background preloader

Sécurité web

Facebook Twitter

Sécurité des enfants sur internet - FAIS-GAFFE. HabiloMédias. Jouer sans se faire jouer. Permis du Bon Sens Numérique.

Critiquer l'information web

Vinz et Lou sur Internet. Sécurité - Filtrage d'internet pour les enfants. Voici 3 méthodes qui peuvent vous aider à protéger vos enfants sur internet. ATTENTION: Il faut bien garder à l'esprit que ces logiciels ne suffisent pas. Ils ne remplacent en aucun cas une supervision de l'utilisation d'internet par un adulte. Vous devez être présent et accompagner votre enfant quand il va sur internet. Malgré tout, ces logiciels pourront vous apporter une aide supplémentaire. Ces deux logiciels sont entièrement gratuits, simples à utiliser et complémentaires. Naomi Naomi est capable de filtrer tout ce qui est pornographie, sectes, occultisme, drogues, propagande raciste... Il n'est pas basé sur une liste de sites, mais il tente de reconnaître de manière "intelligente" les images, textes et adresses à bloquer. Il ne se limite pas au filtrage des pages web et filtre la totalité du trafic internet (chat, newsgroups, etc.).

Il est extrêmement simple à utiliser et vous n'avez pas à modifier la configuration de vos logiciels existants. LogProtect OpenDNS Liens complémentaires. Les dix commandements. Les 10 commandements de la sécurité sur l’internet Utiliser des mots de passe de qualité. Le dictionnaire définit un mot de passe "comme une formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé".

Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Il est donc essentiel de savoir choisir des mots de passe de qualité, c’est-à-dire difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés, et difficiles à deviner par une tierce personne. Voir la fiche Choisir un bon mot de passe Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc.

La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur (failles du système d’exploitation ou des logiciels). Voir la fiche Mises à jour de sécurité (patches) Effectuer des sauvegardes régulières Voir la fiche Sauvegarde Désactiver par défaut les composants ActiveX et JavaScript Voir la fiche Filoutage (phishing)