le brand content est un contenu produit directement par la marque ou par une agence de contenu sur commande de la marque.

Dans le cadre du sponsoring la marque vient se greffer sur un contenu qu’elle ne contrôle pas ou dont elle n’est pas à l’initiative. La production de brand content permet généralement : d’affirmer une image ou un positionnement (écologique par exemple) de démontrer une expertise ( marque de couche sur l’enfance) Ateliers Medef Entrepreneurs/Axa/Lyon Olympics Echecs au Devcom Lyon le 22/3. Cycle d'ateliers - LYON 2.0, Acquisition 2.0, Reputation 2.0, Brand Content - Brand Utility - Publirelationnel - Social Media Conversation Content: Magnetic Content Vous en saurez plus sur le Social Media Conversation Magnetic Content (contenu qui attire naturellement les lecteurs à converser autour de la marque sur les médias sociaux), le 22/3/2011, à la CCI de Lyon, Palais du Commerce - Place de la Bourse, Lyon, toute la journée, où nous participerons au DEVCOM Lyon ( ) et notamment nous animerons les ateliers du cycle Lyon 2.0 ( )(Acquisition 2.0, brand content, réputation numérique et gestion temps réel) Dès 13H25 dans la salle LUMIERE - Les grandes tendances du brand content ( )– Quel impact dans la gestion des marques des annonceurs ?

Les campagnes de brand content sont elles plus efficaces que la publicité traditionnelle , de marketing relationnel ou les campagnes de buzz ? Le contenu fait il vendre ? Introduction. Voici l'introduction du livre. Les marques à la conquête de la fonction éditoriale Nous sommes respectivement PDG et Directeur d’études dans un institut d’études marketing (QualiQuanti). Depuis près de 20 ans, nous menons des études sur les différentes formes de publicité et de communication des marques. Ces dernières années, nous avons été frappés par le phénomène du brand content, du contenu (éditorial) de marque. Les marques en effet ne se contentent plus de transmettre des messages publicitaires, elles se rapprochent des créateurs de contenus, et se comportent comme des médias, avec une ligne éditoriale et une offre de contenus divertissants, pratiques ou de découverte. Cette évolution n’est pas nouvelle : on pourrait trouver au début du siècle des opérations que l’on qualifierait aujourd’hui de contenu de marque, comme des magazines ou des livres édités par des marques par exemple (on pense aux guides de bricolage publiés par Black et Decker).

Contenu de marque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le contenu de marque (brand(ed) content) ou programme de marque (funded programming) est un genre créatif à part entière, différent de la publicité. Cet type de marketing de contenu associe une logique de communication de marque (ex : dans le cadre d’un lancement de produit, d’une campagne de recrutement) à la présentation d’une offre média traditionnelle (ex : fiction, reportage, jeu). Contrairement à la publicité, le contenu de marque est caractérisé par son autonomie éditoriale (storytelling' storyteller') et par l’absence d’argumentaire ou de slogan commercial formulé au sein du programme ou en association systématique avec sa visualisation.

Ces nouvelles fonctions de la marque impliquent des responsabilités nouvelles : la marque se dote d’une fonction plus large que celle d’agent d’énonciation sur le marché ; son statut déborde la dimension marchande fondée par l’association traditionnelle marque-produit. Portail des entreprises. Brand Content c’est quoi ? | Salem Slimani. En 2001, la marque automobile BMW lance une série de courts métrages réalisés par quelques grands réalisateurs (Guy Ritchie, Ang Lee, John Frankenheimer). Chacun avait – dit-on – reçu carte blanche pour concevoir un vrai film autour de la voiture comme personnage d’un scénario plus large. Près de 10 ans plus tard, les dispositifs de création de contenu éditorial de marques n’ont cessé de croître. American Express s’est lancée dans la production d’une web serie avec l’humoriste américain Jerry Seinfeld, Unilver Sunsilk a confié à 4 réalisateurs des courts métrages pour le public sud-américain. Copiant les codes du genre cinématographique, Mercedes a imaginé une bande annonce pour un film fictif appelé « Lucky Star » réalisé par Michael Mann, avec Benicio Del Toro et bien sûr, la Mercedes 500 SL convertible.

Axe a créé en 2009 le boys band Muchas Maracas et conçoit une chorégraphie de l’été sur la chanson « Qui a les plus grosses maracas ? Cette entrée a été publiée dans webdocu . Interview de Vincent Balusseau, publicité et branded content sur publicitor.fr. Les interviews de Mercator-Publicitor Accueil Mercator-Publicitor > Interviews d’experts > Les interviews de Mercator-Publicitor > « Branded content » : quand les marques deviennent média... « Branded content » : quand les marques deviennent média... Le buzz marketing serait-il déjà dépassé ? Oui, à en croire Vincent Balusseau, Directeur général du groupe Première Heure, qui dévoile ici le concept de « branded content », la transformation des marques en média. Publicitor : Les modes se succèdent dans la publicité.

Vincent Balusseau : Viral, buzz, advertainment, branded entertainment ou branded content (ces 3 derniers mots recouvrent une réalité assez proche) participent tous d’une même logique : offrir à des consommateurs des contenus ou expériences suffisamment attractifs et gratifiants pour qu’ils choisissent de s’y exposer. Publicitor : Quelle est la spécificité du branded-content dans la communication multicanale ? Vincent Balusseau : Oui, de beaux exemples le prouvent ! Envoyer : Brand Content et Story Telling, lorsque les marques fabriquent une histoire… Stéphane Dangel, le spécialiste du Story Telling, vient nous raconter une belle histoire, celle du Brand Content et du Story Telling… Le Brand Content et le le Story Telling peuvent se ressembler, s’assembler, se mélanger… mais ce n’est pas la même chose :- Le Story Telling : c’est l’art de raconter une Histoire…- Le Brand content : on peut traduire le terme par « contenu de marque ».

Heureusement, le livre de Daniel Bô et Matthieu Guével “Brand content” vient démontrer que ni le storytelling ni le brand content ne sont des synonymes… Et c’est tant mieux, car cela donne encore plus d’opportunités de communiquer. Alors quoi ? La publicité classique en fait donc également partie ? Oui, mais du contenu éditorial Mais le brand content, qu’est-ce que c’est réellement ? Ce sont les marques qui créent leurs propres sujets de conversation et ceux-ci sont tantôt entertaining (divertissants utiles), purement utiles et pratiques, ou tout simplement informatifs et orientés vers la découverte.

ROI vs. Culture et pratique de la marque : réflexion sur comment sortir de la focalisation excessive sur l'ADN de la marque et conclusion du livre "Du Brand Content A la Brand Culture" Les métaphores omniprésentes de l’ADN ou du noyau de marque amènent à se focaliser unilatéralement sur la préservation du patrimoine et peuvent conduire à une vision figée de l’unité et de l’identité de la marque. Le modèle culturel permet d’envisager la marque comme une forme évolutive, organique et diversifiée. Une marque, c’est quelque chose de vivant, qui entretient des échanges permanents avec l'environnement extérieur, des échanges symboliques, imaginaires, culturels, et qui contribue à la culture dont elle se nourrit en retour, au fil du temps.

La culture de marque est faite de toutes ces ramifications, au même titre que la culture française se déploie sur des territoires aussi distincts que la gastronomie, le savoir vivre, la littérature, la mode, etc. Cette culture est fruit d’influences et d’apports, qui viennent enrichir la marque au fur et à mesure de son évolution.