background preloader

Blogs enseignants cycle 2

Facebook Twitter

La photographie. Tout un titre pour tout un art !

La photographie

J'adore photographier, mais quelle hérésie que mes photos pour un photographe même amateur... j'ai le coup d'oeil, je crois, pour ce qu'il serait bien de photographier, mais je ne réussis jamais à le capter comme je le sens et le vois. Toujours est-il qu'en arrivant dans ma classe actuelle en janvier et en apprenant qu'on était inscrits à l'expo d'Art départementale (un trèc très chouette projet), dont le thème est "Impressionnants portraits", je me suis creusé le ciboulot, histoire de trouver l' IDEE !!!

Pas forcément la plus originale ou la plus belle, pas la plus recherchée ou la plus singulière mais celle que je pourrais mettre en oeuvre sur le sujet avec des élèves que je ne connaissais pas encore, avec leur background culturo-scolaire, et ce qu'il restait à faire dans les programmations de toutes les matières... Bref, le portrait, la photo... cela va me permettre de bosser tout plein de choses... La naissance de Vénus, Sandro Botticelli - Zil et compagnie. C'est kitsch...

La naissance de Vénus, Sandro Botticelli - Zil et compagnie

Une coquille saint jacques, des anges, un bord de mer. Et pourquoi pas un dauphin qui saute devant un couché de soleil ? Mais qu'est ce qui te plait là-dedans ? Premiers coups d'oeil sur le tableau : on ne voit qu'elle, cette femme nue en plein milieu ! C'est qui ? Delfynus - Une maitresse qui vous veut du bien: Les verbes d'action. Les portraits monstrueux de Monsieur PICASSO. Par elcaracol dans arts le 24 Septembre 2015 à 20:16 Pour démarrer l'année, j'ai repris le thème du monstre en art.

Les portraits monstrueux de Monsieur PICASSO

Oui, je sais! Quand on aime, on ne compte pas... J'ai déjà proposé ce thème plusieurs fois à mes élèves au cours des années précédentes, vous pouvez trouver beaucoup d'idées ici! En premier lieu, concernant les monstres, j'ai ma Bible... Cet ouvrage de Johan PROTAIS et Eloi ROUSSEAU est destiné aux grands (à partir de 12 ans): les œuvres y sont contextualisées à travers les époques, on y recense toutes les créatures fantastiques et leurs représentations.

Je projette les œuvres au vidéoprojecteur et j'adapte l'analyse qui les accompagne. Des chimères antiques aux créatures hybrides de l'art contemporain, les artistes ont donné forme à la plupart des monstres qui hantent notre imaginaire : vampires, sphinx, licornes, démons, satyres, dragons, sirènes, cyclopes, extraterrestres... Et si on jouait? En mathématiques - L'école des Juliettes. Je suis une maîtresse qui a envie de tester une multitude de choses.

Et si on jouait? En mathématiques - L'école des Juliettes

Mes dernières envies? Elles sont trop très nombreuses: Nouvelle programmation en Orthographe - L'école des Juliettes. Le travail que je vous présente aujourd'hui n'est pas le mien mais le fruit des réflexions de Caroline autour de l'orthographe.

Nouvelle programmation en Orthographe - L'école des Juliettes

Son constat: ses élèves n'arrivent pas à apprendre leurs mots de dictée, certains sachant tout juste lire. Même en réduisant la liste des mots à apprendre, ils ne fixent pas l'orthographe des mots ou, s'ils le font, c'est pour une très courte période. Son projet: sélectionner des séries de mots et les travailler au quotidien grâce à: - des dictées évolutives qui permettent de préparer la dictée bilan en fin de semaine. Les sons en couleur. 20 mars 2013 A l'école, nous nous penchions depuis un moment sur la façon d'aider les élèves à mémoriser les sons, et surtout à lire plus aisément.

Les sons en couleur

Nous avons donc opté pour un code couleur des sons complexes. En fouillant un peu, nous sommes tombées sur la méthode Facilecture Mais nous étions embêtées par 2 couleurs : Odyssée poétique ♦ Le calendrier 2015-2016, zone A. Recopier, ça s'apprend ? - Ma classe de ce2. Ateliers HdA/copie. Par Madame Têtard dans CE2/CM1 2013/2014 le 2 Janvier 2014 à 14:33 La 3ème période est consacrée au Moyen-âge.

Ateliers HdA/copie

Cette année, notre programmation spiralaire nous amènera à étudier Clovis et Charlemagne, le système féodal de façon générale et la vie des paysans en particulier. Affiches de compréhension Taoki. Par Mecarson dans Taoki le 5 Octobre 2014 à 08:05 Afin de travailler la compréhension, j'ai créé quelques affiches qui m'ont servi toute l'année.

Affiches de compréhension Taoki

Les élèves ont pris l'habitude à chaque lecture du texte de Taoki de répondre aux questions "qui", "quand", "où" et "quoi" (que font-ils). Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Cette année, dans le fichier de lecture-compréhension du manuel Pilotis, j'ai découvert ces exercices systématiques de questionnement de texte qui m'ont vraiment convaincue.

Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

Je suis d'ailleurs absolument ravie de tout ce qui est proposé dans cette partie compréhension d'albums ! C'est dès la lecture du second album, à la période 2, que débute cette recherche et ce questionnement, à la découverte de chaque épisode. Chroniques et partages. Côté classe et côté cour. Christall'Ecole - Le blog d'une enseignante qui vous invite à découvrir, partager, rêver... DES BONS POINTS PAR THEME.

Depuis quelques temps maintenant, nous adaptons avec mes collègues de cycle2, nos bons points en fonction du thème de la période.

DES BONS POINTS PAR THEME

Les élèves apprécient beaucoup car cela change régulièrement et ça reprend le thème travaillé. Je regroupe ici les bons points car ils sont éparpillés dans mes articles de littérature et on ne s'y retrouve plus. Ils sont plastifiés et les élèves ont des livres récompenses de chez "Lire c'est partir". Affiche "la fée des casiers" Les 8 défis de la rentrée - A plusieurs reprises, j’ai lu des articles et des sujets sur une rentrée un peu « spéciale » et cela me motivait bien mais je n’avais pas encore trouvé la formule qui me convenait ! Voilà qui est fait avec : Les 8 défis de la rentrée Après l’accueil et la présentation rapide, l’organisation et le rangement du casier, et la rédaction des mes étiquettes porte-manteau présentées ici, je lancerai ce grand défi. A mon avis, il débutera après la récréation du matin et se terminera à la récréation de l’après-midi voir en fin de journée.

Le but est de commencer en douceur, de réactiver des savoirs, de construire l’ambiance de classe, et pour moi d’observer des comportements et me faire un premier avis sur les élèves ( bien que j’en connaisse déjà certains ). Ma classe sera divisée en 8 groupes de 3 ( je préfère avoir de petits groupes pour que ce soit plus facile que chacun participe ).

Voici maintenant les documents : Lutin Bazar - Un peu de tout partout, mon petit bazar pour la classe. Le nouveau blog de lOujO. Cartes mentales natures des mots et conjugaison : personnages rseeg. Par beameline dans Cartes mentales EDL le 20 Janvier 2013 à 14:04 Edit du 23/01/2013 : Ajout de la carte sur le présent Pour mes cartes mentales, j'utilise les personnages RSEEG retravaillés pour coller à mon projet autour de "La grammaire est une chanson douce". Tout le monde ne travaillant pas à partir de ce roman, et sur une idée de Cali, je rajoute une 2ème version des cartes mentales avec les personnages rseeg "classiques". Pages de garde. Voici les pages de mes cahiers. Quelques explications : - Pour la découverte du monde, j'utilise un grand cahier 24x32 - Idem pour le cahier de parcours culturel.

Calcul mental CP : un petit livret à la façon de Bruce et Lutin!! Voilà mon travail de l'après midi terminé... Je ne suis pas mécontente ! Lutin a fabriqué et proposé sur son blog un livret de calcul mental, que j'utiliserai pour les CE1 et les CE2, à la manière de Bruce. Pour que mes CP ne soient pas jaloux, je leur ai fabriqué le leur. Je me suis servie des exercices de calcul mental de Cap Maths. Je suis cette méthode, les élèves auront le fichier, mais je ne le fais pas forcément dans l'ordre. Le fichier est donc à imprimer en recto verso et ensuite à agraffer ou à relier. Listes de mots - Images et gym des doigts pour l'écriture... - La classe de Define...