background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

COURS TCAO : scénario pédagogique.

RSE Lycée

Pour une visioconférence réussie. Source : Parler fort, rester simple et établir un bon contact visuel : trois pratiques qui semblent pourtant évidente, mais qui ne sont pas toujours suivi par les participants aux visioconférences.

Pour une visioconférence réussie

En effet, les personnes interrogées sont encore souvent confrontées à des intervenants qui ne veillent pas à se connecter dans un environnement professionnel pour participer à une réunion à distance, ou encore qui ne suivent pas les discussions. Source : étude "Global View : Business Video Conferencing Usage and Trends" menée en 2013 par Redshift Research auprès de 1 200 décideurs pour le compte de Polycom. Projet : rémunération/employabilité. Travail collaboratif STMG. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ]

Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes).

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ]

Afin de préserver la sécurité des données recueillies, un ignifuge sera mis à disposition des intervenants. Ainsi, Imagination for People propose des groupes de travail thématiques (innovation urbaine, monnaies complémentaires, vidéo…) ou ciblés sur une étape de développement d'un projet (constituer sa communauté, trouver des financements initiaux, développer un modèle économique pour pérenniser le projet, passer à l'échelle…) . -1- Le "chef d'orchestre" 5 outils de video conference gratuits. DropTask. Une nouvelle facon de gerer les taches en mode collaboratif.

StormBoard. Outil de brainstorming collaboratif. StormBoard est un outil en ligne et en temps réel qui permet de créer et d’organiser un brainstorming collaboratif simplement.

StormBoard. Outil de brainstorming collaboratif.

Vertable outil de travail pour un groupe de collaborateurs, il peut se transformer en outil d’aide à la décision en facilitant les échanges autour dun projet ou d’une idée. Le nom même de StormBoard est une combinaison de brainstorm de whiteboard. Un apprentissage simple. L’apprentissage de cet outil en ligne est extrémement simple et ne vous posera aucune difficulté. StormBoard vous propose un tableau banc sur lequel vous allez pouvoir capture et partager vos idées ou projets sous la forme de notes façon post-it, mais aussi de photos ou de vidéos.

Chaque idée propose un système de commentaires qui permet à tous les collaborateurs de dialoguer, débattre et commenter la proposition. Faites travaillez vos élèves en collaboration avec Google Docs. A.nnotate. Annoter des documents en ligne en mode collaboratif. Wallwisher. Un mur de messages collaboratif. Wallwisher est un outil collaboratif dont la mise en oeuvre est extrêmement simple et qui permet de créer un mur virtuel ou un tableau d’affichage sur lequel chacun pourra accrocher des messages et des opinons sur un sujet donné.

Wallwisher. Un mur de messages collaboratif

Un tableau à partager pour accrocher des notes, discuter d’une nouvelle idée, demander l’avis de plusieurs personnes, et même pourquoi pas permettre a plusieurs personnes de souhaiter un bon anniversaire. A utiliser dans une école, une association ou une entreprise comme tableau virtuel ou chacun peut s’exprimer. La création d’un mur sur WallWisher est trés simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir choisir un nom qui va servir à vous proposer une url unique sous la forme wallwisher.com/wall/votrenom. Ensuite vous donnez un titre à votre page, puis vous ajoutez un petit descriptif pour expliquer les règles d’affichage et le thème proposé. Au moment de la création, vous allez définir les autorisations. Editorially. Rediger un texte a plusieurs. Editorially est un outil en ligne qui permet l’écriture collaborative d’un texte.

Editorially. Rediger un texte a plusieurs

De nombreux services en ligne proposent ce type de service de traitement de texte qui fonctionne en mode collaboratif. On en a présenté plusieurs ici même. Comme ici, ou encore là. Editorially est cependant remarquable par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie d’une limpidité rare qui va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le texte. Editorially supprime toute distraction pour donner toute sa place au texte. Qu'est-ce que le travail collaboratif ?

Dans la communauté d'apprentissage que composent le groupe classe et l'équipe pédagogique, chacun apporte (et doit être autorisé à apporter) ses compétences et les transmet.

Qu'est-ce que le travail collaboratif ?

De ce fait, lorsque la parole est donnée aux apprenants, dans un forum par exemple, on remarque que les formateurs ne sont pas les seuls détenteurs du savoir. Dans un domaine précis, un étudiant, surtout en formation continue, peut avoir des connaissances plus pointues que ses formateurs. Les formateurs n'en gardent pas moins leur légitimité, ne serait-ce qu'au titre de médiateur. Ce premier niveau de confiance est nécessaire : pour que la communauté fonctionne, il faut que l'enseignant ne craigne pas de perdre ses prérogatives, et que les étudiants aient une conscience claire de ce qu'il apporte et du rôle qu'il joue. Dans le travail de groupe chaque élève apporte ce qu'il sait, et partage ses connaissances. L'intelligence collective.