background preloader

Théoriciens des relations publiques

Facebook Twitter

Edward bernays. Technologie, éducation et liberté » Blog Archive » Edward Bernays et la propagande. Edward Bernays. Edward Bernays en 1917. Œuvres principales Il est considéré comme le père de la propagande politique et d'entreprise, ainsi que de l'industrie des relations publiques, qui ont fortement contribué à développer le consumérisme américain. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Edward Bernays naît à Vienne en 1891.

Ses parents émigrent aux États-Unis l'année suivante[3]. Il est à deux titres le neveu du psychanalyste Sigmund Freud[3],[4], neveu germain et neveu par alliance[5],[6] : son père, Ely Bernays (1860-1923), est le frère de Martha Bernays, l'épouse de Freud,sa mère, Anna Freud (1858-1955) est l'une des sœurs de Freud[7]. Il a publié en 1965 son autobiographie[8]. Son grand-oncle, le philologue Jacob Bernays, fut « le premier juif pratiquant à être nommé sur un poste proprement universitaire dans l'Allemagne du dix-neuvième siècle »[9]. Il a été marié à l'écrivaine et activiste féministe Doris E. Formation[modifier | modifier le code] — E.

Gustave Le Bon, 1841-1931. Psychologie des foules. La bibliothèque libre. Table des matières PréfaceIntroduction : l’ère des foulesLivre I : L’âme des foules Chapitre I Caractéristiques générales des foules. Loi psychologique de leur unité mentale.Chapitre II Sentiments et moralité des foules. § 1. Impulsivité, mobilité et irritabilité des foules§ 2. BookPsychologie des foulesGustave Le BonAlcan1895ParisCPsychologie des foulesLe Bon - Psychologie des foules, Alcan, 1895.djvuLe Bon - Psychologie des foules, Alcan, 1895.djvu/3.

Gustave Le Bon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gustave Le Bon « L’âge où nous entrons sera véritablement l’ère des foules. […] Aujourd'hui ce sont les traditions politiques, les tendances individuelles des souverains, leurs rivalités qui ne comptent plus, et, au contraire, la voix des foules qui est devenue prépondérante. » Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1841 à Nogent-le-Rotrou, où son père était conservateur des hypothèques, il fit ses études au lycée de Tours, puis à la faculté de médecine de Paris, où il obtient le titre de docteur en médecine[6] en 1866[7]. Il parcourut l’Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord entre les années 1860 et 1880[6]. Il écrivit des récits de voyage, des ouvrages d’archéologie et d’anthropologie sur les civilisations de l’Orient[6] et participa au comité d'organisation des expositions universelles.

Le Bon participe par la suite activement à la vie intellectuelle française. Influence[modifier | modifier le code] Cette section doit être recyclée.