background preloader

RHC

Facebook Twitter

Le compte personnel d'activité : comment ça marche? VIDÉOS - Présenté ce jeudi par le gouvernement, le CPA va permettre aux Français, via un site internet, d'avoir accès à leurs droits sociaux durant tout leur parcours professionnel.

Le compte personnel d'activité : comment ça marche?

Quels sont ces droits ? Et comment fonctionne ce site ? Le Figaro fait le point. C'est le grand jour pour le compte personnel d'activité (CPA). Ce jeudi, la ministre du Travail Myriam El Khomri et le premier ministre Bernard Cazeneuve ont officialisé, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, le lancement de ce nouveau compte. . • Le CPA, c'est quoi exactement? Comme l'explique le ministère du Travail sur son site, «le CPA est un compte ouvert pour chaque personne qui débute sa vie professionnelle et qu'elle gardera jusqu'à son décès» . • Quels sont les droits sociaux inclus dans le CPA? Gestion des compétences.

"Let's Play Sephora" de Sephora. Ergonomie. La motivation au travail. La motivation au travail « fait référence aux énergies investies pour initier et réguler les comportements liés à un emploi et qui déterminent la forme, la direction, l’intensité et la durée de ces dits comportements » selon Jacques Forest et Geneviève A.

La motivation au travail

Mageau, chercheurs en psychologie à l’université du Québec à Montréal (2008). En effet, la motivation au travail varie en forme et en intensité, ce qui la rend multidimensionnelle. Les différentes formes de la motivation La théorie de l’autodétermination (TAD) contribue à comprendre plus finement la motivation au travail à travers deux grands types de motivation : la motivation autonome et la motivation contrôlée.

La motivation autonome Cette forme de motivation est dite autonome car elle s’auto-entretient, elle est donc peu coûteuse en énergie, contrairement à la motivation contrôlée. Code du travail - Article L2242-5. L'employeur engage chaque année une négociation sur les objectifs d'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes dans l'entreprise, ainsi que sur les mesures permettant de les atteindre.

Code du travail - Article L2242-5

Cette négociation s'appuie sur les éléments figurant dans les rapports prévus aux articles L. 2323-47 et L. 2323-57, complétés par les indicateurs contenus dans la base de données économiques et sociales mentionnées à l'article L. 2323-7-2 du présent code et par toute information qui paraît utile aux négociateurs. Le Bilan Social Individuel, pour quoi, pour qui ?

Depuis une dizaine d’années, le Bilan Social Individuel séduit de plus en plus d’entreprises, de tous secteurs, de la PME au grand groupe.

Le Bilan Social Individuel, pour quoi, pour qui ?

S’imposant ainsi peu à peu comme un outil de communication RH incontournable, le BSI est plébiscité par de nombreux acteurs de l’entreprise, à commencer bien sûr par les salariés et la direction. Le BSI présente la rémunération et les avantages de chaque salarié. Le Bilan Social Individuel est un document entièrement individualisé, présentant la rémunération et les avantages dont le salarié a bénéficié sur l’année écoulée. Chaque BSI est ainsi unique en fonction de chaque salarié. Son impact est fort puisqu’il s’adresse au salarié en question, et rien qu’à lui, de manière objective et pédagogique. Il se présente généralement sous la forme d’une brochure imprimée, de différents formats, mais également de plus en plus fréquemment, sous format dématérialisé : PDF, PDF animé, plateforme en ligne… Que trouve-t-on dans un BSI ?

BSI: Valorisation des packages de rémunération - AdesIDEESrh. Présentation du BSI Les entreprises ont tout intérêt à valoriser, auprès de chaque collaborateur, l’ensemble des avantages qui leur sont consentis.

BSI: Valorisation des packages de rémunération - AdesIDEESrh

Pour cela, il existe un outil, communément appelé BSI : Bilan Social Individualisé (aussi appelé Bilan Social Individuel). Il s’agit d’un document pédagogique de 4 à 20 pages qui détaille, explicite et valorise, de façon individualisée, la rémunération globale, et plus largement la politique RH de l’entreprise, de chaque collaborateur. Ce que l’employeur vous verse et ce qu’il verse pour vous ! Une agence spécialisée et recommandée Depuis sa création en 2007, AdesIDEESrh, l’un des leaders de la communication sur la rémunération, a déjà réalisé 370 000 BSI pour des organisations de tous secteurs confondus, privées ou publiques, petites (moins de 100 salariés) ou grandes (50 000 salariés)… Les collaborateurs de nos clients plébiscitent nos communications et réclament leur réédition annuelle !

Les avantages du BSI Notre méthodologie. Tableaux des maladies professionnelles. Une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle et si elle figure dans un des tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale.

Tableaux des maladies professionnelles

Cette base de données permet d'accéder à ces tableaux, tels qu'ils sont publiés au Journal officiel, grâce à plusieurs modes de recherche. Pour en faciliter la compréhension, chaque tableau est accompagné d'un commentaire médico-technique, rédigé par des experts. Ainsi cette base de données permet de répondre aux questions : l'activité exercée est-elle susceptible de conduire à une maladie professionnelle ? Une maladie donnée peut-elle avoir une composante professionnelle ? Social, conditions de travail, prevention des risques : tous les dossiers. Inrs risques PME2011. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Dernière mise à jour le 13 août 2015 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Mettre en place un site intranet ou un réseau social interne en entreprise. Pour communiquer dans l'entreprise et disposer d'un support de travail collaboratif, l'entreprise peut mettre en place un site intranet ou déployer un réseau social interne.

Mettre en place un site intranet ou un réseau social interne en entreprise

Ces solutions sont d'abord plébiscitées par les grandes entreprises : en février 2015, 80 % des groupes du CAC 40 étaient dotées d'un réseau social interne. Mais avec des coûts et des modes de fonctionnement qui s'adaptent aux petites et moyennes structures, les plateformes internes peuvent aussi séduire les TPE et les PME. Quels sont les avantages d'un site intranet ou d'un réseau social interne ? Quel type de support choisir, et comment s'assurer qu'il soit rentable pour l'entreprise ? Le portail de la validation des acquis de l'expérience. Témoignage bilan de compétence, VAE, formation professionnelle et continue, DIF, CIF et accompagnement professionnel.

Portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Mon compte formation.