background preloader

PROF WEB

Facebook Twitter

Prendre des notes ou ne pas prendre de notes – telle est la question! Le 14 novembre dernier, l’édition anglophone de Profweb et de l’APOP ont animé un webinaire conjoint sur la prise de notes en classe offert aux enseignants et conseillers pédagogiques du milieu collégial. Au menu : une discussion guidée par trois intervenants au sujet des avantages et inconvénients de la prise de note en classe, particulièrement dans le contexte de l’accessibilité accrue des contenus de cours en ligne, et de l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies de l’information.

De plus en plus d’enseignants utilisent du contenu disponible en ligne ou archivent le matériel de classe sur des espaces web accessibles par les étudiants, notamment Moodle, Léa, etc. Dans un tel contexte, la valeur de la prise de notes est remise en question. Pendant le cours, est-il plus avantageux pour les étudiants de se concentrer sur le matériel qui leur est présenté ou de synthétiser cette information à l’écrit? Schéma de l’information à la connaissance. Enseigner différemment et efficacement avec les TIC. Depuis mes débuts en enseignement à l’automne 2000, je me suis intéressé aux TIC. Tout d’abord, j’avais produit des notes de cours à l’aide du logiciel PowerPoint. Certes, cette méthode était, ne le cachons pas, une béquille réconfortante qui m’aidait à vaincre mon stress et ma peur d’oublier certains éléments « importants » pour le cheminement de mes élèves. Il faut mentionner que je n’étais que peu… pas… absolument pas renseigné au sujet de l’approche par compétences, ne me contentant que de contenu théorique enseigné de façon magistrale (mais tout de même magistralement enseigné!).

Au cours des dernières années, tout cela a bien changé, pour le mieux j’espère. J’ai diversifié mon arsenal TIC que je ne considère maintenant plus comme une béquille, mais bien comme une panoplie d’outils me permettant de transmettre mes connaissances, compétences et attitudes à mes élèves, et ce, de façon très efficace. Laissez-moi vous en donner quelques exemples.

Les TIC afin d’augmenter la réussite des étudiants. Les TIC comme réponse à nos préoccupations pédagogiques Nous enseignons le cours Économie globale depuis quelques années. Nous avions l’impression de ne pas encadrer suffisamment nos étudiants et de passer trop de temps à corriger. Nous avions aussi d’autres préoccupations propres à l’ensemble de notre profession : comment accroître la motivation et la réussite de nos étudiants? Comment s’assurer qu’ils réalisent effectivement des transferts? Comment rendre notre travail plus stimulant? Description des outils TIC utilisés Ce dernier a construit, au fil des années, un site éducatif où l’on retrouve l’ensemble des connaissances nécessaires afin de réaliser la production synthèse de ce cours. Les avantages de l’informatisation de la production synthèse Ceci a nécessité un travail important, surtout lors de la première année, mais rapidement nous en avons retiré d’énormes bénéfices. » Réduction du fardeau de correction,plus de temps pour l’encadrement Pour la suite.

Conseils pour des TIC en enseignement. Il y a quelques années, les conseillers pédagogiques de notre collège ont soumis les questions suivantes à certains enseignants et enseignantes reconnus pour utiliser les TIC dans le cadre de leur enseignement. Une première version des réponses a été publiée dans L’Express pédagogique du Cégep régional de Lanaudière et elles sont actualisées dans le récit suivant. 1. Quelles utilisations des TIC faites-vous dans votre enseignement? J’enseigne la philosophie depuis plus de vingt ans.

Je me sers maintenant de l’informatique pour : gérer tous les documents et notes des étudiantes et étudiants; préparer des évaluations formatives (quiz, mots croisés, réseaux de concepts); soutenir certains exposés (acétates électroniques); chercher et diffuser de l’information (moteurs de recherche et bases de données, site web du département); et répondre à des questions (courrier électronique). 2. 3. 4. Je parle moins et les élèves agissent plus. 5. Difficile à mesurer précisément. 6. En conclusion.

En littérature

Des conditions gagnantes pour intégrer les TIC. Cette chronique a été rédigée en collaboration avec Françoise Marceau, membre de l'équipe Animaweb. Dans une métarecherche réalisée pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), Christian Barrette a dégagé certaines conditions qui semblent gagnantes en se basant à la fois sur des recherches effectuées dans le réseau collégial que sur une métarecherche américaine.

Arrêtez-vous quelques minutes pour évaluer votre pratique en utilisant la grille ci-dessous! Presque toutes vos cases sont cochées, le terrain est propice à une intégration des TIC… Certaines conditions ne sont pas respectées? Il importe de continuer, dans la mesure des moyens disponibles, à l’intégration des TIC dans votre pratique pédagogique tout en cherchant à sensibiliser votre milieu à la lumière des éléments identifiés ci-dessus. Vous désirez en savoir plus sur cette question? Consultez les documents suivants : Bonne semaine! Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe. Dans le cadre du cours « Philosophie et rationalité », je voulais permettre à mes étudiants de produire leur dissertation finale à leur rythme, durant les 3 dernières semaines de la session, plutôt que de les contraindre à réaliser tout le travail en classe lors de la rencontre finale.

Évidemment, dans un tel contexte, il était important pour moi de m’assurer que chaque étudiant est bien l’auteur du travail que j’évalue. Pour atteindre ce but, les technologies (en particulier le service Google Drive) se sont révélées des outils fort utiles. J'ai conçu un travail signifiant pour l'élève, en lui offrant des choix et en lui demandant, comme point de départ, d'exprimer sa personnalité, ses goûts et ses opinions. En me montrant ouvert et intéressé à connaître ses goûts et ses opinions, je pense avoir soutenu l'investissement affectif de l'étudiant, favorisant aussi son engagement dans une réflexion personnelle authentique.