background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

7 recommandations pour enseigner et apprendre efficacement à l'école. L’apprentissage : se produit quand les neurones se touchent.se forme quand le cerveau est face à un déséquilibre ou un défi.s’installe dans la mémoire à long terme L’apprentissage modifie le cerveau !

7 recommandations pour enseigner et apprendre efficacement à l'école

Voir cette vidéo pour comprendre la neuroplasticité. 1. Développer la relation maître-élève et le climat de classe L’activité neuronale augmente en présence d’émotions positives et quand l’enseignant célèbre l’apprentissage et la prise de risque (dans un climat où l’erreur est la bienvenue, où le jugement est évité – aussi bien dans la relation enseignant/ élève qu’entre les élèves eux-mêmes). L’activité neuronale est ralentie est présence d’émotions négatives ou de stress élevé. Cela peut passer par plusieurs outils dont voici quelques exemples : >>> Pour aller plus loin :L’importance d’un climat de classe positif : pourquoi ? 2. Dossier sur la Motivation scolaire. Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève.

Dossier sur la Motivation scolaire

Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Comment enseigner à la nouvelle génération d'hyper-connectés ? : 3H Coaching – Vivez pleinement ! Par nouvelle génération d’hyper-connectés, j’entends la génération Z, celle des enfants et des adolescents d’aujourd’hui.

Comment enseigner à la nouvelle génération d'hyper-connectés ? : 3H Coaching – Vivez pleinement !

Pour définir cette génération, c’est simple, c’est la génération Y puissance 10 : hyper-connectée, hyper-technologique, hyper-émotive, réel et virtuel se chevauchent, etc. Lors de mes interventions, je vois certains professeurs médusés par les comportements de cette nouvelle génération d’enfants. Comment enseigner en prenant en compte ces nouveaux comportements ? Billet bravo travail comportement. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe.

Dix conditions pour motiver. Manuel de survie à l'usage des enseignants. Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre. Bonjour!

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre

En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Situations motivantes. Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours…

Situations motivantes

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5.