background preloader

Sécurité web

Facebook Twitter

HabiloMédias. ‎www.netecoute.fr/docs/net-ecoute_2011.pdf. Derrière la porte ... - netecoute.fr - le film interactif. Les médias sociaux chez nos jeunes - Caméléon.tv. Intégrer les médias sociaux en classe: aspects légaux à considérer - Caméléon.tv. Internet Archive: Wayback Machine.

La cyberappréciation sur twitter dans une école primaire de Québec • Régional • 106,9 Mauricie. La « Cyberappréciation » : Un Projet Original Pour Contrer L’intimidation Sur Internet! | Fondation Tel-jeunes. ENSEMBLE pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy, l'Institut Pacifique, Tel-jeunes, et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport unissent leur voix et leurs ressources pour lancer le nouveau projet « cyberappréciation » dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et à la violence à l’école. Québec, 26 septembre 2013 - ENSEMBLE pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy, l'Institut Pacifique, Tel-jeunes, et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) se sont associés pour promouvoir un projet stimulant pour les écoles, à l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et à la violence à l’école.

Ce projet, assurant la promotion de la « cyberappréciation », vise à sensibiliser les élèves fréquentant les établissements d'enseignement primaire et secondaire du Québec à l'utilisation responsable d’internet et des médias sociaux. Les partenaires sont fiers de collaborer avec le MELS à la création et à la réalisation de ce projet. La cyberappréciation pour contrer l'intimidation à l'école | Annie Mathieu. Plutôt que des bêtises, Florent Montminy, 12 ans, a été l'objet d'un «doux tweet» l'an dernier : «Florent est vraiment drôle, très gentil et il aide les autres». Diffusés sur le réseau social, ces mots lui ont fait beaucoup de bien, raconte l'élève de l'école du Parc-Orléans.

Depuis un an, il n'est pas le seul de son établissement à recevoir des fleurs sur Internet. Un groupe d'élèves et d'enseignants de l'établissement ont mis sur pied des ateliers de «cyberappréciation» pour montrer aux enfants que les médias sociaux peuvent aussi servir à remonter l'estime des autres. «On dirait que plus ça va, plus ils se déprécient», constate la professeure de cinquième année Cathy Giasson. Pour contrer ce phénomène et celui de la cyberintimidation, celle-ci a sauté à pieds joints sur l'occasion de tenter de renverser la tendance. Les élèves de sa classe sont donc incités à véhiculer des commentaires positifs sur Twitter via le mot-clic (hashtag) «cybra». Outils pédagogiques. Cyberaide.ca. Le 26 septembre 2013 marque non seulement le 11e anniversaire du programme Cyberaide.ca du Centre canadien de protection de l’enfance, mais aussi la Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca.

Au fil des ans, Cyberaide.ca a fait de grandes choses pour la protection des enfants. Cependant, il reste encore beaucoup à faire dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet. La Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca vise à renseigner la population sur ce grave problème et à dire aux Canadiens qu’ils peuvent changer les choses en transmettant à Cyberaide.ca toute information ou inquiétude en rapport avec l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet.

Moyens d’action à votre portée Voici ce que vous pouvez faire pour agir contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet : Passez à l’action et signalez vos inquiétudes Si vous craignez qu’un enfant soit victime d’exploitation sexuelle sur Internet, cliquez ici pour faire un signalement. Les 11 ans le Cyberaide.ca. Le Centre canadien de protection de l'enfance. Sécuritéweb. Infos utiles | Pour les profs | Zone Jeunesse.

Pour tester leurs connaissances, les jeunes peuvent répondre au Sécuri-quiz. Sur Internet : 7 règles d’or! Comme partout, des actes criminels ou répréhensibles peuvent être commis dans le cyberespace. Les enfants sont curieux, avides de découvertes... et parfois crédules. Ils sont donc plus vulnérables. Pour s’assurer que nos enfants profitent d’Internet sans rencontre fâcheuse ou exposition à du contenu inapproprié, il y a quelques règles d’or à respecter.

Voici les 7 règles d’or pour les jeunes et l’utilisation d’Internet : Je protège mon identité sur Internet. Améliorer la sécurité de son réseau Wi-Fi. Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile. Surfer sans risque sur les réseaux sociaux - Respecter un principe de base : réfléchir avant de poster quoi que ce soit et où que ce soit sur le Net : "Je ne mets sur Facebook que des choses anodines ou professionnelles, témoigne Raphaël Labbé, fondateur du site culturel Ulike. Ma vie intime, je la réserve pour le télé-phone et les rencontres non virtuelles. Je ne suis pas ami avec ma copine sur Facebook, par exemple. " - Bien paramétrer son profil : pour éviter que des étrangers, des sites commerciaux ou de futurs employeurs puissent avoir accès à son profil, il est nécessaire de modifier les paramètres de confidentialité de sa page.

Et de restreindre les accès à quelques personnes choisies. . - Aller sur un réseau social entièrement "protégé" : le site Diaspora, par exemple. Gérer son identité numérique - Installer une alerte "Google" sur son nom : ce procédé permet de savoir ce que l'on dit sur une personne et de réaliser un suivi. Limiter les intrusions commerciales. Jeux éducatifs. Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre. Les "Petites histoires d’internet" sont le résultat d’un partenariat inhabituel entre plusieurs organismes de la Confédération et des cantons. Avec ces petites bandes-dessinées comiques, nous souhaitons donner au plus grand nombre de personnes possible l'occasion de réfléchir aux expériences qu’elles ont elles-mêmes vécues sur l’internet, d’en discuter et d’approfondir leurs connaissances.

Notre but commun est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Communiqué de presse sur le lancement des "Petites histoires d’internet" 16.11.2010 (PDF 37KB) La publication des "Petites histoires d’internet" est une mesure d’application du concept "Sécurité et confiance", dont le Conseil fédéral a pris connaissance le 11 juin 2010. Ce document présente des mesures conçues afin de contribuer à ce que la population et les PME utilisent les TIC de manière légale, en ayant conscience des risques. Vinz et Lou sur Internet | Vinz et lou le site !

CyberQuête.