background preloader

Bibliothéconomie

Facebook Twitter

Droits d'auteur droit voisin

Fonction publique. Management. Bibliothéconomie pure. Accessibilité. L’impact de la réforme des rythmes scolaires sur les bibliothèques. L’objectif de cette journée est d’établir un premier bilan des impacts de la réforme sur le fonctionnement des bibliothèques et d’étudier les incidences sur leur fréquentation, l’organisation interne, les ressources humaines et les moyens à mettre en œuvre.

L’impact de la réforme des rythmes scolaires sur les bibliothèques

La question des origines Les rythmes scolaires constituent une problématique de premier ordre car ils touchent aux relations des bibliothèques avec les jeunes et le milieu scolaire. Cette préoccupation pour la jeunesse relève d’une évolution importante des missions des bibliothèques ; il faut se souvenir que dans les années 80 cette relation au secteur scolaire était peu ou pas structurée : on considérait qu’en deçà de 6 ans un enfant ne savait pas lire. Au fil du temps, le cheminement vers l’accueil de classes en bibliothèques est allé dans le sens d’une relation nécessaire et ludique. Une cause prioritaire. Charte de l’action culturelle. La présente charte a pour objet de : • décrire les missions et les objectifs des médiathèques Bonlieu, Novel, la Prairie, les Romains dans la présente charte • être un document-cadre de référence : formaliser la politique d'action culturelle des médiathèques d'Annecy • énoncer les grands principes, les orientations et le fonctionnement de l'action culturelle des médiathèques • rendre visibles, lisibles, transparentes et cohérentes les animations des médiathèques• mener une programmation culturelle pluriannuelle• aider au pilotage et à la coordination des actions en mettant en place une méthodologie de gestion de projet• mobiliser les institutions partenaires, aller vers des projets partagés, proposer des formes de participation des médiathèques dans les projets pilotés par d’autres acteurs • permettre aux agents des médiathèques, quels que soient leurs secteurs, de s'impliquer dans la politique culturelle de l'établissement 1.

Charte de l’action culturelle

France : quels livres sont achetés en librairie ? (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) En 2016, la littérature générale représente 30 % du chiffre d'affaires de la librairie, en valeur, devant les livres pour la jeunesse (16 %), les bandes dessinées (15 %), les sciences humaines et techniques (12 %) et les loisirs/vie pratique (9 %).

France : quels livres sont achetés en librairie ?

Sans surprise, littérature générale, BD et jeunesse connaissent des hausses, contrairement aux sciences humaines et techniques.