background preloader

Community managers

Facebook Twitter

Pearltree de community managers

Valérie Thuillier | Community Manager. Pourquoi un Community Manager pour une TPE ? Dis-moi Valérie, c’est quoi un Community Manager ? Je suis une TPE, et j’entends ce terme revenir souvent sur les réseaux sociaux, mais je ne vois pas très bien ce que c’est… Un Community Manager, un « CM » c’est une personne qui aura pour mission de développer la présence de ton entreprise sur internet, notamment par une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux. Une personne qui va être le porte-parole de l’entreprise en fait, et la défendre bec et ongles.

Tu parles d’une « entreprise » est-ce que ça veut dire qu’une petite structure comme la mienne, une TPE, ne pourra pas bénéficier des prestations d’un community manager ? Ou que le budget sera trop important pour une TPE ? Les indépendants, les TPE, les PME, et les grandes entreprises peuvent avoir un community manager. Les grandes entreprises ont parfois des personnes qui exercent cette profession en interne. Ça veut dire quoi au juste » développer leur présence et leur visibilité sur les réseaux sociaux ? Le Cow-Boy et le Buzz (fable sur le community management) Le 5 avril 2012 // Le Cow-Boy et le Buzz, comme de bons amis, s’en allaient passer la journée à jouer.

S’impatientant tous deux de retrouver le jeune garçon qui dans sa chambre les avait mis. Le chemin étant long du coffre au tapis, pour l’accourcir ils disputèrent*. Le Buzz trouva l’idée fort bonne et demanda au compère : « Qui serions-nous sur Internet ? - Ma foi, dit l’autre, n’étant pas araignée, je tisserais des liens à défaut d’une toile Et animerai une communauté au poil. Le Cow-Boy et le Buzz (l’éclair). Le Buzz s’étonna de prime abord de cette réponse fort audacieuse.

Il décolla et atterrit sur le rebord d’un coffre à jouet, d’une roulade forte heureuse. « Tu as mal choisi ton rôle, jeune bouvier. Moi je serais le Buzz, celui qui en un éclair fait du bruit et s’affaire à ce qu’on parle de lui avec force et succès. » Toisant le Cow-Boy, il prit la peine d’ajouter : « De plus, tu n’as rien d’un community manager. Buzz l’éclair ou le buzz sur le web… « Que ne divagues-tu là ?

Moralité : Prestations de Community Management pour TPE. Les petites entreprises – TPE – les indépendants, les PME ont compris la nécessité d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité, et renforcer la notoriété de l’entreprise. Cette « présence active » nécessite des compétences particulières (voir la page « Pourquoi un Community Manager pour une TPE ») et demande beaucoup de temps, c’est pourquoi certaines préfèrent confier cette mission à un Community Manager pour se consacrer pleinement à leur activité. « Le nerf de la guerre sur les médias sociaux ce n’est pas les moyens financiers mais le temps humain ».* En fonction du secteur d’activité de votre entreprise, certains réseaux seront plus adaptés pour votre communication, en dehors des « incontournables » comme une page pro sur Facebook par exemple.

Puis une fois cette fanpage optimisée il faut la faire vivre : Twitter Ouverture d’un compte avec liens vers votre site ou blog et vos profils sociaux : le réseau ne s’est pas (encore ?) Pasolo.com. Codes de réduction, bons de réduction, coupons papiers valables en grande surfaces.