background preloader

Organisation de la classe

Facebook Twitter

Blogue Orthophonie & Cie. À l’école, comment aider l’adolescent dysphasique?

Blogue Orthophonie & Cie

Voici quelques conseils ou idées pour les intervenants scolaires travaillant auprès d’adolescents dysphasiques : - Mieux connaître ce qu’est la dysphasie et ses conséquences. - Chercher l’attention de l’élève en l’interpellant. Utiliser des consignes plus courtes et un vocabulaire simple afin de faciliter sa compréhension. - Donner des consignes dans l’ordre où elles doivent être exécutées. - Fournir un soutien visuel, écrit ou gestuel afin qu’il comprenne rapidement les explications. - Enseigner explicitement le vocabulaire nouveau ou lié à une nouvelle matière scolaire. - Laisser du temps à l’élève pour s’exprimer, chercher ses mots et organiser ses idées. - Aider l’élève à élaborer sa pensée en le questionnant pertinemment. - Lui laisser plus de temps pour réaliser ses examens (ex : organiser ses idées dans un texte, relire la consigne, comprendre la question). publié par: Julie Boissonneault | Orthophoniste | [...]

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes : Problèmes mathématiques. Cycle II Maths. Si vous vous promenez souvent sur les blogs de la Communauté des Profs Blogueurs, vous connaissez forcément ce rituel du "Chaque jour compte", qui vous vient des Etats Unis.

Cycle II Maths

Je ne crois pas me tromper en disant que c'est chez Dame Dubois que j'en ai entendu parler en premier. Elle utilise ce rituel dans sa classe de CLIS. Le principe, en deux mots : chaque jour d'école, en rituel, un élève ajoute une paille dans un gobelet "unités". Au fil de l'année, le nombre total de pailles augmente de 1, chaque jour. On travaille tous ensemble sur ce fameux nombre total de pailles : le nombre de jours d'école. Quand un élève ajoute la dixième paille du gobelet unité, il en fait un paquet avec un élastique, et transfère le paquet dans le gobelet "dizaines" (idem pour les centaines bien sûr). Le 100ème jour, on peut faire la fête du 100e jour d'école. Franchement, c'est gé-nial. J'avais plastifié le tout (avec mes fameuses pochettes de plastification adhésives) puis collé sur une grande affiche.

La fusée des responsabilités - Fichier modifiable. On commence par télécharger le fichier Powerpoint : Ensuite, il y a quelques petits prérequis : Vous devez avoir Powerpoint 2010 (pour les versions antérieures je ne sais pas si ça marchera.. vous me direz ?)

La fusée des responsabilités - Fichier modifiable

Vous aurez besoin des deux polices suivantes : Mia's Scribbling Where stars shine the brightest On peut à présent commencer ! On ouvre donc le document, et là, vous aurez normalement deux diapositives : celle avec le haut de la fusée et celle avec le bas !