background preloader

Sécurité Web

Facebook Twitter

Parlons sécurité sur le web - Poni.ca. Maîtriser le vocabulaire Internet, envoyer un courriel, chercher des informations et, même, s'amuser sur Internet, ce n'est pas quelque chose d'inné. Même si les jeunes semblent de plus en plus habiles avec les technologies, ils ne sont pas nés avec un clavier et une souris dans les mains. Il y a des connaissances et des aptitudes qu'ils doivent apprendre afin de pouvoir tirer le meilleur profit du potentiel qu'offre le Web. « Avant de penser utiliser l'ordinateur pour réaliser des projets pédagogiques en classe avec les jeunes, il faut d'abord que ceux-ci maîtrisent un certain nombre de notions, à commencer par leur langue maternelle », croit Isabelle Hudon, enseignante dans une classe de première et deuxième années à l'école primaire Le Phare, à Deschambault.

Néanmoins, plusieurs sites Web et logiciels éducatifs offrent des jeux pour les enfants qui ne savent pas encore lire ni écrire. On entend souvent dire qu'Internet est une vaste bibliothèque. Le World Wide Web Jeu en ligne. Guide des droits sur Internet. Sécurité des enfants sur Internet - ** Cyberaide.ca Cyberaide.ca est un service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur internet. Le service est assuré par le Centre canadien de protection de l'enfance, organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. L'organisme propose plusieurs conseils pertinents sur la sécurité sur internet, qui sont présentés par tranche d'âge (5-7 ans, 8-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans).

On y trouve également une description du développement de la personnalité des enfants et leurs principales activités sur le web. Webaverti.ca Webaverti est un programme national d'information publique du Réseau éducation média, qui porte sur la sécurité sur internet. Il poursuit deux objectifs : Les 20 mots de passe les plus utilisés sur Internet. Une étude révèle les codes les plus populaires sur la Toile sur une base de 32 millions d'utilisateurs.

Et les résultats font peur, remettant en question la sécurité des données personnelles sur la Toile. A la suite d'une étude du cabinet d'études Imperva, sur une base de 32 millions de mots de passe, le code secret le plus utilisé est de loin "123456". De quoi se poser de sérieuses questions sur la sécurité de la plupart des accès personnels des internautes. A l'origine, un hacker a piraté le site RockYou.com, exploitant une faille MySQL et récupérant 32 millions de mots de passe sur la base de données du site. Ces informations ont par la suite été rendues publics,et c'est à partir de là que le cabinet d'études a réalisée son enquête.Parmi les grandes leçons de cette analyse, on remarque que sur les 20mots de passe les plus courant, six d'entre-eux fonctionnent sur la même base enfantine "12345... ". 50% des internautes utilisent des mots de passe identiques pour tous leurs comptes.

Sécurité dans Internet.