background preloader

Histoire des automates des robots

Facebook Twitter

1973 Wabot-1 premier robot humanoïde a marche bipède universite de Waseda - techno3amelissalea. Wabot-2 robot joueur d'orgue, université de waseda - techno3A (jordan) Robot Unimates en 1961 chez GM en fonderie sous pression - Fonderie - Le blog technologie de la fonderie. Le premier robot industriel fut installé pour le déchargement d'une machine à mouler sous pression chez General Motors aux Etats-Unis en 1961 pour sortir des pièces.

Robot Unimates en 1961 chez GM en fonderie sous pression - Fonderie - Le blog technologie de la fonderie

Naissance du terme "robot"Le mot robot dérive du terme Tchèque Robota qui signifié travail compulsif.Le mot robot apparut pour la première fois en 1921 dans la pièce de théâtre "R.U.R. " (Rossum's Universal Robots) mis en scène par le dramaturge tchèque Karel Capek. La pièce décrivait des robots humanoïdes détruisant leur créateurs humains, thème repris depuis dans la science fiction moderne. Premier brevet en 1954Le premier robot industriel remonte à 1954 quand George Devol déposa un brevet. Première apllication en 1961La première compagnie de fabrication de robot, Unimation Inc. , fut créée aux états unis par Joseph Engelberger en 1956. 1986 E0 à E6 étude de la marche bipède, Honda - techno3amelissalea.

Horloge de Haroun Al -Rachid - Le blog de wwwmiroir- histoire des sciences. Tortues de Bristol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tortues de Bristol

Comportement[modifier | modifier le code] Les tortues repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.

1967 Shakey premier robot mobile contrôlé par ordinateur, Stanford Research Institute - 3a gaelle amelie. IARC, competition de machines volantes autonomes - technocharlottemaxim. -400 avant J.C. Le pigeon qui simule le vol d'Archytas de tarente - Histoire des automates et des robots. Héron d'Alexandrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Héron d'Alexandrie

Cet article concerne un savant grec. Pour les oiseaux échassiers, voir Héron. Héron d'Alexandrie. Histoire5. 1988 Robosaurus, un maxi robot - 3a gaelle amelie. Le métier à tisser Jacquard. Les trois automates (1768-1774) L'Ecrivain, le Dessinateur et la Musicienne réalisés par Pierre Jaquet-Droz et Henri-Louis Jaquet-Droz. 04.03.2014 | Dans cet article je vais vous présenter cette petite marque Suisse assez méconnue et deux de leurs modèles. « Zeitwinkel » signifie en allemand « angle horaire », une mesure qui sert à calculer l’« heure locale vraie », c’est-à-dire l’heure mesurée en un certain lieu avec un cadran solaire.

Les trois automates (1768-1774) L'Ecrivain, le Dessinateur et la Musicienne réalisés par Pierre Jaquet-Droz et Henri-Louis Jaquet-Droz

Karakuri ningyo, automate japonais. L'Égypte Ancienne. Pascaline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pascaline

Blaise Pascal est l'inventeur de la machine à calculer[1],[2]. Initialement dénommée machine d’arithmétique, elle devint roue pascaline puis enfin pascaline[3]. C'est en 1642, à l'âge de dix-neuf ans, qu'il en conçut l’idée[4], voulant soulager la tâche de son père qui venait d’être nommé surintendant de la Haute-Normandie par le cardinal de Richelieu et qui devait remettre en ordre les recettes fiscales de cette province[5] ; elle permettait d’additionner et de soustraire deux nombres d'une façon directe et de faire des multiplications et des divisions par répétitions.

C'est en 1645, après trois ans de recherche et cinquante prototypes, que Pascal présenta sa première machine en la dédiant au chancelier de France, Pierre Séguier[6]. La pascaline fut la seule machine à calculer opérationnelle au XVIIe siècle[11] car elle utilisait des rouages à lanterne que Pascal avait miniaturisés pour sa machine. 1641, la Pascaline, calculette de Blaise Pascal. - Techno de Mary et Lea. 1986 E0 à E6 étude de la marche bipède, Honda - techno3amelissalea. Église Notre-Dame de Dijon.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] L'église Notre-Dame, avec son ancien clocher, au début du XIXe siècle À l'emplacement de Notre-Dame se trouvait à l'origine, avant la seconde moitié du XIIe siècle, une simple chapelle, située hors de l'enceinte de la cité et dénommée chapelle Sainte-Marie. Vers 1150, la chapelle fut reconstruite dans le style roman. Les relations des Japonais avec les robots datent du XVIIe siècle. Les poupées automates à la mode à l’époque d’Edo Poupée automate serveur de thé : il porte le gobelet de thé sur la soucoupe.

Les relations des Japonais avec les robots datent du XVIIe siècle

On a du mal à imaginer que cette poupée au visage si doux et aux magnifiques vêtements cache un mécanisme. Les karakuri ningyô sont des poupées automates à ressort qui furent très à la mode pendant la période d’Edo. Des microrobots fine mouche. Les automates Arabes. Robotique. Al-Djazari (v. 1135-après 1206) Coupe de France de robotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coupe de France de robotique

Coupe de France de Robotique. Machines volantes autonomes (1990) - madinalauralucas. En 1961, le robot Unimate était déjà fort impressionnant. En 1961, les robots n'étaient encore que de la science-fiction où l'échéance semblait très éloignée.

En 1961, le robot Unimate était déjà fort impressionnant

Et pourtant, lors de l'émission Tonight Show, le présentateur Johnny Carson présente Unimate, le premier robot industriel de l'histoire. George Devol, après avoir créé le premier robot programmable en 1954 puis une machine à hot-dog automatique, rejoint Joseph Engelberger pour créer Unimation en 1956, la première société de robotique de l'histoire. Unimation a ainsi exploité commercialement, dés 1961, le premier robot industriel que Devol a créé durant la décennie précédente, le Unimate, principalement sur des lignes d'assemblages de voitures GM.

Ce robot était inspiré des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Sur cette vidéo, nous voyons déjà le robot Unimate jouer au golf avec une belle dextérité. [youtube] [ISheep et RobotImpact/Planète Robots] Robot militaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robot militaire

Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires. Drone de combat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drone de combat

Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers. Organisation d'une mission[modifier | modifier le code] L'US Air Force est actuellement et de très loin le premier utilisateur mondial de drones de combat, principalement ceux de la famille Predator. En juin 2010, 108 drones de ces types effectuent en permanence 42 patrouilles aériennes au-dessus des zones de conflit en Afghanistan et Irak. Au sol, à la Creech Air Force Base situé dans le Nevada, chaque patrouille mobilise 43 personnes effectuant les 3 × 8. On annonce que l'US Air Force a formé 350 opérateurs de drones en 2011 contre 250 pilotes d'avions de combat[3]. 1641, la Pascaline, calculette de Blaise Pascal. - Techno de Mary et Lea.

Le Panthéon égyptien. Robot Unimates en 1961 chez GM en fonderie sous pression - Fonderie - Le blog technologie de la fonderie. 1986 E0 à E6 étude de la marche bipède, Honda - techno3amelissalea. Elaboration d'un contrôleur adaptatif pour un robot mobile base sur les reseaux immunitaires artificiels - Yahia Chabane. Dans ce travail, notre objectif était de réaliser un mécanisme d'arbitrage de comportement pour un robot mobile autonome, ce mécanisme doit assurer l'adaptation du robot à des environnements inconnus. L'intérêt du projet est de permettre au robot une navigation autonome sans faire appel à l'homme. L'autonomie des robots est une préoccupation internationale, cette autonomie est nécessaire pour l'application des robots à des activités dangereuses comme l'exploration des zones nucléaires.

Par exemple dans l'exploration spatiale, les communications du robot vers la Terre se font pour l'instant, à très faible débit. Il faut savoir qu'une commande classique nécessite plusieurs heures de communication vers un robot situé sur Mars. Dans ce mémoire, nous avons présenté les réseaux immunitaires, et la manière de profiter des caractéristiques de ces réseaux pour construire des contrôleurs adaptatifs car les réseaux immunitaires artificielles forment un excellent outil pour le contrôle adaptatif.

Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2]. Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue.

Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Unimate. Les relations des Japonais avec les robots datent du XVIIe siècle. 1739 Le canard de Jacques de Vaucanson - Histoire des automates et des robots. Clepsydres et automates d'AL-jazari - techno Maxim3 sallaz covino. 1641, la Pascaline, calculette de Blaise Pascal. - Techno de Mary et Lea. Isaac Asimov.