background preloader

Scoop.it

Facebook Twitter

[FGA - Montérégie] Les méthodes utilisées pour prendre des notes ne sont pas aussi efficaces qu’on le pense.

[FGA - Montérégie]

On nous a appris à écrire les informations mot à mot, ligne par ligne, dans une séquence linéaire, selon un système numérique ou alphanumérique. Certains cerveaux fonctionnent ainsi, toutefois ce n’est pas la majorité. Les recherches sur le fonctionnement du cerveau démontrent plutôt qu’il opère de façon heuristique, qu’il classe les informations sur ses dendrites par modèles ou associations. Idéateur : un outil pour représenter les choses ! Il existe plusieurs types d’idéateurs : certains doivent être installés sur votre ordinateur, certains sont gratuits et d’autres sont payants.

Idéateur : un outil pour représenter les choses !

Il y a aussi les idéateurs sous forme d’application Web. Encore ici, certains sont gratuits et d’autres sont payants. Voki Home. Outils Ecriture. Trois usages professionnels de la curation. La curation est souvent présentée comme une pratique destinée aux « amateurs » , en raison de son adoption par un grand nombre de personnes, qui utilisent ce moyen de sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web (selon la définition proposée par Wikipedia) pour diffuser les résultats d’une veille effectuée à titre personnel.

Trois usages professionnels de la curation

Or elle est aussi utilisée par des professionnels qui se servent de ce moyen simple de structurer et diffuser l’information dans le cadre de leurs activités professionnelles courantes. Des organisations peuvent aussi afficher aussi leur noms sur les dispositifs de curation, renforçant ainsi cette appropriation professionnelle. Ainsi, trois organismes, Marianne, Thot-Cursus, l’Urfist de Rennes se servent des outils : Pearltrees, Scoop-It et Diigo afin de classer, présenter du contenu web. En choisissant ces dispositifs de curation, quels peuvent être leurs objectifs ? Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify ! Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , "le silence de Lorna" (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film.

Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify !

J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux ! Je n’y vois qu’une exécution de consigne, aucun attrait pour le support, aucune interactivité, aucune mutualisation, aucune individualisation. C’est justement ce que le numérique, les réseaux sociaux et le web 2.0 apportent à ma pédagogie ! Voici le scénario pédagogique issu de ces constats: Storify · Créez des histoires avec les réseaux sociaux. ‎www.cndp.fr/ecolenumerique/fileadmin/docs/juin2013/Debuter_sur_Storify.pdf. Les enseignant(e)s sont formidables n°42 : Mediaeducation.fr. Un Wiki dont vous êtes le héros. Présentation de l’action Création d’un « hypertexte littéraire » en classe de quatrième, à l’aide d’un site « wiki » : des élèves créent une histoire collaborative dans laquelle on peut suivre le personnage de son choix en cliquant sur le lien correspondant.

Un Wiki dont vous êtes le héros

Cette expérience est visible sur wikischoelcher. Descripteurs : atelier d’écriture ; SGC (système de gestion de contenu)Date création ressource : 15/09/2012Nom du documentaliste : Raphaël HérédiaE-mail : raphael-daniel.heredia@ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher – Champagney (70)Niveau de classe : 4eNombre d’élèves concernés : 20Cadre pédagogique : Cours de FrançaisDurée et nombre de séances : 2 séances d’une heureDiscipline : documentation/français Logiciels utilisés : logiciel de traitement de texte / mise en place d’un site « wiki » avec le moteur « dokuwiki »Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail.

Après le document de collecte : Evaluer un pad. Ce billet fait suite à celui-ci.

Après le document de collecte : Evaluer un pad

Nous avons en effet demandé aux élèves de réaliser par binôme un pad, document collaboratif, pour le travail de SVT sur le dossier santé et environnement (classes de 3e). Les élèves sont d’abord passés par l’étape du document de collecte qui permet le copier-coller. Ecriture collaborative. CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Atelier 8 : Écriture collaborative synchrone. L'écriture collaborative. Qu’est-ce qu’un document écrit à plusieurs mains ?

L'écriture collaborative

Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.

Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. Le Petit Chaperon rouge, version 2.0. Tablettes et pédagogie. Antoine Msika, community manager de Pearltrees : "Avec Pearltrees, les freelances organisent leur veille et la partagent en partie ou entièrement avec leurs clients" Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique.

La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0.

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique

De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer. Pour celà, l’utilisation de certains outils comme Pearltrees peut selon moi être détourné.

La nouvelle version de Pearltrees est désormais plus immersive. TED Education Talks.