background preloader

Politics

Facebook Twitter

Les douze « off » les plus bavards de Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy au G20 à Cannes, le 3 novembre 2011 (Yves Herman/Reuters) On croit tout savoir de lui, tant il a été scruté, raconté, photographié, romancé, analysé...

Les douze « off » les plus bavards de Nicolas Sarkozy

Mais voilà, Nicolas Sarkozy a aussi ses petits secrets, parfois dévoilés en privé et répétés. Comme ce constat, exprimé face à un petit cercle ce mardi, et diagnostiquant ainsi l’état de la France : « La situation est grave, le pays a besoin d’union. » Voici douze autres déclarations « off » du Président ; peu connues mais pleines de lui. Elles ont été glanées dans deux ouvrages : « Air Sarko », de Bruno Dive (éd. . « Il m’a offert une montre une fois, une Santos Cartier » Enfant, puis adolescent, Nicolas Sarkozy a peu fréquenté son père, l’artiste-peintre Pal Sarkozy – dont le rejeton est aujourd’hui la muse. . « Il ne nous filait pas un rond ! Il raconte avoir travaillé pour payer ses études.

. « Maman, je suis viré » Mai 2007. Quelques décennies auparavant, une première tentative avait tourné court. Douze trucs à savoir sur François Bayrou. François Bayrou au siège du MoDem, en avril 2007 (Benoît Tessier/Reuters) A 60 ans, François Bayrou concourt pour la troisième fois à l’élection présidentielle.

Douze trucs à savoir sur François Bayrou

Comme en 2007, il se présente comme le candidat d’un « centre indépendant », à équidistance de la droite et de la gauche. Les quelques amis qui sont restés à ses côtés considèrent que ce positionnement lui permettra d’être celui qui « choisira le vainqueur » au second tour. Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande, fait la même analyse. Bref : le président du MoDem va compter. Béni par Mitterrand... et Henri IV François Bayrou est convaincu d’avoir un destin.

Selon la légende, l’oracle Mitterrand lui aurait confirmé cette intuition. Il vit à la Maison blanche. Douze trucs à savoir sur Marine Le Pen. Marine Le Pen pourrait être au second tour de l’élection présidentielle 2012, la « classe politique » (mais pas que) craignant un « nouveau 21 Avril », « à l’endroit » (contre l’UMP) ou « à l’envers » (face au PS).

Douze trucs à savoir sur Marine Le Pen

La présidente du Front national est pourtant en baisse dans les sondages, oscillant entre 17% et 20% des intentions de vote, au premier tour. Très médiatisée, elle fait aussi l’objet, depuis cet été, de nombreux livres. Voici douze trucs que vous ne savez peut-être pas sur elle, ou avez oubliés. Marine n’est pas son vrai prénom Marine Le Pen est née Marion Anne Perrine Le Pen, le 5 août 1968. . « Marine est seulement son prénom de baptême, car l’état civil de Neuilly-sur-Seine ne voulait pas l’inscrire, disant qu’il n’existait pas. » Traumatisée par un attentat contre son père Marine Le Pen a été traumatisée par l’attentat de la rue Poirier, en novembre 1976.

Le « bobo », repoussoir de la droite puis ennemi préféré de Le Pen. Marine Le Pen, après les autres, utilise ce concept pour mieux incarner la parole du peuple.

Le « bobo », repoussoir de la droite puis ennemi préféré de Le Pen

Histoire d’un mot-valise qui permet de ne plus parler des vrais bourgeois. Alice Butaud et Louis Garrel dans le film « Dans Paris » (Gémini Films) « Bobo » est la contraction des mots bourgeois et bohèmes. Les bobos sont les héritiers de la « gauche caviar » des années 1980, la nonchalance et la hype en plus. L’écrivain David Brooks, inventeur de l’expression, les décrit comme étant des avocats branchés à lunettes en monture de métal « qui préfèrent ressembler à Franz Kafka plutôt qu’à Paul Newman ».

En politique, ces derniers temps, c’est devenu l’insulte suprême. Le mot est utilisé par la droite, l’extrême droite et la gauche de la gauche. L’écologie, délire de bobos citadins Pour les cadres du FN, le concept désigne des électeurs ou rivaux politiques inconscients. Le bobo sous-estime tous les dangers. Il ne se soucie que de faux problèmes (et notamment de son nombril, nous dit Julien Rochedy).