background preloader

Musique

Facebook Twitter

Annuaire inversé. Dernière mise à jour le 19/11/2017 Dernière vérification de tous les liens: 5/07/2017 Cliquez sur les icônes pour vous rendre vers les cartes des collègues. Actuellement: 3036 liens. Artistes: Abd El Malik Aboulker Aldebert Allen (Rick) Aperghis Armstrong (Louis) Aubry (René) Bach Baden Powell Balavoine Beatles Bécaud Bechet Bee Gees Beethoven Berry (Chuck) Bizet Blur Boulevard des airs Brahms Brassens Brel Britten Bruel Burbeck (Dave) Calogero Camille Caroubel Cash (Johnny) Charles (Ray) Chesnutt (Vic) Chopin Chostakovitch Clements (Bill) Coldplay Couperin Daft Punk Davis (Miles) Debussy Deep purple Delpech Doyle Patrick Dukas (Paul) Ekdhal Ellington (Duke) Evora (Cesaria) Fairuz Fatou Fauré Ferrat Fersen(Thomas) Fitzgerald (Ella) Franck Frères Jacques Fugain Gerschwin Gould (Glenn) Grand Corps Malade Grieg Grimes (Tiny) Grofé (Ferde) Haendel Haley Halle (Adam de la) Haydn Healey (Jeff) Hendrix Higelin Hisaishi (Joe) I am Israël Vibration Izia Janequin Joplin (Scott) Kalsoum (Oum) Keita-Mandjou (Salif) La compagnie créole Lahaye (Laurent) La rue Kétanou Lennon Lesueur.

Nos chants. Y'a de la joie Paroles et Musique : Charles Trenet 1937 {1er refrain :} Y a d'la joie bonjour bonjour les hirondelles Y a d'la joie dans le ciel par dessus le toit Y a d'la joie et du soleil dans les ruelles Y a d'la joie partout y a d'la joie Tout le jour, mon cœur bat, chavire et chancelle C'est l'amour qui vient avec je ne sais quoi C'est l'amour bonjour, bonjour les demoiselles Y a d'la joie partout y a d'la joie Le gris boulanger bat la pâte à pleins bras Il fait du bon pain du pain si fin que j'ai faim On voit le facteur qui s'envole là-bas Comme un ange bleu portant ses lettres au Bon Dieu Miracle sans nom à la station Javel On voit le métro qui sort de son tunnel Grisé de soleil de chansons et de fleurs Il court vers le bois, il court à toute vapeur {au 1er refrain}

Carnaval Samba. Chanson courte, mais sympa… A faire plutôt avec des élèves du cycles 3. Il y a une phrase délicate musicalement : Il s’agit de « Les chars finement décorés »…. Lorsque je fais travailler cette chanson, je la place sur une musique de Batucada que je vous donne. Vous pouvez faire découvrir les instruments de la batucada.Je vous donne ces documents, à vous de voir ce que vous pourrez faire… Paroles Au pays des sambas, les danseurs répètent leurs pas Afin d’être prêts pour la féria de l’année.

Les rues tout’ pavoisées, les chars finement décorés Chaque maison prépar’ avec soin L’habit rutilant ou tel instrument afin de célébrer dans la joie La grande fête du roi. Marcha de carnaval : Musique sur laquelle vous pouvez placer le chant. Audio Player Faire partir le chant à 0’04 secondes, (en même temps que la caisse claire), dérouler le chant en suivant bien la pulsation. Cela donne ça : Carnaval samba chant + Musique de Batucada Surdo apito Apito (sifflet) que l’on entend dès le début. Cuica Agogo. La musique. Cette année sera une année musicale dans ma classe de moyenne section. Premièrement, dans la classe, nous écouterons de la musique tous les jours: classique, jazz, rock, opéra, etc..

Tous les genres musicaux vont y passer. Puis nous découvrirons plusieurs instruments (nous ne nous contenterons pas de les découvrir, nous les pratiquerons aussi). Deuxièmement, notre projet de classe sera la réalisation d’un « livre de comptines » sous format numérique. Les voix des enfants seront enregistrées. Nous chanterons les comptines de l’année (choisies par moi-même) mais également celles qui seront proposées par les enfants eux-même (libre choix des élèves). Voici d’ailleurs un petit extrait. Monsieur Pouce from Edouard Vincent on Vimeo. Et enfin, troisièmement, j’espère me remettre à la guitare afin de faire chanter mes élèves autrement qu’avec un cd ou autres. J'aime : J'aime chargement…

Éducation musicale au cycle 3. [Musique] Découvrir les instruments (classiques) Pour cette année 2014-2015, je n’ai pas décidé tout le programme de musique que nous allons suivre mais les trois périodes sont déjà décidées : P1 : La découverte des instruments (classiques) grâce à l’histoire de Piccolo et Saxo,P2 : Les formations musicales (du solo à l’orchestre symphonique en passant par le groupe de rock [je vais peut-être zapper le boy’s band, qu’en dites-vous ?]) ,P3 : La musique savante autour d’une époque (peut-être le baroque mais rien n’est décidé),P4 & P5 : rien n’est encore décidé. Si vous avez des suggestions, je suis preneur ! Sinon, je risque sûrement de partir vers le jazz et les musiques du monde. N’empêche que ce qui vous intéresse est je pense le travail autour de la découverte des instruments classiques ! Déroulement rapide.

Je vais tenir un fonctionnement similaire sur toutes les séances de la période 1. Que peut-on dire des rythmes, du tempo ? Remarque : Insérer le documents dans moncahierjournal.com : Les documents. L’album. Page de garde. La fiche élève. L'écoute musicale. Quel beau sujet n'est-ce pas Allez, avouez : qui ne s'est jamais posé la question : "mais qu'est-ce que je vais leur faire écouter comme musique aujourd'hui ?

" tout en se disant "moi j'y connais rien en musique... ". Plusieurs réflexions : 1) Pourquoi leur faire écouter de la musique ? * pour le plaisir : à ce moment-là, peu importe votre choix. * pour faire découvrir un style ; * pour faire repérer des instruments, des oppositions (lent/rapide ; calme/rythmé ; grave/aigu) * pour enrichir la culture musicale (connaître le nom du morceau, son compositeur, son interprête). 2) Ecouter de la musique = écouter de la musique classique Pour moi, ce n'est pas du tout cela. Je ne suis pas adepte de la musique Classique avec un grand C. 3) La musique classique = Chopin et Mozart Là encore, je ne suis pas d'accord :-) Et puis, ce n'est pas toujours facile en classe quand vos élèves de CM2 vous disent en choeur d'un air dégoûté que la musique classique, ça craint. 6) Qu'entendez-vous comme instruments ?

Un peu de musique…classique » la classe du bout du couloir. L'oeuvre musicale de la semaine - écoute. Edit du 08/07 : Désormais 49 fiches. Ajout de 2 contributions de Chonchon Ayant du mal avec l'enseignement de la musique (qui est loin d'être ma spécialité), j'ai décidé de créer des fiches à la manière des "oeuvres d'art de la semaine" d'Orphys. En classe, nous procèderons à l'écoute d'un extrait musical et je distribuerai aux élèves la fiche sur l'oeuvre comprenant des détails sur l'oeuvre, son compositeur, des anecdotes ou informations musicales et une partie où les élèves pourront inscrire leur avis et les éléments musicaux qu'ils auront identifier.

Je complèterai cet article au fur et à mesure. L'amour est un oiseau rebelle - Bizet - chez Elodie Angie - The rolling stones - contribution de Coralie Armstrong - Claude Nougaro - contribution de Ninette 73 Aïcha - Khaled - contribution de Fafa Le Boléro - Ravel - contribution d'Elodie (Merci à elle) Le beau Danube bleu - Strauss - chez Elodie Be bop a lula - Gene Vincent - contribution de Lauren La chevauchée des Walkyries - Wagner. - Liste des chansons de Yannick Noah - Ressources Chorale. Voici mes sites préférés et référencés dans les différents articles chorale.

Ils sont devenus mes indispensables pour préparer et mener une chorale: Partitiondechansons-site de Jean-Baptiste Voinet: près de 2000 partitions, classées par thème, auteur ou ordre alphabétique, à 1, 2, 3 ou 4 voix, chansons traditionnelles, partitions guitare, varietes... certaines sur inscription (gratuite) Les rencontres chantantes, un site pour trouver des idées de chansons, par auteur, par thème, par niveau avec la chanson, la version instrumentale et les paroles.Indispensable !

Les choralies, un site canadien de rencontres entre chorales. Un thème différent par an: des références diverses (texte, son...) et souvent le karaoké de la chanson Le Petit choeur des Draveurs: autre site québécois. Les enfantastiques: vous aurez compris que j'adore le travail de Mr Nö. Le répertoire des ateliers chorales des CPEM de Lyon: extraits musicaux et démarche d'apprentissage (mais pas les paroles..) Le cartable du lutin - Chansons pour le cycle 3.

Les Rencontres Chantantes. Liste des chants pour le cycle 3. Live Hugues Aufray, Stewball, vidéo et Paroles de chanson. Hugues Aufray - Stewball (Paroles) Georges Brassens – « Le Petit Cheval blanc  et « La Corde  | «J'ai la mémoire qui chante. Deux poèmes du poète Paul Fort Paul Fort Georges Brassens a interprété, en s’accompagnant à la guitare, plus d’une centaine de ses poèmes.

Mais il a également mis en musique de nombreux poèmes dont ceux de Paul Fort. Nous vous proposons aujourd’hui d’écouter, deux des poèmes de Paul Fort que Georges Brassens a admirablement mis en musique. Le premier de ces deux poèmes est très connu puisqu’il était présent sur un des tout premiers albums publiés par Brassens. Le deuxième poème l’est beaucoup moins et il n’a, de fait, jamais été chanté par Georges Brassens sur scène et n’a jamais été gravé sur disque par celui-ci. Un mot tout d’abord sur l’auteur de ce deux poèmes. La complainte du Petit Cheval Blanc Le premier poème intitulé par Paul Fort « La complainte du Petit Cheval Blanc » deviendra la chanson « Le Petit Cheval » sous la guitare de Georges. « Le Petit Cheval » aborde deux thèmes bien différents.

Georges Brassens & Nana Mouskouri – Duo – Le Petit Cheval (1972) La Corde Audio Player. La Complainte de Mandrin : partition. La Complainte de Mandrin est une partition de complainte et chanson (origine : Dauphiné) arrangée pour violon et chant. La musique est traditionnelle, et a été composée en 1755 environ. Cette partition a été arrangée dans une tonalité de sol majeur. Vous pouvez télécharger cette partition gratuite pour violon et chant ci-dessous : Cette partition La Complainte de Mandrin est téléchargeable gratuitement. Elle est disponible sous une licence creative commons CC-BY-NC-SA, qui permet la modification de la partition, sa réutilisation et sa republication, à condition d’en citer l’auteur, de republier la partition modifiée sous la même licence, et de n’en faire aucune utilisation commerciale (vente, usage dans une publicité ou comme musique de film, etc.), à moins bien sûr d’avoir obtenu l’autorisation du compositeur.

Les partitions disponibles sur ce site sont téléchargeables gratuitement, et sont utilisables dans le cadre de leur licence. Musique Prim - une mine d'or pour les enseignants du primaire. Vous connaissez peut-être ce site plein de ressources pour l'éducation musicale au primaire. Moi, je viens juste de le découvrir et je me dis "Mais pourquoi ne l'ai-je pas découvert avant ? " Un répertoire de musiques à écouter classés par périodes/genres/cycles Un descriptif complet pour chaque morceau avec de nombreuses pistes pédagogiques. Un répertoire de musiques à chanter avec partition , fichier audio + instrumental. Un film sur les mille et un métiers de la musique. C'est un site du ministère de l'EN et du CANOPE. C'est un vraie mine d'or pour les enseignants du primaire. Pour s'inscrire, il faut créer un compte avec son adresse académique et l'UAI de son école. Bonne découverte ! Les familles d'instruments. Les instruments à vent » la classe du bout du couloir.

Voici quelques fiches sur les instruments à vent l’orchestre symphonique Les bois ici Les bois une double anche ici Les cuivres ici L’orgue ici L’évaluation sur les instruments à vent ici D’autres instruments par là. Le jazz : un projet pour la première période en CM2. Voilà enfin les documents tant attendus par certains d'entre vous ! Le projet Jazz est enfin finalisé. Les oeuvres étudiées : Les origines du jazz : - Blues : Crawlin'King snake, J.L. Hooker Jazz Classique : - Le Swing : Solitude, Ellington - Le Swing : Stompin at the savoy, Fitzgerald - Le Swing : Oscar Peterson Caravan, Duke Ellington- Jazz classique : Blue rondo a la turk- Jazz Classique : Jumpin at the woodside, C.

Jazz Moderne : - Jazz Moderne : Simone Signoret, M.Portal - Jazz Moderne : All Blues, Miles Devis - Jazz Rock : Childrens song N°6, Corea Jazz Manouche : - Jazz Manouche : Tears, Django Reinhardt Les fiches d'histoire des arts des élèves : Allez voir ici Les outils pour le maitre : Cette fiche peut-être donnée aux élèves mais elle est surtout à destination des enseignants. Le vocabulaire du jazz Je remets ici la fiche sur les différents courants du jazz. Les différents styles du jazz Et voilà ce que vous attendez TOUS !!!! Plan de séquence ( ENFIN!!!!

Le matériel/affichettes. Mes indispensables pour l'écoute d’œuvres classiques en cycle 2. En CP/CE1, j'utilise plusieurs ouvrages pour travailler l'écoute et faire découvrir des morceaux d’œuvres classiques à mes élèves. l'excellent album de William LACH , Entends-tu? Qui donne tous les outils pour accéder aux œuvres présentées dans l'ouvrage: A l'initiative du Metropolitan Museum de New-York (rien que ça!

), connu entre autres pour sa galerie de tableaux impressionnistes français, il met en perspective 13 œuvres issues des collections du musée avec des morceaux célèbres. Je vous propose ici la fiche mémoire que mes élèves collent dans le cahier de parcours culturel à la suite de l'écoute: Le Vol du Bourdon Les Quatre Saisons : l'hiver An American in Paris Le Carnaval des animaux : l'Aquarium Roméo et Juliette : La danse des Chevaliers Casse-Noisette : La danse de la fée Dragée Les Quatre Saisons : le printemps Le Carnaval des animaux : les fossiles Le Duo des chats Le Carnaval des animaux : l'éléphant Billy the Kid : Gun Battle Les Quatre Saisons : l'été l'imagination débordante.

Outils pour travailler le rythme en classe. Par elcaracol dans MUSIQUE le 22 Septembre 2015 à 21:21 Afin d'approfondir le travail sur les rythmes que je proposais à mes élèves, j'ai introduit, sur les conseils de ma collègue, la notion des durées. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le solfège, pas de panique, c'est ultra simple! Une note peut être dessinée de différentes façons. Cela permet d'indiquer le rythme: Sur cet exemple, il s'agit d'un SOL. Une fois la première note jouée, il faut attendre un certain temps avant de jouer la seconde. Les représentations de la note (qui est toujours la même) permettent de "lire" ces temps... J'ai introduit en classe 2 représentations (pour faire très simple): noire et deux croches. Une noire vaut 2 croches, c'est-à dire que sur un temps, on tape 1 fois pour la noire, 2 fois pour les 2 croches.

Je propose à mes élèves de taper une rythmique en 4 temps, d'abord dans les mains en début d'année, puis progressivement avec des instruments (claves, tambourins...). Voici les étiquettes en 4 temps: La sixième - CHANSONS D'ÉCOLE. Apprendre le rythme et la musique grâce aux boomwhackers. Les boomwhackers - Craie hâtive. Facebook.